#151 2015-03-01 18:48:21

christian
Administrateur
Lieu : Malemort

Re : Tournoi

PSA= Petit System Anti-jeu

De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

#152 2015-03-01 19:15:10

Big
Герой Советского Союза

J'ai failli pleurer!

Lui et ses potes ne se remettent pas en cause?!! Pourtant il devrait commencer par là, et réécouter ses propres déclarations quand il sciait Lièvremont insidieusement pour se placer! Il avait toutes les solutions à l'époque, avec les poitrenaut, Michalak et cie, qu'il remontait par derrière!
Ce type là m'amuse bien à chaque sortie, dommage que ca engage une équipe que j'aime bien, et qui ne mérite pas tant de médiocrité!

"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

#153 2015-03-02 00:22:11

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

Bon, il est manifestement nul et mauvais perdant.
Mais les joueurs, s'ils étaient si bons que ça, rien ne les empêcherait de ne pas l'écouter et de jouer autrement.
Or, dans cette équipe, je crains qu'il n'y en ait pas beaucoup de si bons que ça, justement.

#154 2015-03-02 08:23:29

letarmo
Герой Советского Союза

Et d' une, on dirait vraiment à les voir jouer qu'ils sont venus s' entrainer ensemble juste la veille.
Et de deux, la tactique n'a pas varié d'un poil dans le jeu et ça c'est PSA.
Et de trois, les gars sont souvent mal placés, pas à leur poste ni au soutien.
Résultat une inefficacité chronique aggravée par des maladresses qui sont peut-être l signe d' un manque de talent...ou d' engagement en EdF puisque les mêmes joueurs ne font pas ça en club (cf l' ASM).

#155 2015-03-02 11:25:32

Cherge
Герой Советского Союза

PSA expose dans ses fonctions un manque de confiance vis à vis de son groupe. On retrouve le PSA joueur qui tirait la couverture a soi en signifiant ses préférences.
Le choix du nombre pour faire une équipe déprécie les joueurs, et sa sortie sur les sous joueurs (U20) est lamentable et risible. Le fameux troisième aile de La Rochelle arrive en dépit du bon sens il lui manque beaucoup de métier et d'envie pour renverser le match, l'énorme pilier de 140 kilos continue à alimenter les critères extra sportif à la Bastareaud.
Le rugby c'est d'abord un sport élégant ou il faut de la dextérité de la vision.

Milite pour le retour de D.Penaud

#156 2015-03-02 11:38:17

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

Ca devient vraiment ridicule. Le manque de puissance de Chouly n'est pas du a son comportement de starlette. Et la non complementarite de la 3eme ligne c'est pas la faute aux clubs ou aux U20.

"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

#157 2015-03-02 12:00:00

Bourdon
Garde Rouge

On a l'impression de se répéter lorsque l'on évoque les matchs de l' EDF que l'on regarde, ou plutôt que l'on subit , comme des pensums.

Par rapport au spectacle d'Irlande-Angleterre hier, on a l'impression que l'EDF ressemble à une équipe de vétérans ( et encore, les "vieux" eux, s'amusent !) qui joue avec l'enthousiasme de ceux qui vont pointer à l'usine le lundi matin.

Au delà de cet (apparent ?) état d'esprit, on ne décèle ni idée , voire intelligence , dans le jeu et force est de constater que les joueurs de grand talent ne sont pas légion dans ce groupe.

Quant à Saint-André , c'est une publicité vivante pour le Lexomil tant il semble prêt à tomber dans une profonde dépression à chaque interwiew . Je pense que pour la Coupe du Monde , nous sommes vraiment très mal barrés...

#158 2015-03-02 12:02:23

Cherge
Герой Советского Союза

Le potentiel LeRoux a été mis au chaud, et la révolte du capitaine on l'attend encore.
C'est un peu éventé que de souligner le manque de puissance de Chouly, lui il utilise sa force à bon escient pour cisailler les deux Gallois qui allaient à dame vers la trentième minute, et démarrer l'action de notre essai.
Chouly c'est une touche qui fonctionne, c'est des ballons rendus propres, un placement de numero 8. Samedi PSA avait demandé a LeRoux  de privilégier les  jaillissements au ras , on les attend encore.

Dernière modification par Cherge (2015-03-02 12:04:04)

#159 2015-03-02 12:14:28

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)

Bourdon a dit:"Quant à Saint-André , c'est une publicité vivante pour le Lexomil tant il semble prêt à tomber dans une profonde dépression à chaque interwiew".
Excellent! Je propose une association Berbizier-PSA pour doper le tonus du groupe rien qu'à la force des discours!

"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

#160 2015-03-02 14:58:43

Maxime63
Герой Советского Союза

Bien sûr que Peugeot alias PSA a sa part de responsabilité, c'est lui le chef mécano et quand il y a un testicule dans le moteur il doit se poser les bonnes questions. Ce que je lui reproche le plus c'est de ne pas dire "j'assume" au lieu de ça il balance... "tous des cons!", même s'il a en partie raison c'est pas la bonne réaction. Par moments j'ai cru revoir le CAB façon grand cru des années Mola surtout contre les écossés. On est solide devant mais derrière c'est un canard sans tête qui évolue. Mais faut pas déconner il y a des joueurs qui ne méritent pas le label edf, Alors qui montrer du doigt? Au choix, tellement de fautes à la main au pied dans tous les sens.
A part lancer Rabastock ou Bastarock je ne sais plus, que savent faire nos joueurs? Pas grand chose surtout que les  mecs en face ne sont pas plus cons que la moyenne. Sans compter le buteur qui chique des coups de lattes pratiquement face aux poteaux qu' un gamin de cinq ans enquillerait, même un unijambiste avec un peu d'élan. Une fois ça arrive, deux c'est gênant au de là l'angoisse surgit. A mon avis nommer un autre entraîneur ne changera pas grand chose. Tout est à revoir, le championnat et des évènements comme les tournées le tournoi, la coupe du monde se superposent. C'est un vaste bordel. En parlant d'entraîneur et de coupe du monde Il ne faut oublier que du temps de Chèvremont l'équipe de France a eu un cul phénoménal, un cul, que dis-je, une porte de grange, un appel au peuple.. Une poule peut-être la plus facile, un calendrier hyper favorable, les adversaires n'avaient encore pas mis de slip qu'ils devaient déjà chausser les crampons. Les bleus ridiculisés par le Tonga, qui leur laisse en passant la qualif, se retrouvent en finale face a des Blacks crispés. Pas sûr que ça marche à tous les coups.
En attendant St André doit se méfier, si ça continue Big va se prendre pour Ravaillac, celui qu'en avait marre de la poule au pot,

#161 2015-03-02 14:58:49

franz
Administrateur

Une fois n'est pas coutume je vais prendre la défense de PSA big_smile

Je suis, comme bon nombre d'amateurs de rugby Français, affligé par les piètres prestations de notre XV national depuis un certain nombre d'années (on va dire depuis 10 ans). Néanmoins, je pense qu'il est nécessaire d'analyser les raisons de productions souvent grotesques, parfois pitoyables de nos coquelets, et de, nos seulement faire un benchmark (un comparatif en bon français) par rapport aux autres nations, mais également de comprendre les liaisons forcément délicates entre les clubs et l'EdF.

Tout d'abord, je pense que personne ne ferait mieux que PSA dans les conditions actuelles: on peut ergoter sur les choix de compositions de la 3eme ligne, mais ce problème n'est pas nouveau, il existe depuis Laporte puis Lievremont, de toute manière la sélection sur la pelouse est à peu de choses près ce qui se fait de mieux en France. Alors soit le coach est une pipe, soit les joueurs trichent... (j'écarte le problème de l'arbitrage qui nous coute toujours entre 9 et 15 pts par match depuis 30 ans, surtout contre les nations celtes). PSA a démontré ses qualité de coach dans des contextes difficiles (Sale Sharks, RCT... contrairement à Lievremont) et sa légitimité de joueur, ancien international et capitaine est indiscutable (un cv proche de Galthié d'ailleurs...). Lorsque l'on écoute sa dernière diatribe médiatique à l'endroit des joueurs sélectionnés, il y a quelques arguments qui me semblent fondés, en particulier, ils ne se comportent pas en champions (à l'exception d'un Dusautoir irréprochable mais vieillissant): il y a donc
- Un problème de qualité individuelle
- Un problème d'engagement individuel
- Un problème d'implication collective

