Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est clair que créer un précédent aurait des conséquences bien plus graves que la remise en cause d'un seul résultat, des contentieux qui se multiplieraient, des classements indéfiniment provisoires, bref un foutoir absolu, plus une gravissime remise en cause de l'importance de la règle de la chose jugée avec un changement de comportement y compris sur le terrain où on ouvrirait dans les têtes le droit à contester...
On multiplierait les litiges.
Pour finir on ouvrirait la "boite de Pandore"
Hein Brigadier....?
Hors ligne
Certes Letarmo, mais je ne vois pas en quoi c'est mal de dire que " oui, il y a une grave erreur de l'arbitre et nous, la LNR, nous en prenons la totale responsabilité".
Pour ma part, je trouve ça plutôt bien pour ce genre d'erreur...
Heureusement que dans le pénal il y a eu des précédents, que certains ont ouvert la boite de pandore, car sinon, certains seraient pénalisés.
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Mais je n'ai absolument pas dit que c' était "mal" tel que tu l' écris brigadier.
Là il ne s' agit pas de demander à la LNR d' exprimer des regrets, de battre sa coulpe.
Il s' agit de s'engager sur une voie juridique pour demander la modification du résultat d' un match, et ce sont les conséquences de cette démarche qui sont à redouter.
Car elle a été reçue, considérée comme recevable alors qu' elle n' aurait pas dû l' être à mon avis, et elle change le droit du rugby en dehors de toute réflexion générale des instances qui disent ce droit.
Penses un peu à tout ce qui pourrait tomber sous le coup du droit pénal en général et qui nous sortirait des rêglements du rugby !
Dans le genre (par exemple) agressions, procès pour injure, atteinte physique, que sais-je.
En perspective, ça paralyserait le fonctionnement de ce sport, tout ça pour un résultat qui ne change pas le cours de l'histoire et un match où personne ne pourra conclure à une faute de l' arbitre, puisque par définition il s' agit au plus d' une erreur.
Donc démarche irrecevable et très dangereuse, reflétant bien le juridisme croissant qui envahit la société.
Certainement pas dans l'intérêt général.
Hors ligne
La comparaison me semble excessive voire même abusive: il n'y a aucune commune mesure entre l'application de la loi et du code pénal et le rugby qui reste un loisir/sport/jeu avec une variante spectacle professionnel gérée par la LNR.
Sinon on finit par envoyer en caluchette un flanker pour hors jeux répétés?
Il faut quand même raison garder!
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Pour le USC-SUA, cet essai est une vaste blague et il est scandaleux de l'accorder. Mais c'est comme ça, l'arbitre est le boss sur le terrain, si on remet cela en question, il ne peut plus y avoir de jeu. Il me semble qu'on a encaissé le même genre d'essai à Montpellier en début de saison: sans ces points, on aurait pris le bonus défensif.... Peut être un point qui nous manquera à la fin de la saison, qui sait? Il faut simplement se dire qu'à la fin le nombre d'erreurs dans un sens comme dans l'autre se contrebalance et que tout le monde est égal dans le rugby... même si certains sont plus égaux que d'autres (suivez mon regard du coté du rocher ou de la Sidobre)
Ce qui est scandaleux c'est que les joueurs arrêtent de jouer alors que l'arbitre ne siffle pas. C'est une des premières règles dans le sport. Tu joues tant que l'arbitre ne dit rien. Bien fait dans la tronche de l'USC.
Pour Carca-la Rochelle, c'est une scandale la décision. Encore une fois, seul l'arbitre décide la fin du match. La sirène est juste une alerte. Le chrono du stade a pu oublier un arrêt de jeu. C'est l'arbitre comme nous l'a dit Franz, qui est maitre du temps.
Le seul point où un match pourrait être rejoué c'est une erreur technique (la plus connue au foot par exemple c'est d'accorder un coup franc dans la surface au lieu d'un pénalty, ou se tromper d'endroit du coup franc indirect dans la surface sur une passe en retrait du gardien). Là il y a mauvaise utilisation de la règle.
Mais dans les 2 cas que vous citez, on est dans une décision simple de l'arbitre.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Ce qui est scandaleux c'est que les joueurs arrêtent de jouer alors que l'arbitre ne siffle pas.
Ouais, il vaut mieux continuer à jouer même quand il a sifflé (cf Montpellier/Brive ).
Hors ligne
cece19 a écrit :Ce qui est scandaleux c'est que les joueurs arrêtent de jouer alors que l'arbitre ne siffle pas.
Ouais, il vaut mieux continuer à jouer même quand il a sifflé (cf Montpellier/Brive ).
+1
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
cece19 a écrit :Ce qui est scandaleux c'est que les joueurs arrêtent de jouer alors que l'arbitre ne siffle pas.
Ouais, il vaut mieux continuer à jouer même quand il a sifflé (cf Montpellier/Brive ).
Très bon exemple tic (ou tac ranger du risk). Ce type de décision me parait beaucoup plus contestable. Comment accorder un essai après avoir sifflé? Le coup de sifflet interrompt le jeu donc accorder quelque chose qui intervient après, c'est une erreur.
Dans un autre style, je crois que Berdos a commis une grosse bourde ce week end. Sur un jeu au pied, placage à retardement sur le botteur. Ça doit faire pénalité au point de chute. Or Berdos a demandé mêlée au point de chute. Donc il a jugé une faute. Mais n'a pas utilisé la bonne sanction à cette faute. Je trouve ça beaucoup plus contestable que le fait que l'arbitre juge ou non s'il y a touche ou si oui ou non le temps est fini.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Es-tu certain que ce n'est pas le capitaine qui a demandé la mélée plutôt que pénalité?
Coujou avant tout!!!
Hors ligne
Il me semble que Berdos n'a pas sur-qualifié le placage de dangereux, en utilisant l'adjectif simple. Donc la sanction est tout a fait appropriée, il n'y a pas eu de jaune?
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Bon
grosse defaite d'auch à bourg les voila en fed1
c'est pas cool plus de club en elite dans le gers .....
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
La FFR restitue les points à La Rochelle.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Je ne comprends pas comment des professionnels du rugby continuent de psalmodier sur la sirène alors qu' elle compte pour du beurre !
Ce serait pas de la mauvaise foi quand même
Hors ligne
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Ah bé mince alors...
Ils ont une date, avant les demis ?
Hors ligne
C'est extravagant cette affaire. Comment comprendre quelque chose à l' arbitrage (j'y comprends rien mais je me soigne) si la LNR déjuge l' arbitre, puis la FFR déjuge la LNR...et le CNOSF va déjuger la FFR ???
ET les rochelais sont bien obligés de suivre vu l' enjeu.
Tu parles d'un précédent !
Hors ligne
...Et c'est une histoire de fous car ce qui devrait être jugé; c'est la validité de la décision de l' arbitre rien d' autre. Rejouer la match est farfelu, ça ne peut pas rétablir l' équité et ça déjuge l' arbitre par défaut.
Hors ligne
C'est là que l'on voit que le comité de "justice" dans le rugby, c'est la grande pataugeoire.
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Ca y est le LOU est champion et se pose déjà en candidat au maintien.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Carcasonne - La Rochelle
Tout ça pour ça:
http://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/20 … tory.shtml
Dernière modification par brigadier (2014-04-28 16:43:53)
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Comme toujours avec les journaleux, port'nawak...
A savoir si la pénalité n'aurait pas dû être "sifflée" plutôt que "tapée"...quand c'est sifflé, on tape
Ce délire aussi incohérent que procédurier ne va peut-être pas changer grand-chose (à voir) mais va faire du tort au rugby.
On a pas fini de voir des procédures pour toutes les fins de match après la sirène, et pour toutes les actions que les arbitre auraient dû siffler ou pas !
Et si la LNR et FFR continuent de se contredire après avoir déjugé les arbitres, de voir des rencontres à rejouer, et des classements indéterminés.
Hors ligne
Yep!!!
Surtout que la match étant à Carca, qui dit qu'une âme audoise bien intentionnée n'a pas fait pouet pouet prématurément avec le bouzin?
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Yes, qu'un gonze de Carca sonne n'aurait rien d'étonnant...
Hors ligne
Je suppose, vues les échéances à venir, qu'ils enverront les espoirs si pas besoin de points ou calcul pour choisir son adversaire en demi. Et la grosse équipe dans le cas contraire. Ça leur donne des marges de manoeuvre.... Et, dans le premier cas, ça fera aussi le bonheur de Carca!
Dernière modification par Momo (2014-04-29 16:37:52)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne