Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
euh, j'ai bien dit "petit Sale", pas "petit salé"........la mique n'est pas prête.....
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
J'ai eu l'impression qu'on jouait contre nous! Petit match, pas de liant, le jeu derrière a encore régresssé
Par contre un vrai coaching positif chez nous et bien triste chez eux.
Content pour les gars ça va leur faire du bien, BRAVO!
Hors ligne
physiquement je sais pas si on est prêt. On joue je trouve à chaque fois bien, voire trés bien, la première mi temps, et puis et puis la seconde...
Mais bon, on va pas faire les fines bouches, on a gagné c'était bien la l'essentiel, les gas avaient l'air tellement heureux au coup de sifflet final. Ils ont l'air tous unis, c'est cool. En espérant que ça continue
Hors ligne
mouais.....ça me parait bien fragile, tout ça....on est en face d'anglais pitoyables derrière, attaquant à plat, s'offrant aux interceptions (qu'on a su exploiter), et on frise la correctionnelle plusieurs fois. Point positif, la mêlée, surtout à l'entrée des 3 (coaching gagnant). Mais putain que d'immaturité, de ballons directs en touche, d'en avants......
Bon, c'est une victoire, je n'en attendais pas tant, franchement.....
Mais que le chemin va être long.....
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Oui quoi penser ? Bah je sais pas !
Sûr que les gars se sont envoyés
Sûr que Caminati (sauf au pied) et à un degré moindre Atayi ont montré un excellent niveau, plein de qualités.
On pourrait même apprécier Spedding en 10 s'il ne coûtait pas un essai tout fait avec sa sautée inutile.
mais on a eu bien de la chance sur les nombreuses cagades anglaises.
Sûr que l' arbitre ne nous a pas aidé, à croire que vraiment les règles sont différentes.
Donc on peut tout craindre au match retour.
Ce que je n' arrive pas à comprendre c'est que quand on se met à dérailler, à ne plus jouer intelligemment, personne ne rétablit l'organisation du jeu.
On joue bien 30 minutes en première mi-temps puis 10 minutes en fin de deuxième...curieux quand même.
Enfin devant, on a vu que les remplaçants n'étaient pas tout à fait au niveau des titulaires.
Derrière, pour moi, c'était plutôt mieux...enfin bon pas simple, surtout avec l' arbitrage, notre jeu n'est pas en place....ou alors parfois.
mais bon ça doit faire plaisir aux joueurs, c'est toujours ça.
Hors ligne
Avec tout de même des points positifs :
- la défense globalement satisfaisante et disciplinée au regard de la possession anglaise,
- la conquête plutôt bonne
- l'agressivité génrale surtout en 1ère mi-temps avec 2 essais en contre
Mais des points éternellement mauvais :
- le jeu de la charnière
- l'attaque avec le ballon toujours indigente
- le jeu au pied globalement mauvais
- des fautes techniques et tactiques fréquentes
Les commentaires - excellents à mes yeux - de Cazlabou ont souvent pointé justement les erreurs du CAB; c'est à notre vaillance qu'on doit cette victoire, c'est déjà pas mal.
On peut toutefois s'inquiéter car 9 points d'avance avant d'aller à Sale, cela ne fera pas beaucoup si on subit au moins autant qu'ici...
Allez Brive
Hors ligne
complètement d'accord pour les commentaires....ça fait plaisir d'entendre des remarques intelligentes, professionnelles, et intelligentes......bravo m'sieur Cazalbou.......ça vous interesse, des piges pour former certains blaireaux dont je tairai le nom (parce que j'ai fait l'effort de les oublier..)
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
M'enfin y a des trucs...on a le droit d' écrouler les groupés pénétrants en coupe chocolat ?
Sinon c'est vrai qu'au pied ça a été la cata, entre les pénalités ratées, les touches pas trouvées...pfoouuu, ça a fait cher, dommage.
Comme toi, on peut craindre le retour !
Hors ligne
Il faut être premier pour continuer la challenge cup cette année... donc ce n'est pas acquis.
Un match sympa en règle générale avec France-télévisions qui nous porte chance. Deux essais chanceux en première mi-temps avec 2 interceptions, 2 essais aussi viandés en seconde mi temps. Une équipe très vaillante qui a fait participer tout le monde au jeu de ballons, y compris les petits jeunes supporters. Avec l'entrée de la vedette Classens l'équipe est un peu retombée sur des travers trop connus.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Oui mais la mêlée a enclenché la marche avant malgré la sortie de Popham !
Et ça a bien aidé à finir le match malgré l' arbitrage zarbi.
sans parler du renforcement de la ligne de défense !
Heureusement que Claassen est rentré. Là franchement sur ce coup, j'imaginais un coaching de ce genre, il a eu lieu et a payé.
Hors ligne
ben voili voila on le tiens le nouveau coach :-))
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Comment faire pour ne voir que du positif et se réjouir de ce match. J'aimerais être contant d'avoir gagné, d'avoir vu des essais, d'avoir entendu un public supporter et enthousiaste... bref, avoir retrouvé une équipe compétitive et crainte pour son jeu efficace à Brive.
Alors ce matin, il faut faire quoi? Comme à la demande générale dans le "bisounours"? Ou dire ce qu'on pense réellement de ce match?
Allez, je me hasarde à donner un avis!
Du positif :
D'abord, on a fait une bonne entame comme d'hab., avec un bon volume de jeu (souvent improductif, mais bon), deux bons coups, deux essais et 18 points tableau. Un public qui encourage (ou se réchauffe) qui chante "allez Brive, allez Brive", qui ne siffle pas.
Puis le reste :
Un jeu qui s'essouffle dans le temps, qui rend des ballons, ou qui ne trouve pas les touches, ou qui les trouve quand il ne faudrait pas, qui baisse de rythme, qui fait des fautes. Une deuxième mi-temps transparente, à l'image de notre nouveau et dernier n° 10 que je ne veux pas accabler (je précise pour ne pas vexer). Jeu à plat et essuie-glace, pas ou peu de prises d'intervalles, ballons porté en travers etc. Enfin, tout ce qu'il faut pour prendre la prochaine rouste en top 14 !
La deuxième mi-temps à l'instar de celle contre Agen en fait, la même ! Ca doit être tactique ou travaillé à l'entrainement, ce n'est pas possible. On n'a toujours pas de leader aux postes clés 10-12 derrière.
Et en plus on a eu la chance d'avoir un arbitre pas trop tatillon, qui a laissé filer pas mal de fautes de mains, ou placages hauts entre autres oublis et tant mieux, qui auraient pu avoir de graves conséquences dans un match décisif.
Voilà j'en dirai pas plus, je suis content, on a gagné, mais laissez-moi cacher ma joie, je n'arrive pas à sauter aux rideaux ce matin encore! Je n'ose même plus penser au chemin qu'il nous reste à faire pour nous élever un peu. J'espère que je ne le fais pas trop pise froid, l'empêcheur de tourner en rond, le mauvais supporter critiqueur. Désolé, mettre la tête dans le sable pour me persuader qu'il n'y a pas, plus de danger n'est pas mon truc.
Ha, dernière chose, merci Sale de vous être mis à notre porté en jouant exactement comme nous. On était vraiment fait pour se rencontrer.
Mais encore une fois, je suis contant qu'on ait gagné… un peu de temps encore!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Désolé Big mais pour le moment personne ne te reprochera d' être pisse-froid, tu aimes trop ça, et puis c'est de saison !
En fait, c'est vraiment une histoire de verre à moitié plein ou vide.
Coupe chocolat, petite équipe en face (une surprise), commettant de grosses fautes, jouant souvent à l'envers...Le seul truc où on pourrait, juste pour te faire plaisir se contredire, c'est sur l' arbitrage, des mêlées en particulier et du match en général.
J'ai trouvé cet arbitre franchement curieux, mais pas du tout à notre avantage, sur les hors-jeux, les ballons portés écroulés, les joueurs anglais au sol et dans notre camp qui jouaient quand même, etc, etc...
mais c'est bien pour te faire plaisir
Hors ligne
Les Anglaises, c'est pu Sale que c'étaient.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
malheureusement,je rejoins Big sur l'analyse du match(sauf sur l'arbitrage) :pas de quoi se réjouir.le meme que contre Agen sauf que cette fois c'est nous qui réussissons les contres . L'arbitrage bizarre et pas en notre faveur, à quoi cela sert il d'enfoncer la mélée adverse ?? derriere c'est la cata que l'on mette n'importe qui sur le terrain et ça c'est grave; aucun fonds de jeu c'est pas nouveau.
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Tu vas le fâcher !
Big adore qu'on soit pas d' accord avec lui
Donc tu viens de faire un big-bug...
Pour moi ya un truc qui cloche et qui prime sur le reste, c'est le jeu de passes.
Là où toutes les bonnes équipes du top14 voient des joeurs en général du 9 au 15 galoper et combiner grâce à des passes courtes, et souvent après contact donc très rapides, nous on envoie au large sans arrêt et on s'étire sans créer de trou en face. Il n'y a guère que nos avants qui joeunt au près et je ne comprend spas pourquoi on ne se resserre pas dans les phases offensives, ce qui permet également de venir bien plus vite au soutien du porteur du ballon, soit pour relayer soit pour protéger s'il est au sol.
Je suis pas un grand technicien, j'ai pas étudié pour, mais ça c'est flagrant et on le voit pendant tous les matchs, cet étirement de la ligne de 3/4.
Bref on a gagné tant mieux, les gars ont été volontaires tant mieux, le président Bertrand semble vouloir acquérir un vernis de culture de rugby pour pouvoir en causer tant mieux.
On a un maigre matelas de points, c'est moins bien, le match retour est pas gagné c'est moins bien
Et on a pas de système de jeu efficace offensivement, c'est triste.
Et on marque sur des opportunités, c'est encourageant mais pas plus.
Donc tout ça fait plaisir mais pas plus. Bien sûr que serait-ce, si on avait perdu !
Hors ligne
On peut quand même se réjouir des bonnes prestations des tocards Coq au Vin, Dubarry et Ledevedec.
Coq Au Vin, il progresse vite je trouve. Ses premières apparition étaient catastrophiques à la mêlée, là il tient plus que la route et en plus il est très mobile.
Ledevedec, en 8 c'est autre chose qu'en 2ème ligne. Encore maladroit sur les ballons haut, par contre il apporte de la puissance par rapport à un Claasen.
Le pauvre Caminati m'avait l'air cramé en 2ème mitemps. IL bouffe la feuille avec ce petit coup de pied au lieu de fixer pour servir Atayi.
J'ai trouvé Cooke vraiment très bon au centre.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Moins convaincu que toi pour Kakovin; il m'a semblé souffrir en mêlée. par contre c'est vrai il est mobile, c'est un atout.
Hors ligne
Et il est hyper habile de ses mains, c'est rare pour un pilier !
“C'est très compliqué d'être ivre. Ça demande une certaine sagesse.”
Hors ligne
Puisque vous me poussez à ne pas être d'accord, je pourrais développer sur les joueurs que vous citez et m'inscrire en faux. Alors je vous laisse dans vos certitudes, et ne souhaite pas pour chaque match appuyer là où ca fait mal. Et puis il n'y a aucun intérêt de toujours ramasser les mecs !
Mais on peut dire du bien de certains, toujours à l'inverse des appréciations ; et des deux premières lignes complètes qui ont joué et qui n'ont pas été si mal! Et puis une fois n'est pas coutume je donnerais raison à notre intarisssable « tarmiche » quand il écrit :
"Là où toutes les bonnes équipes du top14 voient des joeurs en général du 9 au 15 galoper et combiner grâce à des passes courtes, et souvent après contact donc très rapides, nous on envoie au large sans arrêt et on s'étire sans créer de trou en face. Il n'y a guère que nos avants qui joeunt au près et je ne comprend spas pourquoi on ne se resserre pas dans les phases offensives, ce qui permet également de venir bien plus vite au soutien du porteur du ballon, soit pour relayer soit pour protéger s'il est au sol."
