#176 Re : La Saison 2015-2016 » Brive castres » 2016-03-23 09:56:14

th

Bon je me tais à propos de la future probable titularisation de l'éolienne et ça va pas être facile

#177 Equipe de France et Rugby International » Andy Goode - article sur Le Monde » 2016-03-22 09:12:46

th
Réponses : 4

« Des brocolis et du poisson au petit dej, et puis quoi encore ? Je suis rugbyman, moi. Je pèse 103 kilos pour 1,82 m. Quand je jouais à Worcester, un nutritionniste m’avait suggéré ce menu. Je lui ai dit qu’il n’en était pas question. De toute ma carrière, je n’ai jamais fait attention à ce que je mangeais. Je ne connais pas mon indice de masse grasse et ça m’est complètement égal. Pendant ces quinze années au plus haut niveau, y compris international, j’ai su me reposer et profiter de la vie.

Quand j’ai décidé de prendre ma retraite, en août 2015, à 35 ans, j’étais vraiment content. C’est devenu un truc tellement sérieux, le rugby. Avant, il y avait plein de personnages, des gars impayables. Les jours de match, ils donnaient tout ce qu’ils avaient, mais ils faisaient aussi la fête et s’amusaient. A mes débuts, en 1998 – deux ans après le passage au professionnalisme –, j’étais chez les Leicester Tigers, la meilleure équipe d’Angleterre à l’époque. Il n’y avait pas de nutritionniste, et un seul entraîneur physique. Maintenant ils sont sept ou huit. Bref, la vie de rugbyman professionnel est beaucoup moins détendue. Pourtant j’y suis revenu en janvier, avec mes kilos superflus.

« Tous les matins, on doit remplir un formulaire, en se donnant des notes sur 10. Je me mets toujours 10 pour l’alimentation parce que je suis toujours content de ce que je mange ! »

En décembre, j’étais en train de promener mon chien quand j’ai reçu un appel de Dean Richards, l’ancien entraîneur de Leicester, aujourd’hui directeur du rugby à Newcastle. Il m’a demandé si je voulais sortir de ma retraite pour remplacer l’un de leurs joueurs blessés. J’ai d’abord rigolé de sa proposition. Et puis, je me suis dit :  “pourquoi pas ?” Quand je suis revenu sur les terrains, en janvier, je ne m’étais entraîné que deux semaines. Je n’étais évidemment pas au sommet de ma forme ! Depuis, j’y travaille, à ma façon.

Tous les matins, en arrivant au club, on doit remplir un formulaire, en se donnant des notes sur 10 : combien d’heures a-t-on dormi ? Quelle était la qualité de notre sommeil ? Quel est notre niveau d’énergie ? Quelle était la qualité nutritionnelle de notre alimentation au cours des dernières vingt-quatre heures ? Je me mets toujours 10 pour l’alimentation parce que je suis toujours content de ce que je mange !

Le mercredi, c’est jour de repos, sans entraînement. Mais plein de joueurs en profitent pour aller lever de la fonte. Je ne les comprends pas. L’idée, c’est de se reposer : si la seule chose à laquelle on pense, c’est le rugby, on finit par craquer. Moi, j’ai ma fille, Grace. Le matin, je l’emmène à l’école. Grace est née quand j’étais encore très jeune. Elle a 12 ans aujourd’hui et c’est elle qui a dicté ma vie en dehors du rugby. Ça m’a toujours aidé d’avoir une autre priorité.

« TROP DE FORCE PURE »

Au Royaume-Uni, les joueurs sont beaucoup plus cadrés qu’en France, que je connais pour avoir joué à Brive pendant deux ans (de 2008 à 2010). Résultat, il y a un manque total de leadership parce qu’on a toujours contrôlé leurs moindres faits et gestes. En France, c’est le contraire, les joueurs font ce qu’ils veulent. Ce qu’il faudrait, c’est un équilibre entre les deux.

Je crois que le rugby a dévié de ses origines, aujourd’hui le sport est beaucoup trop concentré sur la force pure. Il y a plein de gym monkeys (des monstres de salles de gym), des types ultraforts, dont la compréhension du jeu est parfois limitée. Ils ont d’énormes pectoraux et des épaules larges, mais il faut quand même qu’ils se passent le ballon et l’attrapent. Dans le jeu tel qu’on le pratique désormais, on mesure les données de chaque joueur : son rythme cardiaque, sa distance parcourue sur le terrain, tout est enregistré, mesuré, décortiqué… C’est sûrement très utile, mais je crois que cela porte atteinte à la sensation et à la compréhension du jeu. On se base trop sur les chiffres. Moi, je refuse de porter un GPS sur mon maillot.

« Il faut souder les joueurs, sinon, on se retrouve dans un environnement stérile. D’ailleurs, Eddie Jones, le sélectionneur du XV d’Angleterre, a dit qu’il voulait voir les joueurs boire ensemble. »

Comme je joue demi d’ouverture, numéro 10, mon job consiste à organiser les stratégies, privilégier tantôt le jeu de passes, tantôt la force physique ou des coups de pied de déplacement, selon les circonstances. A ce poste, il s’agit surtout de bien se positionner sur le terrain, de savoir anticiper, imaginer ce qu’il pourrait se passer deux ou trois passes plus tard. Bref, remporter la bataille tactique. C’est ce que j’essaie d’appliquer avec les Newcastle Falcons. Je ne fais pas des sprints permanents. Pendant un match, je passe beaucoup de temps à l’arrière du terrain, à regarder comment se déroule le jeu. Pour ça, pas besoin de courir d’un côté à l’autre du terrain comme un fou. Et pour l’instant, il n’y a pas d’appareil qui mesure l’activité du cerveau !

Quand on a gagné notre premier match à Newcastle, en janvier, on a fêté la victoire. J’ai regardé l’entraîneur : “Mais où est la bière ?” Il a compris, il est allé chercher un fût au bar. C’est important de partager une pinte au sein de l’équipe.

Beaucoup de joueurs ne veulent plus boire parce qu’ils s’inquiètent du qu’en-dira-t-on, de ce que pensera l’entraîneur. Je suis complètement en désaccord avec ça. Il faut souder les joueurs, sinon, on se retrouve dans un environnement stérile. D’ailleurs, Eddie Jones, le nouveau sélectionneur du XV d’Angleterre, a dit qu’il voulait voir les joueurs boire ensemble. Avec Stuart Lancaster, son prédécesseur, c’était impossible, il était tellement strict. Je crois que ça a joué un rôle dans l’élimination précoce des Anglais lors de la Coupe du monde de 2015.

Quand j’étais à Leicester et qu’on gagnait un match à l’extérieur, Martin Johnson, le capitaine, allait acheter des fish and chips et des bières pour tout le monde. Sur le chemin du retour, on s’arrêtait dans un pub et après, on continuait à boire dans le bus. Créer un bon environnement entre les joueurs, c’est primordial. Je suis de la vieille école : pour célébrer une victoire, il faut des bières ! »

Par Eric Albert (Londres, correspondance)

#178 Re : La Saison 2015-2016 » Grenoble Brive » 2016-03-20 15:38:36

th

Bézy rentre et remplace . .. non je dis rien

#179 Re : La Saison 2015-2016 » Grenoble Brive » 2016-03-20 14:59:49

th

il joue vite le 9 de Grenoble ... ou alors c'est ma TV qui déconne : quand c'est le notre de 9, elle se met au ralenti !
PS Il sort quand Péjoine ? Je peux plus ..

#181 Re : La Saison 2015-2016 » Grenoble Brive » 2016-03-19 14:14:32

th
Streetle a écrit :

Oui mais bezy nous permet de couvrir les postes 9 et 10 et de faire un 6/2sur le banc.

Bézy et Ugalde en 9 et 10. Péjoine et Laranjeira en 20 et 21. Ça offre suffisamment de solutions.
On peut remplacer Bézy par Péjoine et Ugalde par Bézy ou Laranjeira et Ugalde peut même être déplacé en 12 si besoin.
J'ai tendance à penser que sur un match à l'extérieur ciblé,  il faut mettre les meilleurs titulaires.
Garder Bézy presque jusqu'au bout du match sur le banc sous prétexte du fameux principe de précaution  (il peut rentrer en 9 ou 10 ) serait, pour moi, une gestion de père de famille peu compatible avec un coup à l'extérieur.

#182 Re : La Saison 2015-2016 » Grenoble Brive » 2016-03-19 11:14:17

th

Arrff Bézy, pourtant impeccable en ce moment, n'aurait pas le 9 ... Regrets et lenteurs...

#183 Re : La Saison 2015-2016 » Grenoble Brive » 2016-03-17 11:06:07

th

Bézy titulaire en 9 et Péjoine sur le banc si Teddy absent

#184 Re : La Saison 2015-2016 » Transferts à gaine » 2016-03-07 22:03:07

th
Sergio24 a écrit :
Mini Platichel a écrit :

Laranjeira est plus efficace au centre. Ugalde pourrait être le centre technique qui nous ferait du bien.
Il reste Bézy. Burton Francis au contraire attaque bien la ligne.

Ouais, c'est ça, notre centre créateur pourrait bien être Ugalde si Bézy, dont je doutais, confirme son allant actuel...

Bézy en 10, Ugalde 1er centre. Effectivement séduisant. A tester bien sûr en association avec l'incontournable Mignardi. La seule question : peut-on se passer d'un centre de fort tonnage (j'aimerais pour ma part y revoir Poutasi)

#185 Re : La Saison 2015-2016 » CAB / Stade Toulousain » 2016-03-07 14:14:28

th

Koya et Teddy dans le XV du Midol et Teddy aussi dans le XV de Rugbyrama...

#186 Re : La Saison 2015-2016 » CAB / Stade Toulousain » 2016-03-05 00:19:23

th
letarmo a écrit :

C'est pas bien, th, de cafter big_smile

C'est vrai mais, en même temps, il avait qu'à pas écrire ça ... C'était plus que pas bien et a généré chez moi un important désordre métabolique avec nervosité et remontées acides ... Jusqu'à la délivrance de la compo officielle

#187 Re : La Saison 2015-2016 » CAB / Stade Toulousain » 2016-03-04 20:12:50

th
letarmo a écrit :

... que celui qui a annoncé la titu de JBP d' entrée arrête de jouer au loto big_smile ...

Extrait Benjamin Pommier :
"Guillaume Namy devrait retrouver une place de titulaire à l'aile, tout comme un certain Jean-Baptiste Péjoine.
L'emblématique demi de mêlée débutera la rencontre derrière son pack, égalant ainsi le record de matches disputés avec le CAB détenu par Alain Penaud (263)."

#188 Re : La Saison 2015-2016 » CAB / Stade Toulousain » 2016-03-04 18:12:32

th

OUF ! La meilleure équipe ! Et OK pour l'ovation à l'entrée du n•20

#190 Re : La Saison 2015-2016 » CAB / Stade Toulousain » 2016-03-04 16:34:38

th

On ne peut reécrire l'histoire et c'est dommage : j'aurais bien aimé que Teddy soit de la 1ere mi-temps face au SF. Là, il ne s'agissait pas de gérer mais de marquer... La gestion c'est plutôt après la 60e ... si l'écart a été fait et pour créer le break, l'accélérateur de jeu qu'est Iribaren est indispensable.

Que le staff se mette tout d'un coup à alterner et plus encore à mettre JBP titulaire sur les matchs à gagner est, j'en suis d'accord, un très très mauvais signe envoyé à Iribaren qui n'est sûrement pas venu pour faire doublure jusqu'à mai 2017...
Alors une statue de JBP à l'entrée du stade, un vestiaire nommé JBP, un tee-shirt JBP pour la vie, si vous voulez ... Mais, pas titulaire !

#191 Re : La Saison 2015-2016 » CAB / Stade Toulousain » 2016-03-04 11:42:19

th

Je viens de lire La Montagne, ses pronos pour le XV de départ ... Même Berbize, si c'est lui pour Canal, ira trop vite pour commenter nos actions... Deux matchs officiellement ciblés (SF et ST) où le moulin à vent reprend la main. Inquiétant. On va dégoûter un nouveau 9 ?

#192 Re : La Saison 2015-2016 » CAB / Stade Toulousain » 2016-02-29 21:38:41

th
exrcb a écrit :

... Et ça veut pas dire Péjoine titulaire contre Toulouse, ça ? hmm

Pendant l'avant-match Toulouse Montpellier, Canal a montré que le Stade Toulousain n'avait pas son pareil pour ralentir les sorties adverses ...
Alors si en plus on met JBP en 9 titulaire ... Le temps qu'il arrive sur les lieux, qu'il replace tout le monde comme il veut, qu'il informe en courrier lent équipiers et adversaires où il va envoyer la gonfle, qu'il la ramasse, qu'il arme - lentement - son geste, qu'il l'envoie lentement et en cloche ...

#193 Re : La Saison 2015-2016 » CAB / Stade Toulousain » 2016-02-28 17:58:38

th

Ça va être double peine pour nous à Toulouse : les 4 pts inattendus du MHRC et les Molamen remontés samedi prochain !!!

#194 Re : La Saison 2015-2016 » Toulon brive » 2016-02-27 15:33:55

th

Copier coller du match précédent

#195 Re : La Saison 2015-2016 » SF / CAB » 2016-02-19 23:06:54

th
Sergio24 a écrit :

SNYMAN: HENAURME!!!

+ 1

#196 Re : La Saison 2015-2016 » SF / CAB » 2016-02-19 00:15:15

th
Momo a écrit :

A propo de la compo, ... certains gueulent dès qu'il y a roulement en disant qu'on lâche ce match!

Le débat, c'est la charnière, juste la charnière !!!
A moins qu'Ugalde ne soit blessé, avec Iribaren et Ugalde, l'objectif 4 points du staff aurait été plus lisible.
Là on va jouer à 2 à l'heure pendant 60 mn et après les internationaux parisiens vont rentrer sur le pré ...
Et on peut imaginer que sur le match suivant, à Toulon, une compo avec Péjoine titulaire aurait moins suscité de déception / contestation ...

#197 Re : La Saison 2015-2016 » Newcastle brive » 2016-01-23 16:54:28

th

22/3 contre nous à la pause, Connacht chez lui a le bonus off ... Et B Pommier qui tweete "les quarts s'éloignent" #journalisme

#198 Re : La Saison 2015-2016 » Newcastle brive » 2016-01-23 16:46:35

th

Sur l'ensemble de son oeuvre européenne cette saison, nous ne méritions pas les 1/4.
Dommage pour les joueurs et pour les 200 K€.
Mais maintenant... Surtout pas de blessure ! Croisons les doigts et pensons à La Rochelle

#199 Re : La Saison 2015-2016 » Newcastle brive » 2016-01-19 11:24:15

th

S'il suffisait de gagner à Nioucass' ...
Mais ce n'est pas le cas, les irlandais (3 essais à Brive) devant logiquement obtenir le bonus offensif face aux russes.
THE match, c'est celui contre La Rochelle à la maison une semaine plus tard.
Les rochelais sont sur une bonne dynamique à l'extérieur où ils ne se rendent plus sans ambition.
Ce serait sot qu'ils viennent gagner à Domenech parce qu'on se serait dépouillé, assez sûrement pour rien, une semaine plus tôt.
Les 200 K€, si on les a perdu, c'est à Sotchi ou encore en concédant le BD la semaine dernière.
Plus que jamais, TOP 14 avant tout.

#200 Re : La Saison 2015-2016 » Transferts à gaine » 2016-01-07 13:48:12

th

D'accord avec tout ça. N'empêche que si tous les clubs se mettent à recruter des "packages" coach + cadres joueurs, le coach pourrait devenir de fait une sorte d'agent de joueur, ce qui à priori n'est pas sa vocation, et dans le monde du rugby pro actuel avec de grandes disparités de moyens, il semble à craindre que des clubs à petits ou moyens budgets ne s'en relèvent pas. Oyo cette année par exemple.

Pied de page des forums

Partager sur Fessebouc Propulsé par FluxBB 1.4.8