Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon évitons le débat sur l'identité (quoique la couleur des maillots et l'hymne, c'est important) et regardons plutôt le débat technique sur la 3ème ligne (un de mes sujets favoris )
Burger a été bon, mais pour parler de contre emploi, il faut se demander qu'attend on du 8 en AFsud? Quelle distribution des rôles pour la 3 éme ligne?
Contrairement à une rumeur plutôt courante , les Boks ne sont pas des bourrins (même si ils apprécient la supériorité physique) et le 8 y est en général un joueur pas forcément puissant mais possédant un rayon d'action étendu et une grande facilité technique. Skinstad et Spies pour reprendre ces exemples étaient des joueurs très techniques avec une grande couverture. Spies, depuis son retour de blessure, est dans un style plus puissant mais moins rapide et plus limité en déplacement: il n'est pas sélectionné avec les Boks et il est viré de sa franchise historique des Bulls!!!!
Les 8 des franchises sudaf sont plutôt "légers" et ne pourraient certainement pas jouer en seconde ligne (comme en France...) Vermeulen chez les Stormers, Whiteley chez les Lions, Kankowski chez les Sharks.
Attention à ne pas confondre puissance et agressivité: tous les joueurs sudafs ne sont pas forcément puissants, mais ils sont hyper-agressifs, parfois au détriment de leur propre intégrité, ce qui génére pas mal de casse chez eux (ils ont perdu sur blessure des éléments clés pendant le match contre les NZ comme Janie Duplessis, Francois Louw et Handre Pollard)
En fait c'est tout l'équilibre de la 3 eme ligne qui est différente dans l'hémisphère sud par rapport à ce que l'on connait en Europe en général et en France en particulier:
chez nous on va avoir 2 flankers pas forcément très puissants, mais surtout rapides et se déplaçant beaucoup; un avec une vocation défensive et un job de plaqueur/gratteur (typiquement Dusautoir) en général le 6, un avec une vocation de joueur aérien, preneur en touche et soutien offensif dans les 3/4 (Magne en était le prototype parfait) en général le 7. On demande au 8 alors d'amener d'une part de la puissance pour redémarrer les ballons merdiques derrière les mêlées qui reculent (Chabal), de la technique pour trier ces ballons (genre Cigagna ou Dispagne) tout en ayant la couverture de terrain permettant de remonter les ballons en 3eme rideau et pouvant sauter en touche! En France, l'exigence à ce poste est énorme et seul Picamoles amha remplit correctement toutes les cases dans son CV.
L'hémisphère sud a une vue très différente de cette répartition des rôles:
- Le 8 va être un trieur/organisateur et surtout un lien offensif avec les 3/4, le NZ Kieran Reid en est une belle illustration
- Le 7 va être un coureur/plaqueur/gratteur coté ouvert (openside) genre Hooper
- Le 6 va être un perforateur, défenseur au près dans le fermé (blindside) ou en zone 2 (au niveau du 1er centre), interchangeable avec un seconde ligne. Faut bien sur qu'il saute en touche ça va être des Adrian Thomson, Liam Messam, Potgieter voire des Golgoths sudaf comme Francois Louw, Willem Alberts (çuila, c'est une montagne, on le verra au SF cette saison) ou Lappies Labuschagne
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
"Là sur ses derniers matchs, il a l'air perdu en 8."
Euh non justement, c'est ce que j'esspliquais: chez les sudafs, le 8 n'est pas le bourrin de service qui va péter dans le tas mais le lien avec les arrières
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Mais suis un peu Béria!!
Hors ligne
Burger en 8 je l'ai pas vu.Mais si nous on y fait jouer Picamoles, il ne peut pas y être plus ridicule.
En fait Beria, je trouve que depuis 15 ans, les boks ont souvent été l'équipe la plus complète. Les boks avant Carter et même en 2007 avec lui, c'était l'offensive avant tout. Spencer, que j'adorais en ouvreur en était l'exemple type. Pas beaucoup de variation finalement. Jamais de ballons rendus au pied pour se mettre en position défensive même quand la défense était avantagée.
Chez les australiens, les avants par temps de pluie sont trop léger. Mais derrière, quand ils alignaient Barnes Copper au centre, et Mitchell OConnor aux ailes, c'était sans doute la meilleure ligne de 3/4 du monde. Et sur terrain sec, avec des avants plus légers que nos centres, ils nous bouffaient en vitesse. Par contre dès qu'il y avait des affrontements entre avant, là ils explosaient.
Pour l'angleterre très pauvre dans la ligne de 3/4. Quand à la France, un déficit dans la technique individuelle et dans le buteur. Les boks, eux arrivaient à combiner un peu tout ça. Bien sûr qu'ils misent avant tout sur la dimension physique. Mais derrière, avec Pietersen, Devilliers, Habana, c'était pas mal non plus.
Aujourd'hui, l'Angleterre aussi est plus complète avec Ford et joseph derrière notamment. Les gallois et Irlandais ont trouvé aussi un certain équilibre.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
J'ai regardé aussi, et ne me souvenais pas que Deylaud avait été autant à la rue sur ce match (en même temps......c'était quand même pas une flèche habituellement)et Sella complètement absent.
Les touches et les rucks, quel dawa en effet ! ça plongeait (vu la météo, remarque....) ça ne se sortait pas après plaquage...
Super match de Cabanes, qui était vraiment un 7 "open side", comme dit Frantz.....grands espaces, super plaqueur, malin en touche.
On s'est fait mettre un peu par Bewan, mais sincèrement, je ne pense pas qu'on méritait la victoire sur l'ensemble du match
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Lolo Cabannes, vraiment un de mes joueurs préférés toutes époques confondues
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Rugbyrama y va fort dans la réécriture de l'histoire des crunchs:
Le plus probant : Angleterre - France : 20 - 23 (1er mars 1997)
Le XV de France court après le Grand Chelem depuis 10 ans. Mais en cette année impaire, le Bleus d’ Abdelatif Benazzi doivent se déplacer en Irlande et en Angleterre. L’Irlande est écartée 32 - 15, idem pour le pays de Galles 27 - 22 puis se dessine "la finale" à Twickenham. Les Français sont chahutés jusqu’à être menés 14 - 6 à la pause. Les hommes de Dallaglio semblent tenir le match et le tableau de marque affiche 20 - 6 à la cinquantième minute. Mais "la Flamme" rallume… la flamme. A l’heure de jeu, Laurent Leflamand inscrit l’essai qui permet aux siens de revenir dans le match avant d’être imité dix minutes plus tard par "Titou" Lamaison. L’ouvreur, en feu ce jour-là, inscrit 18 des 23 points des Coqs. Les Bleus s’imposent dans un Twickenham hagard et médusé et enlèvent le Grand Chelem quinze jours plus tard grâce à un nouveau succès face à l’Ecosse.
L'ouvreur en feu c'était Alain Penaud admirable ce jour là.
Dernière modification par Cherge (2015-08-14 11:46:27)
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Titou était à un poste surprenant de second centre, le 12 étant Stephane Glas (les 3/4 étaient à fortes consonnances berjalliennes avec Venditti -déjà au CAB- et Leflamand aux ailes). Charnière pure briviste ce jour là avec Carbo/Penaud.
Le pack aligné à l'occasion là était de fort tonnage avec un seul vrai 3eme ligne Magne en 6, Benazzi en 8 et Pelous en 7!!!! Si je me souviens bien, le remplaçant était Richard Castel et le jeu des blessures avait fait qu'en fin de match, DeRougemont, le talon toulonnais, s'était retrouvé en flanker!!!
Un vrai plaisir d'avoir niqué les p'tites roses où figuraient nos enculaids favoris: johnson, dallaglio et carling.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Centième match 12 à 9 à la mi-temps,
Mr Watson se joue de Dulin Spedding, puis de Fickou Spedding pour deux essais extras et bien construits.
Notre mélée obtient les 3 pénalités de Para à 100%
Picamoles vendange une echappée par un en avant pas beau.
Nyanga et Oudreago aux abonnés absent.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Je crains que l'EDF ne soit en train de prendre un atterrissage un peu brutal.....
Hors ligne
les français ont une caisse incroyable ; ils ont affutés comme jamais .
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
19 à 14
Picamoles talent d'or des téléspectateurs. Oui c'est bien le chouchou.
La charnière finale Kokott/Tales a pris le dessus sur Parra/Tran d'huc . Voilà une équation résolue pour PSA.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Les anglais à 14 contre 15 pendant 20 mn, trois essais sur des accélérations, un jeu plutôt intéressant et agréable à regarder. Des français toujours à "l'arrache", je crains que ca ne soit suffisant pour être champion du monde...
