#76 2013-09-16 12:55:39

Côté Fermé
Герой Советского Союза

Re : Video et arbitrage

Beria a écrit :
Côté Fermé a écrit :

Si celà ne s'appelle  pas être décapité en Place de Grêve......

Au delà de POITE qui est grillé au niveau international , c'est tout l'arbitrage français qui morfle....

Et à mon avis , ce n'est que le début pour tout le Rugby français....

On attend les prises de position de LAPASSET et de JUTGE.......

Quand on voit l'arbitrage en top14 de Marchat, Péchambert, Poite, Cardona, Garcès....
notamment, faut pas s'étonner!
Les meilleurs arbitres Français, on les voit peu; Clouté, Ruiz, Gauzère et Raynal (blessé...).
Finalement Berdos n'est pas si mal quand on voit Poite.
Qu'est devenu Gossens? On ne le voit plus!

Pour ce qui concerne une prise de position de Lapasset et de Lux,
tu peux toujours attendre!
Sauf si c'est dans le sens du vent... de l'irb et/ou de l'erc.....

D'ac....sur le fond.....Néanmoins pas certain que les bons que tu cites soient tous top....!

GAUZINS.......video....

Quant aux " Froggies " aux postes honorifiques , c'est sûr qu'ils vont la boucler....La gamelle est trop bonne...!!

#77 2013-09-16 15:06:46

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

Côté Fermé a écrit :

Je maintiens mon idée , à savoir qu'à travers POITE , on essaie de déstabiliser le Rugby français , coupable aux yeux des anglophones de " piller " leurs Rugby avec les attitudes jugées hors esprit du jeu des nouveaux présidents businessmen que l'on connait en Top 14....

Et encore un complot contre la France... Les arbitres français sont mauvais, c'est pas nouveau. On voit aussi que même avec la vidéo l'arbitre peut se gourrer. Au lieu de hurler au complot, j'sais pas, on pourrait relancer ce débat aussi non? En général, ca me dérange pas si on corrige les arbitres qui se trompent, une bonne réprimande publique contre Marchat après le match à Jean Bouin ne me gênerait pas. Et puis demander que des hauts dirigeants défendent un arbitre qui s'est planté simplement parce qu'il est français, je vois pas comment on peut même temps demander de mettre un terme aux manigances anglo-saxonnes.
http://www.lerugbynistere.fr/videos/afr … 131359.php

"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

#78 2013-09-16 15:16:36

jeanmi
Administrateur

Désavouer un arbitre ne se fait pas, ne doit pas se faire en tout cas.
Si vraiment le carton jaune n'est pas justifier, la commission de discipline à tous les pouvoirs entre ses mains, pour alléger la peine du carton rouge mis pour 2 jaunes.
Dans les valeurs du rugby, si je me souviens bien, mais oui, je ne suis pas encore Alzmèmère, il y a entre autre: respect de l'arbitre et des adversaires.
Suite à ce désaveux, quel respect allons nous inculquer maintenant à nos jeunes et moins jeunes d'ailleurs.

L'échec est le fondement de la réussite

#79 2013-09-16 15:17:00

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot

Joli bouchon, en effet ! Poite prend visiblement sa décision malgré l'avis de l'arbitre vidéo qui lui dit qu'il n'y a pas faute.....entêté, le garçon !

"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

#80 2013-09-16 15:36:59

Côté Fermé
Герой Советского Союза

jeanmi a écrit :

Si vraiment le carton jaune n'est pas justifier, la commission de discipline à tous les pouvoirs entre ses mains, pour alléger la peine du carton rouge mis pour 2 jaunes.
Dans les valeurs du rugby, si je me souviens bien, mais oui, je ne suis pas encore Alzmèmère, il y a entre autre: respect de l'arbitre et des adversaires.
Suite à ce désaveux, quel respect allons nous inculquer maintenant à nos jeunes et moins jeunes d'ailleurs.

Le précédent est créé.....A partir de là , toutes les post contestations sont possibles....Déjà que c'était pas mal , on n'a pas fini d'en entendre....Tant au niveau international qu'en Top 14....

