#701 2014-01-05 21:47:01

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 411

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et en plus, cela ne vaut qu'en cas de vidéo, car quand l'arbitre voit et siffle l'en-avant dans le feu de l'action, c'est pas les mains qu'il a vues, c'est la direction prise par le ballon. roll
Cette règle est débile et j'espère qu'elle sera changée pour l'an prochain.

Hors ligne

#702 2014-01-05 21:57:36

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 251

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi les arbitres sifflent les en avant de passe vu la nouvelle règle


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#703 2014-01-05 22:00:48

tom87
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-01
Messages : 831

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Faudra prévoir un entrainement pour ca, faire des passes en avant mais avec les mains vers l arrière ^^
C'est beau le rugby qui evolue lol

Hors ligne

#704 2014-01-05 22:35:34

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les caméras ne sont pas capables de visualiser les positions instantanées de 2 objets en déplacement. En ce moment l'arbitrage vidéo n étant plus une assistance mais un juge, les règles s'adaptent  à la technique et changent pour maîtriser les polémiques. En général c'est l'arbitre qui ne voyant pas la position des mains observe les trajectoires des ballons. Reste les cas particuliers de la dernière passe avant essai ou les caméras entrent en jeu. Pour complaire aux deux contraintes il suffirait de dire que l'en avant est une passe vu en avant par l'arbitre ou détecter par une gestuelle non conforme. Ainsi force resterait à l'arbitre.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#705 2014-01-05 22:50:46

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 595

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une passe en avant est faute. C'est l'un des fondements du rugby.... Il y a vingt ans, on s'emmerdait pas avec la position des mains..Là, le ballon fait au moins deux mètres en avant et c'est bon...C'est pas bon, c'est con! Même à la vidéo, voir la position des mains, beh, c'est  pas gagné. Et puis, tout dépend de la position du joueur, ses mains peuvent aller vers son arrière mais s'il est face à son but, on fait quoi?

Hors ligne

#706 2014-01-05 23:24:10

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 411

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tic et Tac a écrit :

Ces couillons, sur le site de la LNR (qui est censée gérer le Top 14...), depuis hier soir, ils nous mettent 12èmes au classement avec 33 points (5 victoires et 3 nuls). J'aurais cru que la nuit porterait conseil. Eh bé non, ils persistent, ils n'ont toujours pas rectifié.

Ça y est, y en a un qui est allé mettre à jour le truc après ST/ASM et qui a dû voir que Montpellier n'était pas à la bonne place (je rêve pas, vc'espas la place de Beive qui a dû le tracasser wink ).
On a retrouvé notre rang. smile

Hors ligne

#707 2014-01-06 08:50:58

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 4 006

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ness a écrit :

Il avait signé pour 2 ans ça va pas etre simple pis s'il est à ce niveau il peut rester ou il est on arrive tres bien à s'en passer .


Même si c'était en PROD2, aprés la saison qu'il a fait chez nous l'an dernier, mettre en doute son niveau, et sa capacité à percer en TOP 14, alors qu'il vient juste d'avoir 25 ans il y a quelques jours, je trouve que c'est un peu "facile" et totalement injuste. Il a tout simplement peut être besoin d'un long temps d'apatation quand il change de club.


J'ai forcément un peu mal pris qu'il ait signé ailleurs trés tôt dans la saison même si c'est vrai qu'on allait pas trés bien à ce moment, mais si par chance il pouvait revenir chez nous, il serait acceuilli les bras ouvert, et pourrait redevenir illico un chouchou du public.


bref, la maladie de la mémoire courte est terrible parfois.

Hors ligne

#708 2014-01-06 09:14:53

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 313

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais c'est simple, les journaleux et autres arbitres vidéo regardent non le départ du ballon mais le mouvement des mains in extenso.
Donc tu peux très bien envoyer le ballon devant mais faire en sorte que tes mains repartent vers l'arrière et là pas vu pas pris... Et on l'a tous fait ça des passes qui partent devant avec des mains qui partent derrière....

Bref cette interprétation de la règle c'est de la débilité en barre comme jamais.

Hors ligne

#709 2014-01-06 09:21:57

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 377

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Là  on est complètement d' accord. Le match d'hier soir a atteint des sommets dans l' absurde (avec aussi l' essai refusé à Toulouse). D' ailleurs Berdos (que j'ai trouvé assez énervé) ne se justifiait que par "la règle".
Le pire c'est que dans le cours du jeu la règle courante reste appliquée !

De toute évidence il est plus facile de juger la trajectoire d' une balle que la position des mains.
C'est comme quand on tient un pistolet: Plus facile de voir la trajectoire en regardant la cible que la direction du canon !
Plus technocratique que ça tu meurs...mais ça va changer c'est pas possible autrement, comme l'a souligné Lhermet.
Enfin, pour nous même il y a eu un bel en-avant plein champ du MHRC, clair et  non signalé en deuxième mi-temps, avec une action très dangereuse à suivre.
mettre un GPS dans les ballons pourquoi pas ?