En effet, c'est un mal récurrent à Brive de porter le ballon en travers sur le terrain. Depuis Goode qui a dû lancer la mode, tous nos 10 "fauchent" (c'est comme ca qu'on disait, quand j'étais mome à l'école de rugby du CAB en 1963). Pourquoi Speedind (je m'empresse de dire, "que j'aime bien") quand il reçoit le ballon, et déjà tourné vers ses 3/4, fait 5 pas de côté pour transmettre au 1er ou second centre, voir l'arrière en les décalant vers les tribunes. On a vu ca tout hier soir, à croire que c'est l'habitude du terrain annexe qui lui manque. Ce défaut on le constate avec tous les 10 qui ont succédé à Goode et même Orquéra en est assez adepte! Hier, je m'interrogeais sur cet aspect curieux de notre jeu, et en réfléchissant je ne me souvenais plus qui, depuis le Peun, a pris la ligne pour jouer derrière la défense adverse?
Et je me disais que cette constatation avait pu amener Mola à prendre Esteb. pour cette raison, car il faut reconnaitre, il est le seul au club à pouvoir le faire! C'est bien dommage qu'Esteb. n'est que cet argument à faire valoir en 10! Parce que le mal est bien là, en ce qui concerne nos 3/4.
Donc un bon point à Tarmo, pour cette excellente observation! Si, Si, Sérieux, j'en souris quand même, mais ce n'est pas du chambrage
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Faisant partie de ceux qui ont eu "le tort de ne pas aller au zébrium", j'ai eu l'avantage quand même, en plus de la chaleur, d'entendre et d'écouter les commentaires éclairés de Cazalbou, ce qui nous change des turlupins de Canal.
Pas possible de le piquer à la Vallée du Girou le gars ? pourrait-pas nous faire de mal ; j'aime bien ses analyses qui expliquent (et me confirment dans ma crasse méconnaissance) les baisses de régime en 2ème mi-temps : ; en gros, notre jeu exige beaucoup des avants en conquête et en soutien des arrières, avec peu de rentabilité au score. Bref, il pense qu'on dépense trop d'énergie en pure perte, que tout ça manque de maîtrise. Bah, de la mauvaise vue sans doute.
Pour le reste, boafff ! si c'est bon pour le moral...de simplement voir retrouver une conquête moins fantomatique, une envie, une agressivité et une défense à peu près cohérente (toutes choses qu'on semblait avoir il n'y a pas si longtemps), alors parfait.
la grande illusion aura eu son effet, et les désillusions ne re-tarderont pas.
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
Moins convaincu que toi pour Kakovin; il m'a semblé souffrir en mêlée. par contre c'est vrai il est mobile, c'est un atout.
Ok pour le moment Kakovin ne tient pas en mélée, bonne initiative du staff de substituer la première ligne lorsque Popham a pris un jaune. Pour le poste d'ouvreur je pense que Lespinas tient la corde, car il essaie de jouer à la Penaud, avec pas mal de réussite. Estebanez est mauvais c'est ce qu'on appelle un coffre à ballons, hier son absence a fait beaucoup de bien au jeu de la ligne de trois-quart.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
"Pas possible de le piquer à la Vallée du Girou le gars ? pourrait-pas nous faire de mal ; j'aime bien ses analyses qui expliquent (et me confirment dans ma crasse méconnaissance) les baisses de régime en 2ème mi-temps :"
Bien d'accord avec ça.
Hors ligne
Estebanez est certes un coffre à ballon mais j'ai quand même l'impression qu'il est un de nos seuls 3/4 à pouvoir redresser ses courses. Cela dit, on perd trop de ballons ou de temps avec lui car il cherche systématiquement à péter avant de passer son ballon.
Lespinas, perso, je ne l'ai pas assez vu pour juger.
Pas trop d'accord avec toi Cherge sur Kakovin, je ne suis pas un spécialiste de la mêlée mais il a honorablement tenu le poste. Encore une fois, face à Wihongi (10 ans d'expérience de plus et 25kg de plus), il n'a pas fait mauvaise figure.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne