Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Ho mais Momo, tu as certainement remarqué que j'ai été dans les premiers à infléchir ma façon de poster envers la Direction et SURTOUT le staff dès le milieu de la saison passée ?
Non ?
Si surement.
Car les Dupond et Dupont ont changé leur approche, boostés par l' efficacité du secteur sportif.
Peut-on comparer le discours actuel de JJB à celui des saisons précédentes quand on s' empêtrait dans les mollasseries dans le droit fil de la tradition du club: A lire ses propos, on pourrait presque croire qu'il a appris le rugby par correspondance pendant les vacances. Pourtant, je ne lui ai pas filé l' adresse !
J'avais aussi imaginé et écrit que le CAB pouvait renaître de ses cendres comme si souvent par le passé, en dehors de tous les discours prédisant (par exemple et avec un défaitisme que je n'ai jamais accepté) une disparition inexorable pour des raisons structurelles, petit bassin de ressources et autres balivernes voulant expliquer rationnellement un vécu totalement irrationnel.
C'est tout simplement une histoire d' hommes plus ou moins à leur place.
Et de réussite:
1-Le CAB a le cul bordé de nouilles
2-Il s' avère que cette fois, les choix sportifs ont été les bons. Merci aux gens et agents de l'ombre. Bravo à l' approche de Godignon et de ses compères intégrant le respect des hommes.
On ne peut rien oublier des errements passés des dirigeants mais (je l' avais déja écrit) c'est sans importance dès lors qu'ils ont fait les bons choix. A la limite, il fallait bien qu'ils y arrivent un jour
Espérons qu'ils vont persister dans la réussite comme ils ont persisté dans l' erreur. Notamment au niveau des contrats.
Et sachent rester dans leur rôle.
Et que des appétits locaux ne viennent pas à nouveau tout foutre par terre, les places redevenant bonnes à prendre.
Donc le club est redevenu "supportable" puisqu'à nouveau on peut y croire et, dans nos critiques il y avait évidemment l' espoir que ce jour viendrait. Mais il reste insupportable pour toutes les péripéties inutiles qu'il a connues, genre projet de fusion et autres galéjades.
Faut quand même dire que ça vient après au moins cinq saisons de désillusions, de moyens gâchés, de mauvais choix des personnes et de querelles d' ego, c'est pas mal !
A présent, on ne peut guère avoir mieux pour ce début de saison avec les moyens qu'on a. Même une victoire contre le CO serait exceptionnelle à mon avis....
Mais l' appétit vient en mangeant. JJB met une touche de pression en plus sur ce coup (l' arrivée possible d'un partenaire transfontalier en fait). ça ne fera pas gagner ou perdre le match. Si on perd, ça ne changera pas le fait que cette équipe joue bien avec beaucoup d' engagement, de vitesse, un rugby complet, des tactiques élaborées avant les matchs selon l' adversaire bien calculées jusqu'ici. On sait à présent que le CAB a le niveau pour tenir le top14....ça se fera, ou pas, match après match mais là y a rien à changer.
Donc le reste de l'histoire n'est pas écrit mais on ne pouvait pas demander plus sur l' acquis.
C'est très supportable
Hors ligne
Ce qui me plait bien dans ce club aujourd'hui, C'est qu'on semble avoir éliminé tous les parasites et qu'il y a un projet palpable. Certes faut comprendre que ca ne pouvait pas se faire en un jour. Que par le passage en Pro d2, a du désespérer quelques piques assiettes et beaucoup de satellites d'improductifs qui venaient prendre et peu donner! Le club a l'air de s'être assaini au fur et à mesure des année JJB, et c'est une bonne chose. Le CAB s'est un peu arraché, en quelque sorte, de l'esprit artisanal ou tout le monde était spécialiste de tout, pour rejoindre les clubs pro et sans pour autan adhérer aux grosses écuries de stars. C'est bien vu et ca tient la route, c'est moins oppressant à suivre pour les supporter passionnés!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Ce que je voulais surtout dire, c'est la pertinence d'un soutien sup, son moment judicieux, mais pas conditionné au résultat d'un match (mais peut-être ce conditionnel n'était pas dans les propos de JJB). Sur le début de saison, huit match, le CAB a assez montré ses qualités pour qu'on l'encourage par des moyens nouveaux. Et si on perd contre Castres? Péripétie, dirais-je. Soit on mérite un soutien, soit on n'en trouve pas. Donc, le lier à la réussite de ce seul match me parait à la fois risqué, dangereux et injuste. C'est maintenant, que les joueurs ont bien donné (trop, peut-être, par rapport à leurs moyens), qu'il faut les renforcer pour aider l'équipe à passer l'hiver, souvent fatal aux petites équipes. Sinon, attendre qu'on soit dans les grosses difficultés, avec un effectif épuisé, réduit, quelque chose sera "cassé" qui fera peut-être qu'on dira: "trop tard!"
