#201 Re : La Saison 2015-2016 » Transferts à gaine » 2016-01-06 01:21:56

th

Un de plus : Jenneker (Oyo) en partance pour le CO ...
Urios vide Oyo comme Travers et Labit l'avaient fait à l'encontre du CO quand ils sont partis au Racing.
Certes ça ne nous regarde pas ... Pour le moment mais il faudrait peut-être penser à mettre des clauses de non concurrence dans les contrats de tous les staffs du top 14 pour prévenir ces départs groupés ...

#202 Re : La Saison 2015-2016 » Brive MHR » 2016-01-05 14:03:35

th

LE DEMI DE MÊLÉE DE BRIVE PARLE, AVEC UNE FRANCHISE RARE, DE SA VIE DE JOUEUR ET DE SA VISION DU RUGBY PRO.

BRIVE -­ Il est d'un naturel désarmant. Le demi de mêlée Teddy Iribaren parle de sa vie de rugbyman pro sans filtre, d'un ton calme, jamais agressif, encore moins aigri. Avec une franchise et un ton rare. Un personnage atypique de vingt-cinq ans, qui semble avoir trouvé son bonheur à Brive, 6e du Top 14, où il est arrivé cette saison.
« Comment percevez-vous la suite de la saison pour Brive ?

Dès que l'on aura acquis le maintien, on sera libérés. On essaiera d'envoyer du jeu, d'avoir des résultats, de finir le plus haut possible au classement.
Est-ce dur d'avoir juste l'ambition de se maintenir ?

Quand tu comprends la galère que les mecs ont connue la saison dernière, se rentrer dedans toute la semaine pour se maintenir sur le dernier match, c'est dur. Encore que c'est moins serré cette saison. Peut-être qu'on aura ce maintien plus rapidement. Et qu'on verra un autre visage de Brive. Sans pression, ça peut être bien.
Arnaud Mignardi parle du CA Brive comme d'une « équipe où l'on s'aime et l'on passe beaucoup de temps ensemble ». C'est le secret de votre intégration éclair ?

Tout va bien, on rigole, on se régale, on se retrouve souvent après les entraînements. Un peu comme une équipe amateur. On éprouve du plaisir à jouer ensemble (Il marque une pause.) Et puis, c'est bien... Parce que c'est rare, aujourd'hui, en Top 14.
Vous dites cela par rapport à ce que vous avez connu à Montpellier (2014-2015) ?

Ouais, je me dis que le rugby n'est pas encore mort.
Parce que vous jouez pour ce rugby-là, un peu à l'ancienne ?

Je ne vais pas te dire : "Je joue pour ça !" Je prends de l'argent. Aujourd'hui, c'est le rugby qui me change. C'est le rugby pro qui me fait penser à l'oseille. Après les aventures qui me sont arrivées, comme à Montpellier, où tu croises des gens un peu individualistes, tu te dis : "Je vais essayer de prendre mes ronds et de faire ma carrière."
Et le plaisir vient en bonus ?

Après, tu rebascules vite. Ici, à Brive, il n'y a pas de disparité. À Montpellier, certains prenaient dix fois mon salaire. Il y avait des jalousies, les mecs allaient voir le président pour lui dire : "Lui, il prend ça, moi je ne joue plus, je veux prendre ça..." Des trucs hallucinants. Ils existent dans le monde du travail, je ne suis pas naïf, mais c'est l'argent qui fait ça. Je trouve que c'est emmerdant. Après, je ne vais pas baratiner, l'argent est là, et je suis très content qu'il y soit.
Vous avez quoi à côté du rugby ?

Un BTS management des unités commerciales. Le BTS de tous les rugbymen. Enfin pour ceux qui l’ont eu... Et puis, j’ai des idées. Pas concrètes. C’est déjà pas mal. (Il sourit.) Je repousse l’échéance tous les ans, mais il faudrait que je fasse des formations par le biais de Provale (syndicat des joueurs).Mais je suis fatigué.

Qu'est-ce qui vous motive dans le fait d'évoluer dans le rugby pro ?

J'ai envie de voir jusqu'où je peux arriver. Et puis, j'y joue depuis que j'ai quatre ans. Je ne suis pas devenu avare en deux ans.
”C’est le rugby pro. Il n’y a pas trop de fraternité. Tout le monde se dédouane des problèmes, les rejette sur l’autre. (...) Et si on en arrive à cette extrémité-là, c’est à cause de l’argent”

D'ailleurs, vous avez commencé par le rugby à XIII ?

C'est ça, à Gratentour (Haute-Garonne), entre quatre et six ans. Mes plus belles années. J'étais à l'apogée de mon art. Je me faisais défoncer. Ensuite, j'ai été formé à Balma, puis Toulouse en cadets jusqu'en Espoirs. Après, je suis parti à Tarbes pour trois ans (2011-2014), et un an à Montpellier avant d'arriver ici. Je fais le mercenaire. Pourtant, je n'aime pas trop changer de club.
Vous aspirez à la stabilité ?

J'y aspire, mais cela ne veut pas dire que j'y suis.
Votre franchise vous joue-t-elle parfois des tours dans le vestiaire ?

J'essaye de faire attention à la manière dont je dis les choses. Mais je ne vais pas te dire les mêmes banalités que tout le monde, balancer les même phrases que Fulgence Ouedraogo (troisième-ligne de Montpellier) dans les journaux. Toujours pareil. Bridé par le discours des entraîneurs, peur de déplaire. Les gars bossent leur image. Peut-être qu'ils ont raison ? Moi, je ne suis pas fait pour faire des photos.
Vous parliez de la même manière au MHR ?

J’étais un peu en retrait. Je n’avais pas de légitimité dans le groupe, je n’étais pas là pour faire changer les choses. Quand il y a des joueurs comme Paillaugue, Trinh- Duc, Ouedraogo, au club depuis dix ans, je ne vais pas leur expliquer ma vision du rugby et ce qu’il faudrait qu’ils changent pour que cela se passe mieux. J’ai pu leur en faire part, sans animosité, mais je n’avais pas de poids, donc ça ne servait à rien de batailler. C’était des bons mecs, mais c’était aussi un peu chacun pour sa peau. C’est ce qui est le plusdécevant.Mais c’est comme ça dans 80%des clubs. C’est le rugby pro. Il n’y a pas trop de fraternité. Tout le monde se dédouane des problèmes, les rejette sur l’autre. On le voit avec les coaches qui se font de plus en plus virer. Comme au foot. Et si on en arrive à cette extrémité-là, c’estàcausedel’argent.
Comment pensez-vous que votre analyse sera perçue ?

Que les gens soient au courant ou pas, cela ne changera rien. Tout le monde défend son bifteck. Et c'est légitime. Mais ça prime avant l'humain et ça me fait chier. Ce qui me rassure, c'est que l'argent n'achète pas encore tout. C'est un sport qui garde des valeurs : si tu ne crées pas un groupe, tu es mort.
C’estl’histoiredeBrivecettesaison?

C'est surtout le fait d'être dans un "petit club" où tu joues le maintien, tu es obligé de créer quelque chose. Je ne vais pas dire que l'on est un groupe meilleur que les autres, mais on a beaucoup de mecs qui ont connu des échecs ailleurs. Quand tu joues le maintien, tu te dis : autant passer des moments agréables tant que tu es en Top 14.
À Brive, vous avez retrouvé certaines bases qui vous font aimer ce sport ?

C'est ça. Mais qui me dit que l'argent ne me fera pas partir ailleurs ? Tu as beau avoir les pieds sur terre, il faut penser à soi, à son avenir. Il faut être carriériste pour réussir. Après, pour me faire décrocher d'un club comme ça, il me faudra un peu plus. Je regarde surtout ma qualité de vie personnelle. Ici, c'est petit, tu bouffes bien. C'est le paradis. »

#203 Re : La Saison 2015-2016 » Brive MHR » 2015-12-29 17:11:03

th
Allez Alphonse a écrit :

Pour Irribaren, si on peut lui faire un contrat de 10 ans, je serai preneur, ma relative jeunesse fait que je n'ai encore jamais vu un 9 aussi bon à Brive!

Heu, en fait ... Il n'y avait pas de 9, en tout cas sur le pré, à Brive, il y avait juste Péjoine ... qui a réussi à avoir un vrai CDI

#204 Re : La Saison 2015-2016 » CASTRES / CAB » 2015-12-27 17:36:40

th

Une nouvelle pipasse, ce Descottes !

#205 Re : La Saison 2015-2016 » CASTRES / CAB » 2015-12-26 20:19:37

th

BRIVE : 1. Pointud 2. Da Ros 3. Jourdain 4. Steenkamp 5. Mela (cap.) 6. Hauman 7. Waqaniburotu 8. Koyamaibole 9. Péjoine 10. Bézy 11. Masilevu 12. Laranjeira 13. Mignardi 14. Namy 15. Germain

Remplaçants : 16 Ribes ; 17 Asieshvili ; 18 Jgenti ; 19 Marais ; 20 Sanconnie; 21 Whetton ; 22 Iribaren ; 23 Sola

#206 Re : La Saison 2015-2016 » Transferts à gaine » 2015-12-08 12:56:19

th
Beria a écrit :

Palisson?

Profil ailier arrière buteur en manque de temps de jeu et revanchard ...
En tout cas, c'est pas sot !
Après le salaire, c'est peut-être là le couac

Une pige jusqu'à la fin de la saison peut intéresser des joueurs non chomeurs mais en manque de temps de jeu pour se relancer et, éventuellement, obtenir un vrai contrat après.
Dans les grosses écuries qui achètent tout ce qui se présente pour en priver les autres clubs,  il y en a sûrement

#207 Re : La Saison 2015-2016 » ledevedec de retour au cab » 2015-12-04 13:52:13

th

Excellent n•4 mais, bon, il venait de prolonger quand il est parti à Bordeaux "pour se rapprocher de Ste Foy la Grande".
Alors, du coup, si on doit perdre Peet Marais, bin je préfèrerais conserver Marais.
(Pas trop fan des retours de toute façon)

#209 Re : La Saison 2015-2016 » Transferts à gaine » 2015-11-30 23:56:09

th

Lu sur l'équipe.fr

GAETAN GERMAIN, par Pierre Berbizier

«Au Racing, j’avais une stratégie générale de recrutement. Je voulais créer un cœur de groupe de joueurs entre 24 et 28 ans. Ça a commencé par Chavancy, puis Lauret, et ensuite Ben Arous, Metz, Gérondeau, Le Roux, Machenaud, Dumoulin et Germain. Je misais sur de jeunes Français en devenir. J’avais un petit réseau qui me parlait de deux joueurs à Bourgoin, Alexandre Dumoulin et Gaétan Germain. On me disait qu’il était à l’état brut mais doté d’un énorme coup de pied. Un gamin introverti mais avec du potentiel. 

Il me faisait penser à Olivier Sarraméa (ailier international sélectionné en 1999, surnommé "le Lomu blanc") Je l’ai fait travailler avec Pascal Valentini. Il fallait "l’athlétiser" et l’endurcir, physiquement et mentalement.»

«J’ai vu que ma stratégie, qui consistait à m’appuyer sur de jeunes joueurs français, n’allait pas pouvoir s’appliquer au Racing. Gaétan n’aurait pas assez de temps de jeu pour progresser. J’ai contacté Simon Gillham, l’un des présidents du CA Brive, que je connais bien, et je lui ai parlé de Gaétan.

Ça me faisait ch… de ne pas offrir à ce joueur l’occasion de s’exprimer plus souvent sur le terrain. Surtout, je ne voulais pas lui donner l’impression que je le laissais tomber, alors que j’avais été le chercher à Bourgoin... J’ai dit aux Brivistes qu’un buteur de cet acabit pouvait leur faire du bien lors des longues soirées d’hiver (sourire), que ses talents de buteur pourraient les sortir d’embarras. Et Gaëtan a trouvé à s’épanouir à Brive. Je suis content pour lui.»

#210 Re : La Saison 2015-2016 » Transferts à gaine » 2015-11-30 00:59:55

th

Prolonger vite Iribaren et Ugalde
Assurer vite Marais, Petrus Hauman, Sanconnie, Asiesvili, Waqaniburotu
Prêter le + vite possible JBP en joker médical ou en agent de piste d'aéroport
Faire réviser vite les lancers à Ribes

#212 Re : La Saison 2015-2016 » Transferts à gaine » 2015-11-27 01:25:24

th
christianokiev a écrit :

c'est pas très juste ta réaction
le garçon sort d'une blessure il n'a pas jouer de longs mois il va revenir c'est un très bon joueur ils est sécurisé pour 2 ans c'est bien je trouve...