#81 2013-09-16 17:28:41

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

Coustalou a écrit :

Poite prend visiblement sa décision malgré l'avis de l'arbitre vidéo qui lui dit qu'il n'y a pas faute.....entêté, le garçon !

Toutes proportions gardées, ça me rappelle un peu quelque chose s'étant produit à quelques milliers de kilomètres...

#82 2013-09-16 17:31:05

Sergio24
Герой Советского Союза

je maintiens que Poite avait été nul à c....  voire orienté au Stadium, contre Bayonne. Sa prestation du week-end confirme qu'il n'est pas bon et qu'il est plus que têtu. A quoi sert la vidéo s'il maintient une décision que son juge vidéo infirme?
D'une manière générale, je pense que l'arbitrage va occuper les gazettes pendant quelques temps.... et que les "petits" vont finir par gueuler sérieux.

#83 2013-09-16 18:05:55

christian
Administrateur
Lieu : Malemort

il ya qu'a mettre un carton aussi à l'autre saloperie de Botha qui chasse la cocotte en essayant de lui mettre le genoux dans la boite à gant c'est vraiment une pourriture ce mec !!!

De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

#84 2013-09-16 19:46:03

Côté Fermé
Герой Советского Союза

Sergio24 a écrit :

je maintiens que Poite avait été nul à c....  voire orienté au Stadium, contre Bayonne. Sa prestation du week-end confirme qu'il n'est pas bon et qu'il est plus que têtu. A quoi sert la vidéo s'il maintient une décision que son juge vidéo infirme?
D'une manière générale, je pense que l'arbitrage va occuper les gazettes pendant quelques temps.... et que les "petits" vont finir par gueuler sérieux.

Ouais....

Cette histoire de décision arbitrale annulée par une tierce personne , en l'occurrence une société commerciale , la SANZAR ( kif kif ERC pour le Four Nations ) hors entités sportives traditionnelles c'est à dire indépendante des fédérations nationales , est digne d'un comportement du type NBA , archétype du sport franchisé américain , agissant comme une entreprise evènementielle  de sport...

Et ça me rappelle aussi furieusement la Coupe du Monde de Football 1982 en Espagne lorsque l'Emir du Koweit est descendu des tribunes pour insulter l'arbitre ( Ref...Fuck Off...!) et le sommer d'annuler un but marqué par la France accordé par l'arbitre sovietique mais que lui jugeait illégal....

Ce qui finalement fut fait à la grande colère d' HIDALGO , l'arbitre s'étant écrasé car l'enturbanné avait ordonné aux joueurs koweiti de quitter le terrain...

Alors , en présence de l'ingérence inadmissible de la SANZAR ( et même si la décision de POITE est effectivement discutable ) , je pense que le Rugby , taraudé par la recherche exponentielle du pognon , se prépare des lendemains agités avec , pourquoi pas , des scissions de pans entiers du Rugby professionnel vers des organisations de type NBA.....

Pour s'en convaincre , il suffit de lire BOUSCATEL dans MO de ce jour où lui , pourtant un des chantres du conservatisme et de la tradition , se prononce pour un Top 12 et même 10 car , dit-il et je cite :" On va inexorablement vers un championnat mondial des clubs...C'est le sens de l'histoire ! "( fin de citation ) ....

Ca promet....!!

#85 2013-09-16 19:50:06

Côté Fermé
Герой Советского Союза

christianokiev a écrit :

il ya qu'a mettre un carton aussi à l'autre saloperie de Botha qui chasse la cocotte en essayant de lui mettre le genoux dans la boite à gant c'est vraiment une pourriture ce mec !!!

Suis d'accord....Le geste et l'intention , ça mérite une citation....