Hors ligne

#710 2014-01-06 11:06:30

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cette histoire de mains et à mourir debout, car il ne faut pas oublier qu'une passe en avant pour soi-même n'est plus une faute depuis 39 ans au moins.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#711 2014-01-06 11:17:39

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cent dixième rappel sur la règle de l'en avant:

Ce n'est pas la trajectoire du ballon qui compte, mais la direction dans laquelle il est lancé.
Après cela, le vent ou la vitesse du passeur peuvent donner une trajectoire qui va aller vers l'avant, si la passe a été faite vers l'arrière, il n'y a pas en avant.

Et tant qu'à regarder la position des mimines, on devrait aussi surveiller les joueurs qui ont les doigts dans le cul au lieu d'aller mettre les mains et le nez dans les rucks ou au plaquage.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#712 2014-01-06 11:24:20

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'en-avant dans les mains, c'est bien la main qui pousse le ballon vers l'avant...
Quand on dit que la balle retombe derrière devant on parle de trajectoire.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#713 2014-01-06 11:41:47

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 251

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

franz a écrit :

Cent dixième rappel sur la règle de l'en avant:

Ce n'est pas la trajectoire du ballon qui compte, mais la direction dans laquelle il est lancé.
Après cela, le vent ou la vitesse du passeur peuvent donner une trajectoire qui va aller vers l'avant, si la passe a été faite vers l'arrière, il n'y a pas en avant.

Et tant qu'à regarder la position des mimines, on devrait aussi surveiller les joueurs qui ont les doigts dans le cul au lieu d'aller mettre les mains et le nez dans les rucks ou au plaquage.


D'accord avec toi franz, mais dans ce cas, pourquoi les arbitres sifflent ils les en avant de passe dans le jeu courant dans ce cas? Enfin, ceux en dehors des 22 car à l'intérieur ils amènent généralement un essai


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#714 2014-01-06 12:59:21

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 377

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais, Franz, est-ce qu'il n'y a pas confusion dans les termes entre "en-avant" et "passe en avant" ?
Pour moi (mais je n'y connais rien), il y a « passe en avant » lorsqu’un joueur lance ou passe le ballon en avant. « En-avant » signifie vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse. » (Règle 12).
Donc là le parallélisme entre la trajectoire et la ligne d'en-but semble bien un critère, ou alors est-ce juste l'intention dans le lancement qui compte d'où le jugement en fonction de la direction des mains  ?

Pour moi, j' avoue que je vois la trajectoire et que je vois en-avant lorsque le ballon va vers la ligne de ballon mort, vers l' avant quoi...c'est censé correspondre à l'intention du joueur.
Il est quand même rare qu'on gars l'envoie en arrière et qu'il aille vers l' avant, mais beaucoup d' équipes comme le ST par exemple, jouant en passes courtes rendent l' appréciation très difficile.

Hors ligne

#715 2014-01-06 18:52:51

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 131

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Beria a écrit :
charlyoleg a écrit :

Donc tu peux très bien envoyer le ballon devant mais faire en sorte que tes mains repartent vers l'arrière ..........

Moi ça, je ne sais pas faire!
Mais bon, comme j'ai joué à un petit niveau.... wink

En fait Beria c'est simple. Les arbitres regardent la position des mais. Elles doivent être dirigées vers l'arrière. Pour une passe normale, cela veut donc dire les pousses dirigés vers ton camp, avec une chistera logiquement les pousses dirigés vers le camp adverse (ou alors toutes les chistera sont en avant si on suit leur logique). Mais même avec les mains dans cette position si tu balances les bras vers l'avant en lachant le ballon, le ballon ira vers l'avant malgré les mains dirigées vers l'arrière; Cette règle a été faite pour mieux juger justement comme le souligne Franz le vent, mais aussi l'énergie cinétique. Mais elle est complètement conne car il est plus simple de le faire au juger; Sur une passe longue en mouvement, tu peux voir que le ballon part vers l'arrière mais qu'avec la vitesse du joueur, le ballon arrivera devant là où il a été lancé. Mais par exemple hier soir, il est facile de voir que le ballon est lancé devant; Rien à voir avec le vent, la vitesse.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#716 2014-01-06 19:08:28

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Beria a écrit :
Sergio24 a écrit :

Une passe en avant est faute. C'est l'un des fondements du rugby.... Il y a vingt ans, on s'emmerdait pas avec la position des mains..Là, le ballon fait au moins deux mètres en avant et c'est bon...C'est pas bon, c'est con! Même à la vidéo, voir la position des mains, beh, c'est  pas gagné. Et puis, tout dépend de la position du joueur, ses mains peuvent aller vers son arrière mais s'il est face à son but, on fait quoi?

