Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Sauf ton respect, je trouve que tu fais un mauvais procès à Canal sur ce coup là cher Tarmo. Et pourtant Dieu sait si je fais constamment des reproches à cette chapine pour son traitement du rugby.
Certes ils font les choux gras sur l'aggressivité des brivistes, mais je ne trouve pas que la façon dont ils la soulignent ait un ton condescendant ou désagréable.
Ils l'ont bien mis dans un contexte de club qui se bat avec ses moyens, plus petit budget du Top, qui arrache ses victoires à la gnaque et aux valeurs "familiales".
L'effet négatif, ce serait qu'il aurait pu monter la tête aux joueurs en se voyant trop beau, surement inconsciemment d'ailleurs.
Mais de là à dire que cela aurait inhibé nos joueurs par peur d'être trop vaillants, je ne pense pas.
Quant à Boucherie Ovalie, leurs attaques sur les clubs de Toulouse, Racing, Toulon, Castres, Clermont, Biarrotz, Perpignan, Bayonne et autres sont bien plus virulentes que sur les notres. (toujours sur le ton de l'humour évidemment, même si souvent s'infiltrent des choses vraies).
Le pilier de Bourg ne jouait pas la première mi-temps pendant laquelle la mêlée de Clermont a été la plus dominatrice. En fait le staff a fait une grosse erreur en remplaçant les deux piliers au début de la seconde mi-temps pour corriger. On m.a toujours dit (je ne l'ai famais vérifié) que la clé d'une bonne mélée c'était l'attelage de la seconde ligne. Pour moi Waqa ne saute pas et ne structure pas, il fallait le remplacer par Marais à la mi-temps.
Suis je malade où cherge est dans la réalité aujourd'hui?
La douche froide de la défaite le rend lucide!
Waka en seconde latte, c'était du gachis..., et j'espère revoir Marais la prochaine fois.
Peut-être AA, mais j'ai quand même trouvé qu'ils insistaient lourdement surtout en première mi-temps. Après, non, mais après on prenait la grêle...l'ordre normal des choses était rétabli ;(
Et de toute façon, si tu as comme moi entendu Casa (qui devrait se méfier des micros de Canal), c'est ce qu'il réclamait, que les gars aillent au tas devant.
mais globalement, cette image du CAB circule bel et bien, et je la trouve tendancieuse car on a jamais affaire à des manchots en face en top14.
Ayant interprété comme ça le poulet de boucherie ovale, les propos tenus sur canal en ont rajouté...mais j'ai sans doute tout inventé
Cherge a écrit :Le pilier de Bourg ne jouait pas la première mi-temps pendant laquelle la mêlée de Clermont a été la plus dominatrice. En fait le staff a fait une grosse erreur en remplaçant les deux piliers au début de la seconde mi-temps pour corriger. On m.a toujours dit (je ne l'ai famais vérifié) que la clé d'une bonne mélée c'était l'attelage de la seconde ligne. Pour moi Waqa ne saute pas et ne structure pas, il fallait le remplacer par Marais à la mi-temps.
Suis je malade où cherge est dans la réalité aujourd'hui?
La douche froide de la défaite le rend lucide!
Waka en seconde latte, c'était du gachis..., et j'espère revoir Marais la prochaine fois.
Je suis d'autant plus d'accord que je l'écris depuis longtemps: WAKA dans la cage, c'est n'importe quoi, d'autant que Luafutu est loin, très très loin de son niveau d'il y a un peu plus d'un an... Je pense que les coaches ont pensé que Marais n'était sans doute pas assez imprégné de l'idée du derby et qu'ils ont voulu mettre des gens "avertis"... Mauvaise idée. Marais devient le pendant de Méla et sera tout aussi indispensable que Lede l'était devenu...
Par contre je veux pas trop insister mais, au moins la première mi-temps, l'arbitre n'a regardé que du côté de Brive et il a équilibré son arbitrage une fois le score acquis. Je me suis cru avec un nouveau Pechambert...
Les arbitres n'auraient-ils pas des consignes par rapport à la réputation que nous traînons, de tricheurs, provocateurs, etc etc...?
Même des jaunards à côté de moi étaient de cet avis....