C'est digne de cette salope de NARJISSI qui cherche à péter des genoux et que je rêve voir pisser le raisiné sur le terrain, la tronche ouverte ,  tellement ce mec est une ordure...sur et hors terrain ( j'ai des billes sur son cas lorsqu'il débutait en IdF )

#86 2013-09-16 19:56:49

franz
Administrateur

jeanmi a écrit :

Pas mieux.
C'est absolument incroyable de déjuger un arbitre comme cela.
Que l'homme en noir puisse être mauvais et/ou vendu, cela n'est pas une nouveauté. Néanmoins, le seul truc qui fait tenir le jeu, c'est l'autorité arbitrale. Entamer cette autorité, même si elle est parfois/souvent partiale, c'est tout simplement tuer le jeu. Le rugby va en crever.
Et je dis ça aussi bien en tant qu'ancien joueur, mais également parce que j'ai eu le douteux privilège d'arbitrer.
Vais me mettre au golf tiens. Ou à la chasse.

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#87 2013-09-16 21:32:41

cece19
Герой Советского Союза

franz a écrit :

Pas mieux.
Que l'homme en noir puisse être mauvais et/ou vendu, cela n'est pas une nouveauté. Néanmoins, le seul truc qui fait tenir le jeu, c'est l'autorité arbitrale. Entamer cette autorité, même si elle est parfois/souvent partiale, c'est tout simplement tuer le jeu. Le rugby va en crever.
Et je dis ça aussi bien en tant qu'ancien joueur, mais également parce que j'ai eu le douteux privilège d'arbitrer.

Qu'on supprime le carton rouge de Duplessis est logique. Les boks se sont déjà fait mettre pendant le match, ce serait encore plus injuste qu'ils soient encore plus punis par la suspension automatique de Duplessis.

Par contre, il n'y a pas lieu de faire des commentaires sur l'arbitre

"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

#88 2013-09-16 21:44:59

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

Lui supprimer le carton ne rime à rien : le match est fini et pas à rejouer.
Il suffit de ne pas associer automatiquement une suspension à un rouge et le tour est joué.

#89 2013-09-17 08:30:32

Côté Fermé
Герой Советского Союза

franz a écrit :
jeanmi a écrit :

Pas mieux.

Lu ce jour dans L ' EQUIPE ( je cite ) :

" La très controversée exclusion du talonneur Bismarck Du Plessis  a été " annulée " par l' OFFICIER JUDICIAIRE de la SANZAR ( organisme qui gère le Four Nations et le Super 15 ).....

J'hallucine ou quoi.....

A ce rythme , à quand , en France , un joueur ou un arbitre présenté devant un Procureur de la République pour hors-jeu répétés pour le premier ou essai indûment accordé pour le second.....

Avec cette histoire , je vois le Rugby mal barré....

#90 2013-09-17 08:42:52

letarmo
Герой Советского Союза

Je serais curieux de connaitre le statut légal de cet "officier judiciaire".
Cet épiphénomène est hallucinant et en dit long sur les pouvoirs en place au rugby. je suppose qu'il existe des commissaires ou juges appointés par ces organisations, un peu comme ceux du CO ou du cyclisme mais les mots "officier" et surtout "judiciaire" me paraissent exiger une explication.
Les justices privées dans le sport...ouais...

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#91 2013-09-17 15:09:29

Côté Fermé
Герой Советского Союза

Beria a écrit :
Côté Fermé a écrit :

Pour s'en convaincre , il suffit de lire BOUSCATEL dans MO de ce jour où lui , pourtant un des chantres du conservatisme et de la tradition , se prononce pour un Top 12 et même 10 car , dit-il et je cite :" On va inexorablement vers un championnat mondial des clubs...C'est le sens de l'histoire ! "( fin de citation ) ....

Pas vu cet article dans le MO de lundi?
T'es sur que c'est sur celui de hier et pas de vendredi?

Mes excuses....Je viens de vérifier et ce n'est pas non plus dans celui de vendredi dernier....
C'était alors sur Rugbyrama puisque l'intervention de BOUSCATEL a généré une réponse de LUX qui a fait part de son complet désaccord avec la manière dont avait été relatée la réunion de Dublin par le Président toulousain , représentant des clubs français à l'ERC....