Concernant la qualité individuelle, si le physique est au niveau d'exigence requis par les matches internationaux, certains manques techniques (des "skills" diraient les englophones) sont quand même marquants, que ce soit en matière de manipulation du ballon (passe, attitude au contact, libération) et de positionnement au soutien (avant et après contact).
En matière d'engagement, j'ai tendance à constater que les joueurs français font juste le job qu'on leur demande, jamais plus. En défense, cela va suffire, mais quid de l'attaque? Et puis lorsqu'on voit comment Papé a été voué aux gémonies pour un geste que je persiste du haut de mes 35 années de rugby devant à considérer comme normal, pas étonnant que les gusses y aillent avec le frein à main.
Pour ce qui est du collectif, on a souvent l'impression qu'il n'y a pas de capitaine de jeu (depuis l'ère Laporte d'ailleurs); d'autre part, personne ne semble capable d'avoir le coup d'œil pour changer la donne ou l'envie de bousculer les plans pour destabiliser l'adversaire.

J'attribue personnellement ces problèmes au format du rugby pro en France: il faut comprendre que les internationaux sont des joueurs au statut envié et protégé: de part le grand nombre d'étrangers (de qualité ou non) opérant en top 14, il y a un réservoir faiblissant de joueurs "Français" d'élite. Ceux là mêmes étant devenus une denrée rare, leurs salaires ont gonflé en conséquence, et surtout ils n'ont plus besoin de se remettre en question puisqu'ils disposent de l'atout maitre avec la VSOP "JIFF pur porc". Il est amusant de constater que les clubs Français règnent sur la HCup et que les résultats de l'équipe nationale ont suivi une courbe inverse. Difficile de ne pas voir de relation causale en l'occurrence... On est arrivé dans une situation paradoxale où le coach d'un gros club (ASM, RCT, Stades, Racing...) a un plus grand choix qualitatif et quantitatif que PSA avant de faire une compo d'équipe! Celui ci a un bassin de recrutement de plus en plus congru (d'où la présence de "springcoqs"), et, à moins d'avoir tiré derrière l'église la sœur du sélectionneur, la présence en EdF ressemble de plus en plus à une rente pour fonctionnaire obéissant.

Il faudrait donc que les meilleurs joueurs français subissent plus de concurrence dans leur club afin qu'ils progressent et se remettent en question; or là aussi, leur présence est garantie par l'aspect JIFF, au moins dans les gros clubs. Pour illustrer cette situation, il suffit simplement de se rendre compte qu'il n'y a plus de joueur français de premier rang opérant à l'étranger; il est amusant de constater que personne ne mette en exergue ce phénomène...
Pour soigner ce mal endémique, les problèmes de l'EdF finissant à moyen ou long terme par plomber l'économie du rugby, donc les clubs, il faudrait prendre le taureau par les cornes au niveau de la Ligue, pas de la fédé.
Le premier domaine de réforme devrait être cette histoire ridicule de "quotas JIFF" qui consiste à indiquer un nombre minimum de joueurs sélectionnable et dont les effets pervers sont nombreux:
- Pression pour atteindre le quota inflatant le niveau de salaire des JIFFS pouvant prétendre être titulaires
- Manque d'interêt financier pour la formation renforçant la rareté du label "JIFF"
- Relative attractivité salariale de la main d'œuvre "non Jiff" que ce soit à haut niveau, mais également à niveau moyen où un Sudaf, un Roumain ou un Georgien coute beaucoup moins cher que l'équivalent JIFF. Il est à noter que les légions d'argentins ou d'italiens qui sévissaient naguère en Top XIV sont retournés à quelques exceptions près dans leur nations d'origine.
Tant que les meilleurs joueurs français ne se remettront pas en question au niveau du club et de la sélection, l'EdF régressera: seule une saine concurrence pour figurer sur la feuille de match du samedi les fera avancer, et pour cela, une seule méthode: on supprime le quota "JIFF" pour mettre en place la limitation inverse: interdiction de mettre plus de 4 non sélectionnables par feuille de match.
Comme PSA le souligne, il est absolument stupéfiant de constater que seuls 3 ou4 joueurs de l'EdF -20 vainqueur du tournoi trouvent une place régulière en club. La formation semble être bonne (autre vaste débat), mais l'horizon est complétement bouché pour la majorité des jeunes joueurs.

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#162 2015-03-02 16:04:48

Sergio24
Герой Советского Союза

Ok  mais PSA, il faisait jouer ou recrutait des -20 ou des étrangers?   Qu'il ne se plaigne donc pas aujourd'hui de voir que les -20, vainqueurs de leur tournoi l'an dernier, ne jouent pas en top14 puisqu'il a fait partie de ceux qui ont lancé la mode des stars....

#163 2015-03-02 16:21:58

Bourdon
Garde Rouge

Par rapport au post de Franz , je renchérirai sur la faiblesse technique d' un geste basique mais fondamental du rugby : la passe .  Combien voit-on de transmissions de parpaings  aux genoux, voire aux chevilles ou, à l'inverse , de missiles que le destinataire doit d'abord contrôler pour ne pas se faire assommer !  Et ne parlons pas de passes après contact devenues si rarissimes que l'on s'extasie lorsqu'il en survient une .

Ce qui parait simple est le plus difficile . J'y songeais en voyant hier , même si ce n'était pas du tout leur jour , une attaque des trois-quarts anglais lors de la première mi-temps d'Irlande-Angleterre . En trois passes longues , précises, rapides , le ballon passait de l'ouvreur à  l'ailier gauche qui (là-aussi il y a à apprendre) donnait un coup de pied à suivre précis et dosé .

Nous, on envoie Mathieu Botero péter et encore péter dans la ligne comme le bélier dans les portes de châteaux-forts au Moyen-age...

Dernière modification par Bourdon (2015-03-02 16:25:23)

#164 2015-03-02 17:03:43

franz
Administrateur

Sergio24 a écrit :

Ok  mais PSA, il faisait jouer ou recrutait des -20 ou des étrangers?   Qu'il ne se plaigne donc pas aujourd'hui de voir que les -20, vainqueurs de leur tournoi l'an dernier, ne jouent pas en top14 puisqu'il a fait partie de ceux qui ont lancé la mode des stars....

Certes, mais il agissait (et avec succès) pour le bien du RCT dans le cadre de son mandat toulonnais, on ne peut quand même pas lui reprocher d'avoir fait correctement son boulot, non? Tu soulignes en fait l'antagonisme qui existe aujourd'hui entre les intérêts des clubs pros et l'équipe nationale; c'est bien au niveau des clubs qu'il va falloir réformer. On entendra la même chanson quand Galthié aura remplacé PSA... (cela dit, il a certainement plus de copains dans les media)

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#165 2015-03-02 17:16:22

Tic et Tac
Герой Советского Союза

franz a écrit :

(cela dit, il a certainement plus de copains dans les media)

Tu veux dire encore plus de copains dans les médias... Parce que bon, les rats commencent un peu à quitter le navire, mais au début, le son de cloche, c'était un peu "enfin !", quand il est arrivé, non ?

#166 2015-03-02 17:46:42

lespaul
Герой Советского Союза

Bourdon: se faire des passes ok mais s'il n'y a jamais de déclage car aucun joueur capable d'aller fixer la défense, tu dépenses bcp d'énergie à déplacer le ballon pour finir... en touche !
Le pb selon moi c'est aussi le manque de puissance de la 3ème ligne. Comme aucun joueur capable d'aller consommer 2 ou 3 gars en défense en 3ème ligne, obligé de faire jouer Bastareaud au centre pour assumer cette tâche, mais dès lors il ne faut pas envisager tenter une quelconque combinaison derrière et de toute façon toutes les combinaisons derrière sont obligées de se faire avec un joueur de moins. Mais le pb plus profond c'est que nous n'avons plus aucun 3ème ligne centre français susceptible d'assumer cette tâche en TOP14 à part éventuellement Gilian Galan...

#167 2015-03-02 18:18:48

Cherge
Герой Советского Союза

On n'est pas obligé de faire jouer Bastareaud, en réalité il pollue le jeu depuis toujours et on s'extasie lorsqu'il fait une passe. Son jeu est lisible et maintenant dans 50% de ses perforations c'est balle pour l'adversaire, mais jamais essai.
Dommage que Saint Andre lui ait donné une place sur le banc.

Dernière modification par Cherge (2015-03-02 18:21:19)

#168 2015-03-02 20:33:29

STADIUM
Garde Rouge

Franz a bien résumé la situation du rugby français.
PSA, tout cela il le savait et il le sait. Mais depuis 4 ans, qu'à t-il fait si ce n'est nous répéter comme le reste du staff et les joueurs que le groupe vivait bien, que cela se passait bien aux entrainements, que tout le monde bossait. Quand on a entrainé, on sait très bien qu'un groupe vit bien quand on gagne! Ce n'est pas le cas. Alors quel est l'objectif de sa "sortie" d'hier: faire réagir les joueurs? Lui permettre d'en sortir pour en prendre des nouveaux ou des revenants? Alerter la nation sur l'état du rugby français? ...?
La compo de fin de semaine nous éclairera peut-être.
Pour revenir au groupe qui vit bien smile : « Philippe a eu raison de pousser un cri d'alarme, peut-être pour réveiller certains. Après, dans ces propos, il y en a qui se reconnaîtront, je ne me sens pas forcément visé », dixit Huget. C'est cela l'esprit de groupe  smile smile

#169 2015-03-02 20:38:44

STADIUM
Garde Rouge

"Moi, je ne participerai pas au concours de celui qui veut détruire le plus Philippe Saint-André, précise-t-il d'abord à propos d'un entraîneur et d'un homme qu'il estime au plus haut point. En revanche, si on veut bien me faire confiance, et je crois avoir démontré mes compétences à la tête du RCT, je suis prêt à libérer Bernard Laporte pour que celui-ci aille épauler Philippe. Je les connais forcément très bien et je suis certain qu'ils sont complémentaires."
Toujours aussi fort ce Boudjellal lol

#170 2015-03-02 21:54:00

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

Allez, pour changer un peu du dopaje et des starlettes.
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/ … ban/540180

"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

#171 2015-03-02 23:48:29

christian
Administrateur
Lieu : Malemort

Les coquines....

De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

#172 2015-03-03 00:07:24

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)

Perpignan et Montauban, ça me rappelle toujours la chanson des Frères Jacques!

"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

#173 2015-03-03 00:20:39

Tic et Tac
Герой Советского Союза

Pareil. smile

#174 2015-03-03 00:31:55

Big
Герой Советского Союза

Pour en rajouter un peu sur Saint-André, c'est quand même bien lui qui a limité le nombre de matches des internationaux! Et de l'entendre maintenant se plaindre que les mecs ne tiennent pas 80 mn, me semble un tantinet irresponsable. Les mecs de l'équipe de France ont 30 mn dans les guiboles parce que c'est peu ou prou ce qu'ils jouent en moyenne avec leurs clubs.
Saint-André a été un bon joueur certe, quant à l'entraîneur, j'ai quelques doutes! Facile de dire j'ai tel ou tel palmarès! Il a été champion en Angleterre avec une équipe qui fonctionnait déjà. Un peu comme Lolo a Brive qui a été champion avec un fond d'équipe qu'il a ramassé en l'état. Puis avec le temps les grandes directives de Lolo se sont émoussées, pour ne ressembler plus qu'à du Lolo dans le texte! Et est arrivé ce qu'on sait. Ben, saint-André même combat! Je pense qu'il a trouvé un fond de commerce, qui lui a fait un début de gloire; et qui s'est épuisé insidieusement par manque de compétence dans la gestion du jeu et des hommes. Curieux que personne n'ait fait ce parallèle au moins entre nous! Lolo-PSA même combat, deux imposteurs...

#175 2015-03-03 00:46:24

Big
Герой Советского Союза

Pied de page des forums