C'est aussi comme ça que je l'ai senti Sergio même si ça n'explique pas nos nombreuses erreurs. La volonté de renforcer le pack via la compo n'a pas réussi, voila tout et les gars sont devenus très vite fébriles avant de se reprendre en milieu de première mi-temps.
On était clairement TRES surveillés et ça a certainement un peu inhibé le pack mais par exemple sur les mêlées, ça ne collait plus et ça c'est pas l' arbitre (qui dans l' ensemble ne m'a pas semblé quand même au niveau de Péchambert, ni même trop mauvais en fait). Je le vois faire une seule grosse faute en début de première sur un ballon gratté au sol par les jaunards pas loin de nos 22.
Ce qui me gêne, c'est que je n'ai pas trouvé l' ASM très convaincante, au contraire alors c'est quand même dommage.
mauvaise compo du staff !la 1ere et 3eme ligne de l'asm nous a tué.faut repondre a la boucherie de merde :c'est fait pour moi !
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Ho ça, moi ça m' pas fait rire mais c'est pas vraiment notre problème. Ce qui m' embête c'est qu'on ne sait plus où on en est sur le potentiel du groupe. C'est très dommage pour le derby de n'avoir pas eu un bon rendement.
Mais rien n'explique, par exemple, le jeu curieux de JBP au début et par exemple le renvoi aux 22 contré...j'ai le sentiment désagréable que certains des gars ont donné les bâtons pour se faire battre, on avait perdu l' habitude.
L'ASM pas très convaincante?
Mais ils ont fait le match parfait à l'exter! Sérieux sur les fondamentaux, on contre les joueurs leader, on attend la faute, on enquille. Bref, on vient on gagne et on s'en va!
D'ailleurs, s'ils ont recruter ce dix, ce n'est que pour ça! Et vous verrez que les jaunards, renouvelleront l'expérience.
C'était à Brive à faire le jeu, et les munitions que nous avons glanées n'ont pas été excellentes. Le peu qui ont été propres ont laisse entrevoir de jolis mouvement. Mais avec un score qui s'alourdissait au fil des minutes la situation s'est vite compromise.
On peut quand même lever le chapeau à l'équipe qui s'est battue jusqu'au bout, même si ça ne changerait rien au classement.
Pour la dernière pénalité qui a vu notre pilier sortir, je ne comprends pas pourquoi, on ne l'a pas remplacé avant; étant donné qu'on a bien vu qu'il n'avait pas très envi de la faire. Il se relève difficilement, se fait soigner, et parle avec le soigneur. Il n'a pas la gueule d'un mec avec qui ça va le faire... Il prend un jaune 15 secondes après!
On va dire une petite faillite collective qui devrait nous servir de référence!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Que retenir de ce match? On a été bouffé en mêlée et bousculé en touche. Rien d'autre vu qu'on a vu que ça de tout le match. Je vous trouve dur avec Sanchou moins je l'ai bien aimé aujourd'hui. Notre charnière n'a pas été dans le coup, Germain se foire au pied à un moment important. Tout de travers surtout nos piliers
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
On va dire que c'est un mal pour un bien car ce n'est pas un mais pas mal de mecs qui se sont troués.... Autant qu'ils l'aient fait sur un seul match plutôt qu'à tour de rôle.... Les coaches ont de la matière pour remettre tout le monde dans l'axe.
Le plus emmerdant est de loin, c'est que cette défaite va aiguiser l'appétit des prochains visiteurs qui vont se sentir obligés de tenter un truc au Zébrium puisque l'ASM l'a fait.... Fin septembre, on sera fixé....
Cher Letarmo c'est Laranjeira qui se fait contrer et notre JBP qui sauve la mise.
Milite pour le retour de D.Penaud
Tiens, j'ai même pas vu que quelqu'un parlait de Sanchou !
Pour la charnière, quand même Laranjeira ne s'en sort pas trop mal. mais alors devant, aïe et ça c'est...et d' accord avec Big pour Jourdain (c'est bien lui ?).
mais, non, je n'ai pas trouvé l' ASM très convaincante, plutôt avantagée par les défaillances de notre côté en conquête surtout et JBP derrière.
Mon impression en fait c'est que les jaunards ont préparé ce match mieux que nous (compo, tactique, etc...).
Quant à GG, bah un coup de latte trop long, ça arrive.
Je te lis, chergé, tu crois..ha bon ;(
Mince je vois JBP taper !
Réponse à Big sur le non-remplacement du pilier: on ne peut faire rentrer de nouveau un pilier qu'en cas de blessure, puisqu'il était déjà le remplaçant du précédent pilier, non? Mais peut-être que je ne connais pas bien la règle.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
A L'ASM Chouly épatant et Parra pas en réussite. Davies la bonne recrue.
Milite pour le retour de D.Penaud
Que retenir de ce match? On a été bouffé en mêlée et bousculé en touche. Rien d'autre vu qu'on a vu que ça de tout le match. Je vous trouve dur avec Sanchou moins je l'ai bien aimé aujourd'hui. Notre charnière n'a pas été dans le coup, Germain se foire au pied à un moment important. Tout de travers surtout nos piliers
Bof, oui Sanchou pas plus que les autres. Quelques fautes de mains dues à la précipitation peut-être!
Rien à dire sur les joueurs qui ont fait le max., dans l'urgence et donc se sont mis souvent dans le rouge. Si vraiment on devait chercher des coupables à tout prix, je mettrais en avant la compo.de l'équipe ainsi que le banc insatisfaisant. Mais c'est plus simple de le dire après!
Bof, oui Sanchou pas plus que les autres. Quelques fautes de mains dues à la précipitation peut-être!
Rien à dire sur les joueurs qui ont fait le max., dans l'urgence et donc se sont mis souvent dans le rouge. Si vraiment on devait chercher des coupables à tout prix, je mettrais en avant la compo.de l'équipe ainsi que le banc insatisfaisant. Mais c'est plus simple de le dire après!
Le mec qui est rentré avec le crane rasé c'est Marais? En tout cas, il a fait une bonne rentrée notamment en touche. Dommage qu'il n'ait pas été sur le terrain lors des 2 lancers de Ribes à 5 mètres. Là le match bascule quand le CAB perd ses touches.Il y a 18-6, trop d'écart pour tenter la pénalité mais on est à 2 essais. En foirant ces occas, le match est plié.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Réponse à Big sur le non-remplacement du pilier: on ne peut faire rentrer de nouveau un pilier qu'en cas de blessure, puisqu'il était déjà le remplaçant du précédent pilier, non? Mais peut-être que je ne connais pas bien la règle.
A voir la tête du gars, il se fait masser l'épaule alors qu'il n'a strictement rien; je l'analyse comme une demande à sortir! Si le soigneur avait eu une lampe allumée, il aurait levé le bras. Il est possible, qu'il lui ait demandé s'il se la sentait, mais il aurait dû prendre la décision de lever le bras! Vu en gros plan à la télé, y a pas de doute qu'il n'en voulait plus! Résultat un jaune, 10 mn à 14, trois points de plus, et match définitivement perdu!
Si Parra fait le taff au pied en début de match on finit avec 30 points dans les valises, mais 30 points encaissés sur nos fautes. Car, as usual en top14, ce derby aura accouché d'un perdant mais pas d'un vainqueur.
Selon moi cette défaite est celle de notre première ligne et des coachs puisqu'en conquête on a été absents tout l'aprem. Soit Domingo et Chaume sont des extraterrestres soit nos mecs ne sont pas du tout au niveau mais cet aprem il y avait un gouffre entre les deux premières lignes ! Il n'y a eu rigoureusement aucune mêlée où nos piliers n'ont pas fini complètement tordus.
Idem en touche, où nous perdons au moins 3 de nos lancers, et là la responsabilité est clairement imputable aux coachs. En fait je ne vois même pas l'intérêt de sortir Marais pour mettre Waqa dans la cage. Il apporte quoi de plus en 4 Waqa ??? Il n'a de toute façon jamais le ballon en main, alors que sa principale qualité est justement la puissance balle en main. De même, vu la perf de Luafutu, il me semble que ce qui s'est passé était prévisible dès l'entraino mais bon... On a vu un Luafutu digne de la saison 2011/2012. Et dire que Murphy nettoie le vestiaire depuis 6 mois alors que Luafutu joue avec la bénédiction des dieux dès le 2ème match lol...
De fait, la stratégie des Jaunards était simplissime: tous sur Koyamaibole, et c'était plié. Une conquête pourrie, Koya esseulé, Waqa coincé dans la cage, des centres incapables d'avancer (mais c'était prévisible non ???) le salut ne pouvait venir que de notre trident offensif, mais bon... ça limite un peu les opportunités tout de même. Enfin il aurait pu venir sur qqs belles actions tout de même, mais pdt ce temps-là les Clermontois -sans rien montrer- enquillaient les points, tranquilles. Les coachs ont sabordé le bateau, et n'ont pas eu le courage de se désavouer à la 50e en faisant rentrer Marais et en faisant glisser Waqa en 3e ligne. On a vu le résultat par la suite en touche...
Vu les choix tactiques qui ont été ceux du staff au cours de cette partie, cette défaite est clairement la leur.
En tout cas cette défaite a, à mes yeux, plusieurs vertus outre le dégonflage de melon (oui certains parlaient du bonus offensif avant le début du match lol): nous avons de façon définitive notre trident offensif. Masilevu-Germain-Mafi avec Radikedike en embuscade s'annonce clairement comme porteur de gros espoirs. Le gros point positif c'est que ça dégage de la place pour amener de la concurrence au centre, car ça fait 3 ans que Mignardi est titulaire indiscutable sans une réelle concurrence et ça se ressent logiquement sur ses perfs. Namy n'aura que des miettes s'il ne demande pas à prendre du temps de jeu en 13, Laranjeira va très certainement glisser en 5/8 voire en 13 aussi et en concurrence frontale avec Swany en 10/12 puisque Bézy va certainement s'installer au poste de 10. Sanchou sera dans le roulement lui aussi. Idem en troisième ligne ça se décante puisque Luafutu n'est pas dans le rythme et en deuxième ligne on part sur un attelage Marais-Méla. Reste l'énorme inconnue de la première ligne....
C'est une bonne analyse. Dommage (justement) que Mignardi ne reprenne pas la balle sur la passe de Masilevu qui file le long de la ligne...avec un très possible essai au bout. La fin du match aurait été plus dense, on aurait pu tenter des pénalités au lieu de jouer la touche. ET des loupés de ce genre, on en a vu quelques uns.
Eh bien pour une fois, je suis presque totalement d'accord avec toi, Lespaul.......je pense quand même que Laranjeira peut faire la maille en 10, et je vois davantage Bezy comme un 9. Et oui, une fois de plus, notre manque de puissance au centre est criant......Male'i est une solution, mais bien la seule....
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Et en plus j'ai oublié Mailei et Delage en effet. D'ailleurs Mailei a été rayé des tablettes lui aussi, qqn sait où il est passé?
Les coachs ont eu faux sur toute la ligne cet aprem, c'est assez incroyable de se planter à ce point à ce niveau.
C'est quand même bizarre cette impression que notre staff a fait dans l' expérimental, avec Godi perché en altitude. Contre l' ASR, il y avait eu de la fantaisie et c' était passé mais là faute de construire, voir la touche et la conquête en panne donc peu de ballons à jouer, voir Koya "tout petit", pas agressif, faisant le dos rond...
Késako ????
Ce qui est chiant ce n'est pas tant le résultat -après tout perdre face à 23 internationaux n'est pas si honteux que ça- que la manière dont le résultat découle. La prise de risque du staff était, en plus d'être très mal sentie, absolument pas justifiée après ce que, d'une part, nous avions montré la semaine passée et, d'autre part, ce que l'ASM avait montré la semaine passée.
En gros ce qui a été mauvais sur ce match, c'est la conquête. Nous avons été très déficient et mêle et peu efficace en touche. Nous avons rendu beaucoup au contact, et peu gratter au large ou dans les regroupements. Ce qu'il fait que que l'on s'est un peu éparpiller en attaque.
En fait nous avons eu une stratégie de match assez confuse qui nous a entraîné vers une prise des risques, alors que l'ASM est arrivée avec un plan de jeu très simple et très efficace. Nous priver de ballon, nous pousser à la faute et attendre les pénalités, point! Si on avait marqué un essai en début de partie on aurait pu espérer une autre tournure, mais voilà, comme nous ils sont costauds en défense.
Mais nul doute que cette compo. n'était pas la meilleure. Pinet aurait été mieux en seconde ligne et le ban n'a pas été bien coaché. Enfin, je ne pense pas que l'on puisse se comparer, pour le moment, en première ligne.