#92 2013-09-17 15:22:34

Côté Fermé
Герой Советского Союза

Côté Fermé a écrit :
Beria a écrit :
Côté Fermé a écrit :

Pas vu cet article dans le MO de lundi?
T'es sur que c'est sur celui de hier et pas de vendredi?

Mes excuses....Je viens de vérifier et ce n'est pas non plus dans celui de vendredi dernier....
C'était alors sur Rugbyrama puisque l'intervention de BOUSCATEL a généré une réponse de LUX qui a fait part de son complet désaccord avec la manière dont avait été relatée la réunion de Dublin par le Président toulousain , représentant des clubs français à l'ERC....

Outre l'intervention de BOUSCATEL , ça y est , je viens de retrouver une autre page entière  où il s'exprime encore plus largement sur le sujet.....C'est dans SO d'hier lundi 16....
Tu dois pouvoir  tout retrouver sur internet dans SO Sports....

#93 2013-09-17 16:20:09

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

letarmo a écrit :

OUi là y a un truc qui m' échappe; On éteint l' écran ? On le rallume juste pour l' arbitre ? Il a des lunettes vidéo ? Ou alors ils passent ça en 3D et y a que lui qui voit clair...Port' nawak big_smile

Réponse à ta question : http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 … tory.shtml

"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

#94 2013-09-17 17:04:37

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive

OH pitain la c'est la meilleure  !!  ça va chauffer l'arbitrage à la maison ...

"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

#95 2013-09-17 17:32:37

Actarus
Commissaire politique

J'espère qu'on pourra twitter en même temps et que ça passera sur l'écran géant avec les ralentis derrière.

Prince d'Euphor, planète détruite par les forces de Véga.
"Métamorphoseeeee !!"

#96 2013-09-17 18:22:27

letarmo
Герой Советского Союза

Réponse ????
Bah dis-donc BF...Oui, c'est une réponse ou plutôt une fuite en avant big_smile
Alors qu'à mon avis il fallait passer la marche arrière toute.
ça promet au niveau des interruptions, de la mise en cause de l' autorité de l' arbitre face à 5, 10, 20, 50 000 arbitres en puissance !!!
J'imagine l' ambiance, déja que les replay font gronder les stades.
Bon, m'en fous, j'suis pas arbitre mais là, nous ça pourrait nous amuser, les merles beaucoup moins.

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#97 2013-09-17 18:51:35

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

C'est clair que c'est vraiment n'importe quoi. Et pourquoi ne pas laisser les téléspectateurs voter par sms et resusciter Guy Lux pour annoncer le résultat sur le bord du terrain.

#98 2013-09-17 20:13:25

raspoutchine19
Герой Советского Союза

Bernard Frédéric a écrit :

C'est clair que c'est vraiment n'importe quoi. Et pourquoi ne pas laisser les téléspectateurs voter par sms et resusciter Guy Lux pour annoncer le résultat sur le bord du terrain.

si ça peut rajouter de l'audience, ça peut se faire  hmm
J'sais pas ce que sera la France en 2025, mais je me demande ce que sera le rubis en 2015 ! Mais comme c'est géré par des pros avec des pros (et de plus en plus pour des gogos), je suis rassuré.

Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

#99 2013-09-18 06:16:49

Côté Fermé
Герой Советского Союза

raspoutchine19 a écrit :
Bernard Frédéric a écrit :

si ça peut rajouter de l'audience, ça peut se faire  hmm
J'sais pas ce que sera la France en 2025, mais je me demande ce que sera le rubis en 2015 ! Mais comme c'est géré par des pros avec des pros (et de plus en plus pour des gogos), je suis rassuré.

ATTENTION.....
Autant le Rugby est monté et continue de le faire , autant il peut s'effondrer d'un coup comme une vieille commode vermoulue...!!
Car hormis le ST , l'ASM et le CO dont les Présidents sont issus du microcosme , tous les autres clubs qui tiennent le haut du pavé ont à leur tête des types qui , il y a 6 ans , savaient tout juste que le ballon était ovale....

