#1526 2015-05-26 16:22:28

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 548

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas exactement exrcb...précisément ce document est une liste de recommandations surtout culturales, tout à fait justifiées plus que des normes, et c'est heureux. Je dirais que c'est le B-A BA qui doit être respecté et à mon avis c'est fait et bien fait à Brive. Après, on est dans les pelouses naturelles et plus d' une est moins propre que celle du CAB.
En fait la question du renouvellement se pose lorsque ça devient difficile de la maintenir en l' état, sinon les exigences portent sur la planéité, difficile à retoucher, l' absence de zones sans herbe, la création de mouillères...enfin pour moi celle du zébrium est pas mal. Par contre l'entretien est certainement plus lourd que sur une pelouse de 2 ou 3 ans, tout jeune toute neuve et il peut y avoir des soucis de drainage, du classique quoi sur une "vieille" pelouse, ça j'en sais rien.
Mais celle de ma voisine est pire big_smile

Hors ligne

#1527 2015-05-26 16:59:05

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 959

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

si les travaux sont estimés à hauteur de 1 million d'euro , c'est qu'il va y avoir de la terre charriée et quelques brouettées de déplacer, alors pour obtenir le label stade un club de TOP14  doit se conformer a quelques directives , mais dans la série letarmo a dit ........:"ce n'est pas exactement ça "


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#1528 2015-05-26 17:26:27

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 548

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Là on est d' accord...Ce n'est pas exactement ça wink
Le label, on l'a. la LNR s' accommode plus ou moins de l' existant.
Le souci c'est le moment de l' opération couplé au fait que quand on refait, les normes sont plus strictes que sur l' existant, c'est ce que je voulais souligner. La mise aux normes, jusqu'à 8 couches pour un terrain drainé homologué c'est un gros chantier et ça bloquera une partie de la saison le zébrium, alors quand, et qu'en pense le proprio ?

Hors ligne

#1529 2015-05-26 17:36:03

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui c'est pas évident! Ca veut dire des matches délocalisés en début de saison! Et quand on voit comment le CAB voyage, c'est s'ajouter quelques difficultés supplémentaires (pour pas dire handicap)! Ca vaut le coup d'y réfléchir un peu avant...


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#1530 2015-05-26 17:38:39

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 572

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

letarmo a écrit :

Mais celle de ma voisine est pire big_smile

Vas la lui refaire. big_smile wink


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#1531 2015-05-26 17:50:42

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est chiant les pelouses tout lisse c'est mieux !....


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#1532 2015-05-26 17:58:21

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 258

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

les pelouses bonbon quoi.... big_smile


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#1533 2015-05-26 18:08:24

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 548

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Enfin, je vois qu'y en a qui suivent big_smile

Hors ligne

#1534 2015-05-26 18:24:14

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 467

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lespaul a écrit :

Ce que dit Béria est certainement vrai, la qualité d'une pelouse ne se juge pas à sa simple apparence un jour de beau temps.

Enfin, j'en ai vu des des bien nazes même pendant les beaux jours. Il y a une quinzaine d'années, dans celle d'Agen, ils avaient creusé des sillons pour les remplir de gros sable, les matchs se faisaient sur ce beau tapis rayé et les mecs ne trouvaient pas ça très confortable quand ils glissaient dessus.

lespaul a écrit :

une pelouse en trop mauvais état en hiver pourrait être déclarée impraticable et les matchs à domicile se voir de ce fait délocalisés à Limoges ou Tulle... Autant dire qu'une délocalisation forcée à Tulle engendrerait une perte colossale sur les revenus de billetterie!

Euh, tu as vu l'état de celle d'Oyonnax, cet hiver ?
Je sais bien que c'était pas de leur faute et qu'elle va être refaite, mais ils n'ont rien délocalisé.

Hors ligne

#1535 2015-05-26 19:31:51

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 548

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est bien le problème que je voulais souligner.
Y a plein de terrains plus moins en état et le zébrium est loin d' être le pire.
Du coup la LNR a certes des "normes" ou plutôt des exigneces mais en pratique la question est plutôt compliquée et sur l' existant ils sont bien obligés de tolérer, d' autant plus que les fameuses "normes" sont inapplicables sauf réfection complète.
On refait pas un drainage HS sans tout enlever !
Donc c'est pas un sujet polémique ni sujet à polémique, à part pour ceux qui n'ont rien d' autre à foutre.

Il va bien falloir que les élus locaux et nos dirigeants s'y collent mais les faits sont têtus: les normes on se les carre dans le fion parce qu'on ne sait pas comment faire: Financer, coller une réfection, en fait une reconstruction totale dans le calendrier...
Et sur le fond, une autre question: pour quoi faire ?
Combien de temps va t' on rester en top14 ?
L' investissement est-il en rapport ?
Comment gérer des matchs délocalisés ?

Donc moi, quand je foule la pelouse bah je me dis "y en a des pires" et de loin, il est urgent d'attendre... big_smile

Hors ligne

#1536 2015-05-26 22:14:11

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 548

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si Béria, c'est un argument: Pour penser que la LNR ne va pas sauter sur le CAB en premier. Y a pas que nous et nous ne sommes pas les pires. ET il y a toujours un arbitre pour juger si un terrain est jouable ou pas.

Mais l' accroissement des exigences, je crains que ce soit un énorme problême pour toutes les parties prenantes: Pas de stade de remplacement facile, des pertes de recettes importantes un financement lourd pour la ville et pour un investissement incertain, des délais très aléatoires pas forcément compatibles avec les exigences du championnat, etc...

Donc je n'ai pas d' avis sur la nécessité sportive de la refaire ou pas. A terme certainement, mais sur le plan pratique comment faire, alors là ça me semble totalement casse-tête (et remis à plus tard).
Il s' agit pas de refaire un champ de patates !

Hors ligne

#1537 2015-05-27 07:26:31

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 813

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les terrains déclarés impraticables par la FFR (par le biais du corps arbitral ou des administratifs référents) sont monnaie courante jusqu'en F2, après c'est effectivement plus compliqué dès lors qu'il y a du monde dans les travées... Sachez en tout cas que si un joueur se blesse alors que la FFR aurait dû déclarer le terrain impraticable, les clubs ont la possibilité de se retourner contre la FFR.

Hors ligne

#1538 2015-05-27 08:10:28

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lespaul a écrit :

Les terrains déclarés impraticables par la FFR (par le biais du corps arbitral ou des administratifs référents) sont monnaie courante jusqu'en F2, après c'est effectivement plus compliqué dès lors qu'il y a du monde dans les travées... Sachez en tout cas que si un joueur se blesse alors que la FFR aurait dû déclarer le terrain impraticable, les clubs ont la possibilité de se retourner contre la FFR.

Mon pauvre Lespaul, tu as raté une occasion de te taire, une fois que le terrain est homologué par la FFR ( et l'ERC pour les coupes d'Europe ) seul présent sur le terrain comme représentant la FFR est le délégué sportif, d'autres parts, seul l'arbitre juge si le terrain est praticable, intempéries ( vent, neige, verglas ) ou ce qui est rare pour envahissement du terrain avant et pendant le match.

Non les clubs ne peuvent pas se retourner contre la FFR si l'arbitre décide de faire jouer le match.

Hors ligne

#1539 2015-05-27 09:48:15

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est une idée de Soulier, est elle pertinente? Le confort des supporteurs me parait prioritaire.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#1540 2015-05-27 09:55:35

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 548

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

HO moi je n'ai pas d' avis, juste que je suis toujours intéressé par les aspects techniques de ce genre de travaux, ayant tâté des TP, et que je vois une situation compliquée pour tout le monde.
Comme dit Béria, délocalisation forcée mais une probable obligation à terme de le faire.
Conséquences financières et sur les résultats des matchs
Techniquement c'est pas simple et pas gagné d' avance (cf les déboires du stade de France).
Un énorme investissement pour un club à l' avenir incertain.
Ardoise à géométrie variable, à répercuter plus ou moins sur le futur loyer
Enfin je suppose que tous les tenants du dossier y vont à reculons !

Hors ligne

#1541 2015-05-27 10:08:02

maverick
Apparatchik
Inscription : 2010-10-11
Messages : 77

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#1542 2015-05-27 10:15:56

mycroft
Apparatchik
Lieu : région parisienne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 52

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci à tous pour cette saison,

- d'abord les joueurs qui nous ont évité d'aller voir les zèbres à Lille ou Nevers qui serait devenu le terrain le plus proche de Paris en cas de relégation.

- ensuite les forumeurs qui nous permettent de mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain et autour,

- et aussi les forumeurs pour toutes les digressions de l'année qui m'ont appris beaucoup de choses sur la cueillette des champignons ou l'entretien des motos,

- et encore les forumeurs pour votre compétence, votre "lucidité" et votre humour.

Alors comme j'ai un peu de temps, je vais vous donner mon opinion sur le complot arbitral "anti-briviste". J'ai parmi mes connaissances, le proche d'un arbitre en activité en Top 14/ProD2 . Il m'expliquait qu'à chaque match, un arbitre est supervisé par un ancien tel que Gastou ou bientôt Péchambert.

Aussi à la mi-temps, le superviseur peut croiser l'arbitre qui connaît bien sûr les préférences dudit superviseur. Le superviseur a alors une phrase anodine "Petit, pour l'essai refusé, tu es sûr de ton coup ? - Oui, - Alors, il n'y aura pas de problème..."

Ce genre de comportement conduit les arbitres à une sorte de courtisanerie, ils connaissent les équipes pour lesquelles ils doivent faire attention et les autres...

Bien cordialement,


Le rugby est une chose trop sérieuse pour en confier l'arbitrage à des anglophones.

Hors ligne

#1543 2015-05-27 10:16:02

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 851

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Faudrait qu'ils en tiennent compte pour les abonnements si on doit délocaliser la moitié des matchs ça va faire chéro le prix des matchs au stadium sad


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#1544 2015-05-27 10:24:32

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On n'a pas été trop mauvais dans notre talent à courtiser nos amis les postiers. Merci à eux.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#1545 2015-05-27 10:27:30

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mycroft a écrit :

Merci à tous pour cette saison,

- d'abord les joueurs qui nous ont évité d'aller voir les zèbres à Lille ou Nevers qui serait devenu le terrain le plus proche de Paris en cas de relégation.

- ensuite les forumeurs qui nous permettent de mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain et autour,

- et aussi les forumeurs pour toutes les digressions de l'année qui m'ont appris beaucoup de choses sur la cueillette des champignons ou l'entretien des motos,

- et encore les forumeurs pour votre compétence, votre "lucidité" et votre humour.

Alors comme j'ai un peu de temps, je vais vous donner mon opinion sur le complot arbitral "anti-briviste". J'ai parmi mes connaissances, le proche d'un arbitre en activité en Top 14/ProD2 . Il m'expliquait qu'à chaque match, un arbitre est supervisé par un ancien tel que Gastou ou bientôt Péchambert.

Aussi à la mi-temps, le superviseur peut croiser l'arbitre qui connaît bien sûr les préférences dudit superviseur. Le superviseur a alors une phrase anodine "Petit, pour l'essai refusé, tu es sûr de ton coup ? - Oui, - Alors, il n'y aura pas de problème..."

Ce genre de comportement conduit les arbitres à une sorte de courtisanerie, ils connaissent les équipes pour lesquelles ils doivent faire attention et les autres...

Bien cordialement,

Pour l'arbitrage, on sait un peu comment ça se passe! Pas de probleme. Pour le reste très bonne analyse, dommage que tu ne le dises pas plus souvent! On aime les compliments et le reste. D'ailleurs, si tu suis bien, il y en a quelques uns qu'on hésite pas à s'échanger entre nous... C'est ca l'amitié et l'esprit rugby, on s'en fout une poignée sur le pré, et on s'embrasse après!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#1546 2015-05-27 12:06:43

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 572

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

GRAZ a écrit :
lespaul a écrit :

Les terrains déclarés impraticables par la FFR (par le biais du corps arbitral ou des administratifs référents) sont monnaie courante jusqu'en F2, après c'est effectivement plus compliqué dès lors qu'il y a du monde dans les travées... Sachez en tout cas que si un joueur se blesse alors que la FFR aurait dû déclarer le terrain impraticable, les clubs ont la possibilité de se retourner contre la FFR.

Mon pauvre Lespaul, tu as raté une occasion de te taire, une fois que le terrain est homologué par la FFR ( et l'ERC pour les coupes d'Europe ) seul présent sur le terrain comme représentant la FFR est le délégué sportif, d'autres parts, seul l'arbitre juge si le terrain est praticable, intempéries ( vent, neige, verglas ) ou ce qui est rare pour envahissement du terrain avant et pendant le match.

Non les clubs ne peuvent pas se retourner contre la FFR si l'arbitre décide de faire jouer le match.


Je confirme GRAZ.


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#1547 2015-05-27 14:59:54

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 548

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci à Mycroft de son témoignage
J'ai l' impression qu'en pratique il y a surtout une courtisanerie positive.
Nous, et quelques autres, dès qu'on commet une faute, elle est sanctionnée.
Pour certains clubs au relationnel étendu et aux intérêts liés par exemple à l' EdF, certains arbitres y regardent à deux fois avant de siffler, voire sont plus indulgents.

Donc de complot il n'y a pas à mon avis, mais de bienveillance ou d' indulgence pour certains, là...il me semble, juste une impression hein...ce n'est pas non plus la FIFA... big_smile
Après, j' avoue que la complexité de l' arbitrage de ce sport me laisse rêveur: A certains moments chacun peut y trouver ce qu'il y cherche.

Hors ligne

#1548 2015-05-27 15:20:55

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sans oublier la complaisance arbitrale liée aux media.
J'avais été particulièrement choqué par le traitement de faveur réservé au Montpellier de Galthié l'année où ils sont allés en finale.

Faudrait trouver un moyen de mettre un peu de pression favorable au CAB du coté des arbitres. Peut être demander à Boutot d'écrire une chanson genre "le petit bonhomme qui siffle", "les sarbitres" ou "tourner les cartons"
Sinon on va être réduits à "une p'tite pipe"


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#1549 2015-05-27 16:41:11

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Boutot a toujours respecté les arbitres.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#1550 2015-05-27 19:05:29

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : SAISON 2014 / 2015 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

GRAZ a écrit :
lespaul a écrit :

Les terrains déclarés impraticables par la FFR (par le biais du corps arbitral ou des administratifs référents) sont monnaie courante jusqu'en F2, après c'est effectivement plus compliqué dès lors qu'il y a du monde dans les travées... Sachez en tout cas que si un joueur se blesse alors que la FFR aurait dû déclarer le terrain impraticable, les clubs ont la possibilité de se retourner contre la FFR.

Mon pauvre Lespaul, tu as raté une occasion de te taire, une fois que le terrain est homologué par la FFR ( et l'ERC pour les coupes d'Europe ) seul présent sur le terrain comme représentant la FFR est le délégué sportif, d'autres parts, seul l'arbitre juge si le terrain est praticable, intempéries ( vent, neige, verglas ) ou ce qui est rare pour envahissement du terrain avant et pendant le match.

Non les clubs ne peuvent pas se retourner contre la FFR si l'arbitre décide de faire jouer le match.




https://www.facebook.com/13640763306930 … =1&theater


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

Pied de page des forums