Si le joueur va droit, moi je voudrais une démo pour voir comment on envoie le ballon en avant
avec les mains qui le dirige en arrière?
Plus absurde que ça tu meurs!
Quand tu vois que certaines passes au cordeau sont jugées en avant; là c'est 2m,
avec la ligne pointillé comme repère....
J'espère que cette règle à la con va disparaitre,
car comme tu le fais remarquer, c'est un des principes fondamentaux de ce sport.



Faudrais pi-etre mettre Lombard sur le coup tongue


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#717 2014-01-07 10:30:12

fff
Soviet Supreme
Inscription : 2011-08-24
Messages : 569

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez je me risque :

Point d'énergie cinétique ou de tout autre phénomène physique comme explication. Mais simplement la trajectoire du ballon (qui dépend des vitesses et courses des joueurs mais aussi des arbitres) en fonction du repère dans lequel on se positionne.

J'illustre :

Deux joueurs sont en course parallèlement aux lignes de touche. Le premier, le porteur de balle, fait une passe à son coéquipier placé latéralement (15m) et légèrement derrière lui (moins de 1m).
Si on analyse la trajectoire du ballon vue du porteur de balle initial : la ballon est allé vers l'arrière.
Si on se place dans les tribunes, le ballon aura eu une trajectoire vers l'avant. En effet le ballon a la même vitesse que le joueur qui fait la passe et se dirige donc naturellement vers l'avant, d'un point de vue d'un repère fixe.
Si l'arbitre court à la même vitesse que les joueurs et dans le même axe : il ne signalera pas en avant, alors que son juge de touche, planté comme un piquet va le lui signaler... CQFD

Pas d'en avant sur ce type d'action, bien que le ballon soit parti vers l'avant. Mais cela nécessite une condition obligatoire : les deux joueurs doivent être en mouvement!

Pour le cas de samedi, il me semble que le joueur qui fait la passe est arrêté, ou tout au moins se bloque au moment de la passe (sa vitesse est nulle) et le ballon part devant lui. Donc quel que soit le repère dans lequel on se place, le ballon part devant lui : donc en avant.

En fait, c'est cette notion de repère qu'il est très difficile d'intégrer à la règle. Et cette histoire de positionnement des mains est la seule "astuce" trouvée pour essayer de tendre vers la réalité des trajectoires.

Et le jugement par la vidéo qui est dans un repère fixe ne peut pas et ne doit pas servir à juger ce type d'action !!!! C'est physiquement impossible!

Maintenant, je vous avoue que je suis totalement dans l'impossibilité d'édicter une règle claire, simple et non discutable pour traiter l'en-avant, qu'il soit de passe ou pas d'ailleurs!!! Embêtant non, puisque cet en-avant est une des règles fondamentales de ce jeu...


Coujou avant tout!!!

Hors ligne

#718 2014-01-07 10:48:28

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 377

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est quand même surtout et pratiquement uniquement l'en-avant de passe qui est difficile à voir...enfin la question reste de juger la trajectoire, ou bien l'intention, notion qui semble la bonne sauf que juger une intention me semble bien difficile si on ne se base pas sur la trajectoire.
Pour moi c' est uniquement le parallélisme à l'en-but donc la trajectoire du ballon que j'utilise, et non la position relative des joueurs mais j' ai sans doute tort.
:roll:

Hors ligne

#719 2014-01-07 11:01:12

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"Pour moi c' est uniquement le parallélisme à l'en-but donc la trajectoire du ballon que j'utilise, et non la position relative des joueurs mais j' ai sans doute tort."

En termes règlementaires oui sans aucun doute. smile

Rappel de la règle 12 telle que libellée dans le règlement: "Il y a « passe en avant » lorsqu’un joueur lance ou passe le ballon en avant. « En-avant » signifie vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse"

La règle ne parle que de la direction dans laquelle est lancée le ballon, pas de sa trajectoire. En tant qu'arbitre (mais ça c'était avant, hein!), pour en juger, le truc le plus simple c'était de regarder les positions relatives des 2 joueurs concernés: si le récipiendaire de la passe était significativement derrière le porteur au départ du ballon, alors il n'y avait pas en avant.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#720 2014-01-07 11:15:35

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 377

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Justement, Franz, sachant qu je te fais toute confiance sur ce point, c'est cette histoire "vers la ligne de ballon mort" qui m'a toujours embêté. ça me parait faire référence à de la géométrie, à savoir que du point de départ (le joueur qui envoie), on apprécie en fonction de la parallèle à cette ligne au moment de l'envoi...j'ai toujours évalué comme ça.
Sur le plan visuel c'est assez simple et instantané mais j' avoue que plus ça moins je comprends car le lancer semble dissocié de la direction et pour moi la direction, donc la trajectoire résulte du lancer.
En gros je comprends bien que le receveur n'est pas dans le coup réglementairement, il n'y a que l'envoyeur qui compte...
Et en lisant La Montagne, d'hier je crois, Casa faisait une remarque justement sur ce point en forçant le trait au point de dire qu'on pouvait valider une passe faite 5 mètres en avant.
Bah plus ça va, moins on s'y retrouve !

Un exemple: deux gars galopent côte à côte, mettons un ouvreur, un ailier.
Le lanceur va moins vite que l'autre qui donc le rattrape.
le 10 lance bien en parallèle à la ligne...à la réception, le receveur pourra être un peu devant lui. Pour moi il n'y a pas en-avant mais tout le stade va hurler...j'ai faux ?

Hors ligne

#721 2014-01-07 11:42:11

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu as raison, il n'y a pas en avant.

Maintenant, il faut aussi considérer que 90% des gens qui vocifèrent (j'adore ce terme, vociférer... big_smile ) dans les stades ne connaissent pas les règles basiques du rugby, en particulier celles qui sont le plus sujettes à équivoque, non seulement l'en avant, mais surtout les positions de hors jeu et autres amuseries sur les plaqueurs/plaqués et mêlées sponta (pour ne pas dire ruck).

Quant aux arbitres... un des problèmes majeurs de la cohérence arbitrale est non seulement la différence d'interprétation de chaque situation (au dela de la probité morale de l'homme en noir), mais surtout la différence de réferenciel: est ce que l'arbitre juge sur la base de la règle, des jurisprudences de ce qu'il a vu à la TV la semaine précédente, des instructions parfois contradictoires distribuées par la CCA, des directives de l'IRB? C'est la raison pour laquelle hurler après un arbitre au rugby ne sert absolument à rien, les règles appliquées sur le pré sont tellement "relatives" qu'il n'y a plus de repères objectifs. La seule attente que l'on puisse avoir, c'est que l'arbitrage soit équitable sur le même match.
Pour vraiment en avoir conscience, il faut avoir jouer et avoir subi les changements d'un dimanche à l'autre entre ce qui était légal et qui ne l'est soudainement plus. Et vice versa.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#722 2014-01-07 12:09:03

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

franz a écrit :

Tu as raison, il n'y a pas en avant.

Maintenant, il faut aussi considérer que 90% des gens qui vocifèrent (j'adore ce terme, vociférer... big_smile ) dans les stades ne connaissent pas les règles basiques du rugby, en particulier celles qui sont le plus sujettes à équivoque, non seulement l'en avant, mais surtout les positions de hors jeu et autres amuseries sur les plaqueurs/plaqués et mêlées sponta (pour ne pas dire ruck).

Quant aux arbitres... un des problèmes majeurs de la cohérence arbitrale est non seulement la différence d'interprétation de chaque situation (au dela de la probité morale de l'homme en noir), mais surtout la différence de réferenciel: est ce que l'arbitre juge sur la base de la règle, des jurisprudences de ce qu'il a vu à la TV la semaine précédente, des instructions parfois contradictoires distribuées par la CCA, des directives de l'IRB? C'est la raison pour laquelle hurler après un arbitre au rugby ne sert absolument à rien, les règles appliquées sur le pré sont tellement "relatives" qu'il n'y a plus de repères objectifs. La seule attente que l'on puisse avoir, c'est que l'arbitrage soit équitable sur le même match.
Pour vraiment en avoir conscience, il faut avoir jouer et avoir subi les changements d'un dimanche à l'autre entre ce qui était légal et qui ne l'est soudainement plus. Et vice versa.

Tout à fait d'accord, et à part sur Péchambert, je vois plus beaucoup de raison de "vociférer" sur les arbitres!

Faut arrêter d'enculer les mouches sur les en-avant jugeaient au cm près! un coup ca nous avantage, un coup ca nous désavantage. A partir du moment où cela n'est pas jugé de façon partisane, il n'y a rien à dire; ou aller jouer au foot où les règles sont plus simples.
Les règles du rugby sont compliquées tout le monde le sait. Tous les dimanches une équipe gagne et une équipe (si elle n'a pas 40 pionts dans la sacoche) se fait enculer... tout le monde le sait aussi!
Donc faut faire avec, et pas regarder les règles à la loupe comme maintenant on est en train de faire. Sinon, il faut aller jouer et supporter le foot!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#723 2014-01-07 12:42:14

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 251

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas du top 14, mais que c'est bon:
http://sport24.lefigaro.fr/rugby/fil-in … rth-671450


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#724 2014-01-07 13:41:31

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 254

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Joli caramel....


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#725 2014-01-07 14:03:42

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Arrêt buffet casse-croute... big_smile
Joe Marler, c'est pas le pilar qui fait toujours des grimaces pas possibles avant d'entrer en mêlée?


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

Pied de page des forums