#151 Re : La Saison 2010-2011 » Arbitrage » 2011-01-25 08:41:37

"Fritz au contraire stop le joueur adverse et le soulève pour l'applatir au sol. J'essaye toujours d'envisager le pire. C'est peut être con. Mais tu peux me jurer que jamais un mec va se déplacer une vertèbre avec un tel placage? Alors qu'il suffisait de le mettre sur le cul comme Wilkinson ou Henson ont fait?"

Je peux te jurer que la dangerosité de ces mouvements est pas plus importante que n'importe quel plaquage. Après, tout dépend le seuil de vulnérabilité tolérable. Mais dans ce cas, la plupart des actions ont nécessairement un seuil où une blessure grave peut survenir. Et on peut arrêter le rugby.
Par exemple un plaquage "nouveau type", cad celui qui est très bas aux niveaux des jambes peut, dans une proportion faible, être très dangereux si la tête du plaqueur est mal placée, la jambe du plaquée bouge en même temps, on peut avoir un mouvement de tortion. Entorse des cervicales voire pire. Ou alors un double plaquage, un joueur qui par négligence se prépare mal peut être secoué à l'impact et y perdre quelques plumes. Ou alors plus pervers, une mêlée ouverte et une chute involontaire qui finit le coude (involontaire) dans les côtes.
Bref, faut pas déconner. Tout peut arriver sur un terrain de rugby, si tu veux le zéro risque, faut jouer à la playstation.
Ensuite, non désolé, wilkinson et Henson, par l'impact et la force, soulèvent aussi le joueur. Tu joues de la sémantique un geste qui a, physiquement, la même portée.  S'il faut juger de l'intention un geste qui a la même finalité, nos arbitres deviennent des juristes. Or ils ne sont ni formés, ni capables.


"Je ne dis pas qu'il ne faut pas plaquer. Mais pourquoi faire ça alors que tu peux plaquer plus tranquillement."
Le plaquage tranquille est un concept qui me fait sourire...


"Le problème c'est la banalisation de gestes qu'on trouve spectaculaire. Les charges le coude en avant, les placages à l'épaule. C'est joli et on ne risque pas grand chose finalement. Jusqu'au jour où..."

Il n'y a rien de banalisable, c'est habituel. Cependant, si y'a des gestes à proscrire, ce sont bien les charges le coude en avant oui.

#152 Re : La Saison 2010-2011 » Arbitrage » 2011-01-24 21:38:18

Ouais alors si tu crois qu'un tatami c'est plus souple qu'une pelouse, tu te gourres... Je fais plus de judo depuis longtemps mais je me souviens des tatamis de Brive, et c'était pas un cadeau de tomber dessus, surtout en hiver.

Ensuite, si tu parles de "deux façons", je suis d'accord mais je ne vois pas de la même manière que toi.  Il y a soulever verticalement de manière à basculer le joueur la tête la première, là y'a jeu dangereux.
Et le reste. Où il n'y a pas jeu dangereux. La règle devrait faire la nuance sur les deux.
Encore une fois, le geste de Fritz est le même que l'on voit souvent et qui fait les choux gras des ralentis de Canal. Revois les plaquages de Wilko et d'Henson, dis moi la différence. Le plaquage de Fritz n'est, à aucun moment, dangereux. Sauf si tu estimes que le risque d'une côte en l'air ou un mauvais réflexe du plaqué nécessite jeu dangereux mais dans ce cas, jouons à touché.

Quant à la préparation du judoka à tomber, oui et non. Le coude qui saute parce que le judoka a mis sa main avant de tomber, y'en a plus que tu ne le crois.

#153 Re : La Saison 2010-2011 » Arbitrage » 2011-01-24 21:17:06

La règle, c'est pas de pénalité. Si ça c'est un plaquage cathédrale, faites moi nonne.

Letarmo a raison, c'est un te guruma fortement bien exécuté.
Varndell retombe sur le flanc, ça vaut wazari.

Les plaquages de Wilkinson sur Ntamak, de Henson sur Tait étaient de même facture.

La règle est, comme toujours, d'une clarté désarmante.
Je me bats sur le Forumst avec ça car j'ai pas la même interprétation de Lift et de soulever.
En fait, le plaquage cathédrale, c'est devenu tout plaquage où les pieds décollent du sol. Va y avoir du rouge dans l'air à chaque match si les arbitres interprêtent ainsi...

#155 Re : La Saison 2010-2011 » "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol » 2011-01-04 06:35:36

Les drapeaux portugais et Italiens ont gêné en leur temps. Il vaut mieux être Maghrébin en 2010 en France qu'Italien en 1875 en France, les chances de survie sont plus élevées.
Tenez par exemple :
fr.wikipedia.org/wiki/Vêpres_marseillaises

Bref passons ^^

Pour le reste, je me range du côté du tarmiche.

Je vais ajouter aussi une opinion personnelle... J'ai eu l'occasion de traîner il y a quelques années dans les tribunes VIP. C'était amusant de voir des personnes totalement ignorante du sport, même du club en général vociférant pour rien. Leur intérêt était plus porté sur les petits fours de la mitemps et pour cause, souvent, ils revenaient 10 minutes après le coup d'envoi de la seconde mi temps.
A Brive, on aime le rugby mais pas trop. Surtout si ça réussit, surtout si c'est un vecteur de communication. C'est une fierté.
C'était aussi ce que disait Murat en son temps quand on parlait de donner un peu plus de place à la culture/d'autres sport et moins au CAB "mais bon Dieu, quand je vais à Paris on me pose des questions sur le CAB, pas sur le musée Labenche ou la pratique du Tennis !"
A Brive, on aime le rugby mais il y a de la fierté, de la cristallisation... Et plus que dans beaucoup d'endroits car il y a des intérêts. Brive c'est le rugby et rien d'autres. Ce n'est pas le cas de Toulouse, Clermont, paris... Et même Toulon ou Montpellier ou Perpignan. L'identité briviste est essentiellement noire et blanche.
D'ailleurs cela étonne les gens que le blason briviste soit en fait... Comme les couleurs de l'ASM !

Alors il y a aussi beaucoup de rejet car tout est lié au Rugby. Les joueurs du CAB ont des intérêts, on les voit à la Charrette... Mais aussi ils avaient de nombreuses affaires à Brive, des privilèges. Cela entraine à la fois des admirations comme des jalousies.
Mes parents, quand j'avais 6 ans, disaient que le CAB était un club de cons et de nuls. Je pense que cela doit venir d'un désintérêt pour le sport mais aussi parce que tout tourne autour du rugby et les citoyens lambda sont lassés.

Pour les adultes, le "tout rugby" peut exaspérer. Surtout dans une ville qui aime les apparences.

Les Corréziens ? J'ai le fils de l'ex à mon feu-père qui a fait ses armes en école de jeunes dans des équipes autour de Brive. Etant de très forte stature et plutôt performant, dès ses 11 ans, il intéressait Brive. Dès qu'il sut jurer, il disait "qu'ils aillent se faire foutre". Pourquoi ? D'une part les écoles des alentours vouaient un culte à la perte du CAB (c'est l'ennemi), et d'autre part parce que les situations assez étranges, les exemples d'arrogance de certains enfants, parfois d'éducateurs sont révélés, amplifiés, décuplés.
Attention, je sais que certains d'entre vous sont éducateurs, il ne s'agit pas de dire que c'est vous, loin de là ! Mais j'ai souvent entendu mon père me parler d'un mot qu'il fallait éviter, un seul, et ça suffit quand on s'appelle Brive pour être marqué du sceau de l'arrogance, du mépris et j'en passe.
J'ai tendance à croire cela, j'ai surtout fait du judo, et le JCB, l'ABJ (ancêtre de l'UBJC actuelle) avaient un comportement déplorable en règle générale chez les plus jeunes. Je me souvins par exemple que j'avais gagné un tournoi par équipe, et par un truchement incroyable, c'était l'ABJ qui avait récupéré ma victoire. Les coupes étaient là bas. J'en passe...
Ces petits histoires qui font sourire, ça marque des gamins. Ca forge l'inimitié.

Alors ajoutez ça plus une équipe qui gagne peu... Dont on ne sait pas vraiment quoi dire. Du bien, du mal...

Comment peut on, quand on a dix ans, aimer Brive sans retenue ? C'est pas si évident que ça si on a pas un papa mordu de Brive.

Après cette logorrhée, je rejoins quand même le propriétaire du fil de discussion sur un point : Il est de la responsabilité totale du club de cette popularité complexe, souvent lâche. Le club a une communication très inégale et surtout faillit dans son devoir d'exemplarité.
Les épisodes Sébastien ont foutu un bordel monstre dans ce club et je crains qu'un nouveau purgatoire ne nous ferait pas de mal...

#156 Re : La Saison 2010-2011 » En attendant » 2010-12-25 00:29:19

С Католическим Рождеством товарищи !

#157 Re : La Saison 2010-2011 » Et on ressort la question des franchises » 2010-12-20 15:42:06

Le système actuel ne permet pas la création de provinces. Il faudrait que celles ci puissent avoir un "calendrier" propre lui permettant des plages de réunions des joueurs suffisantes pour qu'elles soient, sportivement, compétitives.

Cela engage également des moyens financiers qui nuieraient aux clubs, déjà fragiles.

Personnellement, j'ai été contaminé par Fourroux et j'estime qu'en Coupe d'Europe, il est une ineptie de faire jouer des clubs français. C'est la principale raison de la concentration des internationaux, de leur migration incessante vers les mêmes clubs, de la hausse des étrangers (qui sont là pour combler les départs, ou pour créer très vite une équipe potentiellement compétitive) et la baisse des jeunes en première.
Si on élude les problèmes d'organisation, les provinces permettraient de casser ce système, on aurait un championnat sans doute plus équilibré et sain.

Cependant, il est matériellement impossible de faire cela sans nuire aux clubs. On a pas les ressources financières et temporelles pour ça.

#158 Re : La Saison 2010-2011 » Un bout de montagne: T'as pas cent balle! » 2010-12-17 14:40:31

Tout à fait, la plupart des joueurs n'y sont pour rien et la situation vient avant tout des dirigeants, anciens ou actuels qui ont proposé une gestion indécente.
Le départ de Vosloo n'est que justice. Les joueurs font leur boulot et doivent être payés selon leur contrat.

De plus, baisser un salaire est une solution de très court terme. Elle ne règle aucun problème de fond.
Je suis assez content de m'être éloigné physiquement de Brive (au moins 12 jours sur 14), ça me donne assez de recul pour comprendre les réflexions que je me suis pris par des "voisins" au sujet de notre mentalité.
Hélas, tous les aspects négatifs de cette "mentalité" se sont concentrés dans notre pauvre club et on en paiera les conséquences, 10 ans après... La même histoire !

Tiens, c'est étrange, dans les deux, on a plusieurs acteurs communs...

#159 Re : La Saison 2010-2011 » Mola nous a tué. » 2010-12-08 17:12:44

Quand on parle d'envoyer du jeu, personne n'a précisé où ce jeu était envoyé.

#160 Re : La Saison 2010-2011 » Estebanez en bleu, voilà (en partie) pourquoi » 2010-11-14 19:00:31

En même temps, ça fait un an qu'on en parle. Il aurait été de la sélection Ssi il n'y avait pas eu l'affaire avec Brive en juin. Il est donc La curiosité médiatique, plus que Schuster qui a été une surprise, mais n'a pas eu ces six mois de "on attend de savoir ce que tu vaux... ou pas ?"

#161 Re : La Saison 2010-2011 » Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 " » 2010-11-13 15:49:48

christianokiev a écrit :

il etait perdu l'etrangleur ????  content de te lire...


Non non ! Pas perdu ! Mais la flamme du rugby est pas mal éteinte et je squatte juste le forum des capitouls plus généraliste. Je ne suis à Brive que très rarement et mon boulot me prend pas mal de temps. Je fais en effet parti de ces enseignants précaires qui font en sortent que la politique de l'éducation ne soit pas encore en mietter. Je suis un retardateur de l'inévitable en somme... Mais contrairement aux clichés, ça consomme pas mal de temps supposé... libre.

Pour en revenir à ma lassitude, j'ai perdu mes illusions de jeune supporteur. Le rugby ne me sied pas ou plus, en particulier les pardessus... Et ce dernier élément, j'arrive à peine à le supporter. Comme à Brive, nous avons en présence justement d'un club qui rendrait les Mérovingiens loyaux et timorés... J'ai tendance à m'en éloigner. Les résultats n'arrangeront pas les choses.

#162 Re : La Saison 2010-2011 » Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 " » 2010-11-13 05:35:04

"Mais Charles Vigier est quand même, à mon avis plus libre que tu le penses d' écrire ce que bon lui semble."

Cela a été sous entendu plutôt, la ligne éditoriale de la Montagne n'est pas polémique. Le surnom "Omertagne" est très approprié je trouve. Charles m'avait justement rapporté l'affaire Lamérat où il s'est frait crucifier par Guilham puis sa direction... Alors qu'il n'avait fait que son boulot. A la Montagne, il faut savoir flatter ou critiquer avec la subtilité d'un Lafontaine.

Cependant, je connais Charles depuis maintenant dix ans, et avant d'être journaliste, c'est un Briviste, et avant d'être journaliste, c'est un amoureux de Rugby et du club. Il ne peut pas être dans son rôle de journaliste consensuel en permanence et il n'est plus temps de rester dans les rapports de cordialité... Et de toutes façons, le CAB est dans un rapport d'infériorité avec la Presse. Dans une mauvaise passe, il vaut mieux éviter de faire les malins (comme Guilham de dire "attention à ce que tu écris, je dîne avec ton boss demain").
Donc si y'a bien un moment pour dire ce que l'on pense sans retenue, et bien voilà le moment est venu.

Surtout que témoin des pardessus, il doit en voir des choses...

Pied de page des forums

Partager sur Fessebouc Propulsé par FluxBB 1.4.8