On va voir ce qui va se passer pour la renégociation des droits télé en fonction de la position de la FFR......Car ces mecs , BOUDJELLAL , LORENZETTI , ALTRAD , AFFLELOU n'ont pas l'habitude qu'on leur tienne tête puisqu'ils ont le pognon et que le pognon est roi.....Et comme BLANCO n'est plus invité et freine des quatre fers pour ne pas être décroché du peloton ( en plus il brigue la succession de CAMOU à la FFR qui demeure l'organisme de tutelle de la LNR ) , tous ces grossium ne vont peut-être pas pouvoir manœuvrer comme ils le souhaiteraient et sont donc capables de tout envoyer bouler....

Regardez ce qui s'est passé pour le basket de club qui inondait les écrans il y a une vingtaine d'années....La conjoncture change subitement et .....plus rien à la télé donc plus de droits et encore moins de sponsors.....Le basket français ne tient donc plus aujourd'hui que par l'équipe de France qui bénéficie de 4/5 grosses individualités qui se sont fait une place en NBA.....Autrement , quelle est l'exposition médiatique du championnat.....Très faible.....

Quand on voit  les dérives actuelles du Rugby français qui se multiplient de manière exponentielle , il y a donc tout lieu d'être circonspect compte-tenu du fait que son économie est aux mains de types qui ne bandent pas pour le Rugby mais considèrent ce dernier uniquement  comme un vecteur économique au même titre que la course au large , le foot ou je ne sais quoi....

Ce n'est pas être pisse-vinaigre que de voir les choses ainsi mais à mon sens , c'est un gros piège qui guette le Rugby français qui , outre l'économie , va devoir faire face à l'offensive tous azimuths des Anglo Saxons , ulcérés de se voir dépouillés de leurs meilleurs joueurs par des magnats français qu'ils ne considèrent pas comme des leurs....

Dernière modification par Côté Fermé (2013-09-18 06:25:11)

#100 2013-09-18 08:05:07

Côté Fermé
Герой Советского Союза

Beria a écrit :
Côté Fermé a écrit :

ATTENTION.....
Autant le Rugby est monté et continue de le faire , autant il peut s'effondrer d'un coup comme une vieille commode vermoulue...!!
Car hormis le ST , l'ASM et le CO dont les Présidents sont issus du microcosme , tous les autres clubs qui tiennent le haut du pavé ont à leur tête des types qui , il y a 6 ans , savaient tout juste que le ballon était ovale....

On va voir ce qui va se passer pour la renégociation des droits télé en fonction de la position de la FFR......Car ces mecs , BOUDJELLAL , LORENZETTI , ALTRAD , AFFLELOU n'ont pas l'habitude qu'on leur tienne tête puisqu'ils ont le pognon et que le pognon est roi.....Et comme BLANCO n'est plus invité et freine des quatre fers pour ne pas être décroché du peloton ( en plus il brigue la succession de CAMOU à la FFR qui demeure l'organisme de tutelle de la LNR ) , tous ces grossium ne vont peut-être pas pouvoir manœuvrer comme ils le souhaiteraient et sont donc capables de tout envoyer bouler....

Regardez ce qui s'est passé pour le basket de club qui inondait les écrans il y a une vingtaine d'années....La conjoncture change subitement et .....plus rien à la télé donc plus de droits et encore moins de sponsors.....Le basket français ne tient donc plus aujourd'hui que par l'équipe de France qui bénéficie de 4/5 grosses individualités qui se sont fait une place en NBA.....Autrement , quelle est l'exposition médiatique du championnat.....Très faible.....

Quand on voit  les dérives actuelles du Rugby français qui se multiplient de manière exponentielle , il y a donc tout lieu d'être circonspect compte-tenu du fait que son économie est aux mains de types qui ne bandent pas pour le Rugby mais considèrent ce dernier uniquement  comme un vecteur économique au même titre que la course au large , le foot ou je ne sais quoi....