Je souhaite que tu aies raison. C'est vrai que j'ai pu paraître dur sur le coup mais c'est vrai aussi que je ne vois pas évoluer son niveau de jeu. Peut-être le problème connu par d'autres de la polyvalence. Allez, j'espère me tromper !

#213 Re : La Saison 2015-2016 » Transferts à gaine » 2015-11-26 18:00:32

th
brigadier a écrit :

Laranjeira qui prolonge de 2 saisons chez nous

Mouais, c'est pas que ce soit pas sympa comme niouze ...
Mais bon ... il y a des prolongations de joueurs sûrement plus sollicités par d'autres clubs que TL qui urgent plus ...
Et puis 1+1 auraient suffi à mon humble avis par rapport à un espoir que je ne vois pas vraiment progresser

#214 Re : Top14 - ProD2 et Coupes Européennes » Connacht Brive » 2015-11-21 11:00:58

th

La Montagne fait dans l'humour aujourd'hui :
Je cite : " Péjoine va pouvoir retrouver du rythme".
Ou alors Péjoine va retrouver un truc qu'il a perdu il y a 12 ans !

#215 Equipe de France et Rugby International » RIP Jonah Lomu » 2015-11-18 01:55:46

th
Réponses : 2

L'ancien international neo-zélandais Jonah Lomu est décédé, mercredi matin à Auckland (Nouvelle-Zélande), à l'âge de 40 ans. Il était atteint d'un grave dysfonctionnement rénal et avait subi une transplantation en 2004.

#216 Re : La Saison 2015-2016 » Transferts... Again!!! » 2015-11-05 23:42:57

th

Dans "Aujourd'hui, je ne suis pas candidat à la présidence de la fédération", le mot à retenir est aujourd'hui ...
Blanco en mode Blanco forever !

#217 Re : La Saison 2015-2016 » Racing 92/Brive » 2015-10-31 22:08:31

th

Laranjeira, malgré son application, est clairement au dessous des niveaux montrés par Ugalde et Bézy. Le 10 doit être partagé entre ces deux joueurs.
Laranjeira devrait plutôt être placé au centre dans une formule qui reste, selon moi, l'énigme à résoudre : qui et qui ? Galala a marqué des points aujourd'hui. Mais le 12 et le 13 sont loin d'être attribués ...

#218 Re : La Saison 2015-2016 » Racing 92/Brive » 2015-10-31 15:57:01

th

Put... La dernière balle de Péjoine ! Iribaren en titulaire, Duhalde en remplaçant et Péjoine en costard

#220 Re : La Saison 2015-2016 » Racing 92/Brive » 2015-10-31 15:33:07

th

Faire rentrer Ugalde en 10 après ce cadeau de Laranjeira à Dulin ... et essai du Racing

#221 Re : La Saison 2015-2016 » Racing 92/Brive » 2015-10-31 15:02:05

th

Laisser Iribaren sur le pré jusqu'à la 79e svp
Prolonger Iribaren et Pointud très vite !

#222 Re : La Saison 2015-2016 » Transferts... Again!!! » 2015-10-21 13:26:24

th

Tu vois pas que, sur un malentendu, Péjoine soit encore prolongé !!!
Oh non pas ça !

#223 Re : La Saison 2015-2016 » Brive Toulon » 2015-10-19 10:15:40

th
letarmo a écrit :

... les coups de latte où les gars sont en retard.

+1
C'est vrai que, par rapport à l'ensemble des autres équipes, on ne met guère de pression sur l'adversaire ou en tout cas trop peu souvent... Ça ne doit pas être le plus difficile à solutionner. Problème de communication ?

#224 Re : La Saison 2015-2016 » Brive Toulon » 2015-10-17 22:11:35

th
franz a écrit :

12 ans...

Damned, c'est bien ce qu'il me semblait...
Putain, 12 ans !
Pourvu que la page soit vraiment tournée

#225 Re : La Saison 2015-2016 » Brive Toulon » 2015-10-17 18:36:50

th

Ça y est, on a un vrai et bon 9 !
Depuis combien d'années on attendait ???

Pied de page des forums

Partager sur Fessebouc Propulsé par FluxBB 1.4.8