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
C'est la surprise du soir les Anglais ont récité un jeu de trois quart à la hauteur des All Black,ils ne sont pas cachotiers et PSA va se régaler en décorticant leur match. Trouvera-t-il une parade pour l'avenir. C'est une certitude l'Equipe PSA n'a rien dévoilé.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Bon commentaire de Cherge, si on oublie une autre interprétation : les Anglais jouent en sachant ce qu'ils font et les Français, eux, jouent comme s'ils s'étaient rencontrés il y a 3 jours. Comme d'hab'.
Hors ligne
Ah oui, et encore un excellent match de Galtié qui nous a gratifié d'au moins trois "surnombres numériques".
C'est vrai que le surnombre analogique, c'est dépassé. Quant au surnombre littéral, nous n'en sommes pas encore là.
Hors ligne
putain le Scott il ne sert à RIENNNNNNNNNNN tout droit tout droit quand à Dulin à l'aile c'est à mourir de rire le pauvre garçon
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
"surnombres numériques".
Je l'aime bien çuila, fallait quand même y penser
" les Anglais ont récité un jeu de trois quart à la hauteur des All Black"
Sérieusement, c'était quand le dernier siècle où tu as vu jouer les All Blacks?
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Ben moi, j'ai trouvé notre jeu derrière consternant, avec une foultitude maladresses, de passes approximatives ou franchement loupées, pas d' automatismes, des gars pas là au soutien sur les phases offensives...
Plus un manque de physique et des départs dans l' axe à l' aveugle stéréotypés.
Et Kockot nul, mauvais choix de jeu au pied sur une action qui pouvait amener le gain du match. J'ai préféré Trin-duc. Et heureusement que Picamoles était là pour donner et mettre du gaz !
Un succès n' aurait pas été justifié, on va dire "à revoir" mais on aurait dit que les gars n' avaient jamais joué ensemble.
Les rosbeef ont joué comme des morts de faim au bout de 10 minutes, ils étaient prenables en fin de match, ça a été très mal géré, plus de capitaine dans l' avion.
Hors ligne
"mais on aurait dit que les gars n' avaient jamais joué ensemble."
Et pour cause: ils n'avaient jamais joué ensemble
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
on fout Dulin à l'aile et on laisse Medard à la casa ou et la logique dans tout ça
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
C'est clair Dulin Parra Trand'huc ont perdu leur place. C'est un bon enseignement pour PSA.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
L' EDF, c'est moins costaud, moins technique, moins intelligent dans le jeu ( encore du jeu au pied pour les ailiers quand il manque un centre en face...) .
Et les commentateurs qui nous serinent du "crunch" toutes les cinq minutes, c'est d'un pénible ! Qui s'excitent sur une possible victoire en fin de match contre une équipe anglaise où il manque beaucoup de titulaires et qui ne tente pas certaines pénalités réalisables .
Coté français , qui manquait-il vraiment ? Dusautoir , même s'il ne me semble plus pouvoir revenir à son meilleur niveau et puis après ? On reste sur nos fondamentaux qui n'intéressent plus vraiment que nous : la sacro-sainte mêlée . Les deux charnières essayées n'ont rien d'excitantes , le jeu de ligne ne s'améliore guère . Et puis , en puissance, cela fait peur : quand on voit Swarsewski rebondir sur ce centre anglais aux mensurations de seconde ligne ...
Bref , rien ne parait changer et les interwiews de Saint-André donnent toujours envie , sur le fond comme sur le ton employé, d'aller se pendre.
Hors ligne
C'est clair Dulin Parra Trand'huc ont perdu leur place. C'est un bon enseignement pour PSA.
ouias si le goret avait voulu le (Dulin) le cramé il s'y serait pas pris autrement tout ça pour laisser Scott a ça place c'est du n'importe quoi du goret pur jus quoi !
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
Comment, comment, franz, ça fait des semaines que ces gars couchent ensemble, commando et tout et tout
Enfin à ce qu'on nous a dit...
Mais je croyais que, comme les anglais, on répétait des combinaisons de jeu pendant la préparation ?
Moi, plein de trucs m' ont gonflé:
-les caméras anglaises s' attardant sans cesse sur leurs joueurs (réalisation médiocre)
-Le manque d' automatismes avec toutes ces maladresses
-Les mauvais choix des gars allant péter dans le tas sans aucune créativité à part Picamoles
-Le manque de gars galopant au soutien quand un truc se créait
-La fragilité défensive quand les anglais montaient
-Notre absence d' ailiers mais ça c' était prévu ...
Hors ligne