Ce n'est pas être pisse-vinaigre que de voir les choses ainsi mais à mon sens , c'est un gros piège qui guette le Rugby français qui , outre l'économie , va devoir faire face à l'offensive tous azimuths des Anglo Saxons , ulcérés de se voir dépouillés de leurs meilleurs joueurs par des magnats français qu'ils ne considèrent pas comme des leurs....

En ce qui concerne le boum du basket dans les années 80, il était du en grande partie au duel Pau-Orthez/Limoges.
De plus canal+ commençait à retransmettre les matchs de NBA.
Mais niveau médiatique, à part les matchs du samedi a-m sur la 2, pas grand chose sur les écrans
de la TV public et payante.
Et l'édf ne faisait pas du tout parler d'elle à cette époque.
En tous cas, le basket de  ces années là n'a JAMAIS eu l'audience  du rugby aujourd'hui.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être prudent.....

Après pour les nouveaux pdts que tu cites, on en a besoin!
Le pb c'est qu'on (la LNR + Fédé) aurait du instaurer des règles strictes AVANT leur arrivée.
Aujourd'hui, ça va être coton de freiner et ensuite de faire marche arrière.
Je parle là -notamment- de la règle des jiff...

Moi je suis partagé:
D'un côté il est grand temps de moderniser l'organisation du rugby;
Organisation de type féodale et poussiéreuse, conservatrice.
Mais en même temps garant d'un certain "esprit rugby" qu'on ne retrouve pas dans les autres sports.
Donc, ces nouveaux patrons d'entreprise, faut pas les décourager au prétexte qu'ils ne seraient pas du sérail.
En revanche, l'instauration de règles plus drastiques (et leurs applications....) est IM-Pé-RA-TIVE!!!!!!!!!!!!

Pas d'opposition majeure mais comme tu le dis , cela sera impossible non seulement de stabiliser mais surtout "d'encadrer" l'influence des "nouveaux investisseurs" cités compte-tenu de la situation créée par le vide en matière légale qui a présidé leur entrée dans la sphère Rugby.....L'absence de " code d'évolution" a provoquée les " aises " qu'ils prennent en se considérant chez eux....C'est un peu comme des locataires que tu es bien content de trouver pour tirer quelques subsides d'un logement dont tu es propriétaire et qui , lorsqu'ils sont dans la place , te pourrissent l'existence sachant qu'ils sont protégés à la fois par leur statut et  la loi et que leur éventuelle expulsion risque de prendre la forme des 12 travaux d' Hercule....

Personnellement , le seul que je respecte de ces types et qui a droit à tout mon respect , c'est KAEMPF qui a claqué son pognon sans sortir de l'ombre , pour le plaisir d'être dans les arcanes de la vie du Rugby.....Un qui me semble , pour le moment , avoir le même profil , c'est SAVARE qui tient le SF sous perfusion ( on ne peut décemment  lui reprocher l'attitude condamnable de la LNR et de la DNACG qui auraient du expédier le club en F 1 ni lui tenir rigueur des manquements de GUAZZINI et surtout pas le fait que LAPORTE se soit fait baisé par plus requin que lui )....

Alors et même si l'économie du Rugby est désormais prisonnière de l'engagement de ceux que je range sous le vocable de " magnats " avec toute la connotation de dédain qui se rattache à ce terme du fait du comportement égocentrique et pas du tout Rugby de ces types , je continue de penser que l'économie de notre sport demeure très fragile en dépit de l'argent qui dégouline de partout en faveur de recrutements qui , à terme , pénalisent le XV de France .....

Les prochaines décisions relatives à l ' Europe et aux droits télé s'avèrent à mon sens déterminantes , pas seulement dans l'absolu mais aussi et surtout pour l'emprise et la mainmise futures que les présidents - businessmen pourront développer....Un retrait de leur part ne me semble pas impossible s'ils ont la perception qu'ils ne peuvent se débarrasser du licol qui les freinent dans leur spéculation....Car les bulles , à Wall Street ou ailleurs , finissent toujours par éclater.....

Dernière modification par Côté Fermé (2013-09-18 08:08:43)

Pied de page des forums