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Je pense qu'ils savaient que le club ne se maintiendrait probablement pas avec Mola. Mais, peut-être, je dis bien peut-être, qu'ils ont pris le pari de descendre pour le virer sans coût financier. De purger les déficits. De remettre les finances à flot en faisant le tri chez les partenaires fidèles ainsi que les joueurs attachés au club. Et de repartir sur des bases saines, avec des partenaires sûrs, des joueurs et un staff efficaces, motivés et performant. La chance a souri et le club, enfin assaini et sûr de ses bases, est remonté et s'affirme de match en match.
L'autre solution eut été de virer Mola au début de la débandade. Mais son contrat, et ça je sais de quoi je parle, était blindé de chez blindé. Il avait eu un très bon prof avec LS et une femme ex-agent de joueurs. Et là, ce n'était pas le PROD2 mais la FED1 à coup sûr, voire plus si affinité. Alors vu l'ambiance de merde de l'époque, la communication pour les supporteurs ne devait pas être simple...
Hors ligne
Me demande si la fusion est toujours dans les tuyaux...?
Hors ligne
Laquelle, celle de Mola et LS ?
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Non, celle de Castres et Albi.......z'en parlent même dans le Midrôle....
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Je ne pense pas qu'ils aient voulu ou fait quoique ce soit avec une quelconque vision.
Ils ont subi et privilégié les résultats financiers.
Surtout je reste persuadé qu'ils ont sans cesse été dupés par le bagoût d' Ugolin. Ensuite ils ont choisi Godignon par simple commodité, vu qu'ils l' avaient sous la main pour pas cher.
Et ça, ça été le coup de chance. Car ils ne pouvaient pas anticiper la réussite de fin de saison qui a offert l' accès au top14 !
Le recrutement de Carbonneau intervenu entretemps a été le deuxième coup de chance, étant précisé que le mérite est partagé entre Godignon pour le choix et les Dirigeants pour l' accord.
La suite revient au sportif, avec un staff écouté pour les recrutements et le choix des gars pour les responsabilités, y compris pour les postes de l'ombre. rappelons-nous combien Godignon a insisté sur l'importance des techniciens préparateurs par exemple dans ses propos sur La Guierle.
La Direction, bien contente d' avoir trouvé un staff à résultats, sans conflits internes, leur a laissé les clefs.
Et le recrutement a été réussi.
Et le début de saison, marqué quand même par beaucoup de travail, a été réussi.
On est passé de la gabegie à un bon rapport qualité-prix.
Reste à espérer que ça tiendra dans un contexte de concurrence où les autres aussi vont bien finir par trouver leurs marques....mais j'y crois, au moins pour le maintien.
Donc on a plus de raisons de poster sur des sujets qui fâchent
Hors ligne
Non, je ne pense pas que ces personnes soient aussi naïves que tu le prétends, Tarmo. Ou, tout du moins, plus naïves que toi.
Mon raisonnement se tient et n'est pas issu ni d'un cerveau génial ni d'un amour de la direction. Donc ils peuvent y avoir pensé.
Que le sportif ait une part prépondérante dans la réussite actuelle du club est une évidence, mais tu mésestimes très certainement le rôle des JJBoys, comme tu aimes "affectueusement" les surnommés.
Dernière modification par ORTHO (2013-10-04 14:20:47)
Hors ligne
Non, je ne pense pas que ces personnes soient aussi naïves que tu le prétends, Tarmo. Ou, tout du moins, plus naïves que toi.
Mon raisonnement se tient et n'est pas issu ni d'un cerveau génial ni d'un amour de la direction. Donc ils peuvent y avoir pensé.
Que le sportif ait une part prépondérante dans la réussite actuelle du club est une évidence, mais tu mésestimes très certainement le rôle des JJBoys, comme tu aimes "affectueusement" les surnommés.
Si c'était un pari conscient...c'était tout de même très très risqué. On pourrait encore être en Pro D2 à végéter avec un budget de 5M, à ne pas retenir les bons joueurs...cercle vicieux.
La rationalisation financière forcée et nécessaire est selon moi passée avant toute chose, même avant les choix sportifs.
J'espère qu'à l'issue de la saison, nous arriverons à pérenniser le club au plus haut niveau, ainsi que la structure de formation.
Notre chance, c'est d'avoir une zone de chalandise large et peu concurrentielle (à défaut d'être riche), animée par un fort "esprit rugby". Si les résultats sportifs sont suffisants et que le club joue bien le coup, il y a une vraie carte à jouer dans le domaine "vrai club pro de terroir". Nous n'avons ni Mourad, ni Serge, mais notre club a une personnalité et une histoire. C'est sans doute là notre atout
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Non, Ortho, je ne pense pas non plus que le coup de la descente pour virer Mola se défende. Car ça coûte beaucoup plus cher, une descente, que de payer d'éventuelles indemnités à un entraineur. Dans le premier cas, l'impact est au niveau de millions d'Euros, pas dans le second cas, surtout que Mola n'était pas au début de son contrat à ce moment.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Faux. Le club a mis des années à se relever du passage de LS. Et le dernier passage en a remis une couche! La première fois demande à Penauille la facture qu'il a réglé! s'il n'avait pas été là c'était la FED1...
En 2011 et 2012? les finances étaient dans un telles états que plusieurs centaines de milliers d'euros suffisaient à envoyer le club en FED.
Dernière modification par ORTHO (2013-10-04 16:37:34)
Hors ligne
N' empêche ORTHO que je suis absolument convaincu qu'ils ont été abusés par Ugolin. je n'ai pas parlé de naïveté, je te laisse l' expression. Je pense plutôt que Mola avait un vrai talent pour ça, qu'il continue de cultiver d' ailleurs. Comme quelque part ça les arrangeait un peu de vouloir encore et toujours y croire, c' était plus facile pour notre bonimenteur, menteur tout court d' ailleurs.
Bertrand et le rugby, ça a quand même longtemps fait deux. Il semble se prendre au jeu tant mieux mais le cas Mola a quand même été un cas d' école.
Nous non plus, nous ne devons pas non plus être naïfs, les Dupond et Dupont ne maitrisaient pas vraiment le déclin sportif
Et ce n'est pas grâce à eux que le CAB a rebondi, faut pas se la raconter !
S'ils ont fait le bon choix en adoubant Godignon, ce n'est pas grâce à la fulgurance de leur perspicacité mais parce que c' était pas cher
Quand ça veut rigoler, après....
Hors ligne
C'est pas un manque de respect, mais avec la maladie de Caisso il faudrait trouver un joker médical parce que à ce poste on n'a que Méla, Ledevedec et Pinet. Le jeune espoir namibien et faire jouer Waka en 2ème latte ne me semblent pas des solutions satisfaisantes pour le reste de la saison.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Si tout n'est qu'une question de hasard, on a vraiment le cul bordé de nouilles, mais pas encore sorti des ronces.
Hors ligne
C'est pas un manque de respect, mais avec la maladie de Caisso il faudrait trouver un joker médical parce que à ce poste on n'a que Méla, Ledevedec et Pinet. Le jeune espoir namibien et faire jouer Waka en 2ème latte ne me semblent pas des solutions satisfaisantes pour le reste de la saison.
Il me semble que Uys est encore sur Brive et totalement remis de son opération à la cheville, pas de problème d'adaptation...
Hors ligne
Ce n'est pas le même profile de joueur.
Hors ligne
Le retour de Uys ne serait pas improbable.
http://www.allezbriverugby.com/transfer … ferts.html
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Je ne vois rien. Mis à part qu'il veut finalement rester sur la region
Hors ligne
Et son état de forme??? Certainement aléatoire.....
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
je suis d accord, c est pas le meme profil que Caisso. Mais vaut il mieux pas aller chercher un gars comme lui qui n a jamais triché ou déçu, qui à un moment donné était simplement le meilleur preneur en touche du championnat et qui met de sacré tampons en défense....il connait bien la maison, donc pas de tps d adaptation...
A l inverse il me semble que les 2 dernieres années étaient souvent entrecoupées de blessures pour lui...Pour finir la saison ce serai je pense une bonne option...
La vraie question, veut il rempiler pour une année?
Hors ligne
D'autant plus que sa fin de carrière n'a, à mon sens, pas été suffisamment célébrée, alors qu'il a été un pilier de la remontée
twitter.com/tousensembleCAB, le twitter non-officiel du CAB
Hors ligne
Perso on pourrait regarder du coté de l'argentine avec la fin du four nation ...
JULIO FARIAS CABELLO, ou MARIANO GALARZA (http://www.lequipe.fr/Rugby/RugbyFicheJ … 05455.html)
j'ai nos petits jeunes il y en a pas un qui pointerai le bout de son nez ?
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Hors ligne
Lebas c est pas un pousseur
brive-cosnac
Hors ligne
Lebas c est pas un pousseur
décidément le vengeur va rappliquer pour sur
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne