Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous et particulièrement à Letarmo pour m'inciter à sortir de ma grotte !
En vérité , si je ne poste guère, ce n'est pas pour autant que les choses du rugby en général et celles du C.A.B et du S.M en particulier ne m'intéressent plus . Et je continue, de façon régulière, à passer dans votre goulag.
Concernant Mignardi , il rejoint MDM en tant que joker médical de Torfs , notre centre (venu de l'USAP voici deux ans) blessé jusqu'à la fin de cette saison .Ll'opinion générale ici pour ceux qui connaissent un peu est que sa venue sera probablement bénéfique en terme de mental dans une équipe qui en manque cruellement ou plutôt qui marche en alternatif . Avec de grosses coupures ...
Je partage cet avis sans méconnaître les manques du joueur dont la circulation de balle n'est pas le point fort .
Cela fait bizarre de se présenter après avoir fréquenté (mais peu posté...) si longtemps ces lieux .
Allons-y : pas un perdreau de l'année (66 ans , deux enfants et cinq petits-enfants , ce qui oblige à rester jeune pour faire l'idiot avec eux !) Retiré des affaires après un long bail dans l'expertise automobile . Outre la marmaille , je consacre pas mal de temps à la pratique du vélo , de la photo, de la randonnée en montagne , aux voyages et à la lecture . Bref aux activités compatibles avec l'espérance de vie en bonne santé !
Coté rugby , beaucoup moins de passion qu'auparavant , mais je suis quand même le Stade Montois (plus sur le petit écran qu'au bord du terrain ) et le C.A.B de même et en vous lisant avec intérêt !
Merci corto , l'objectif du club était (et reste ) une qualification dans les six , rien de plus . Notre équipe vaudrait peut être une place dans les quatre premiers à condition de jouer à 100% de ses possibilités mais nous n'évoluons qu'entre 60 et 70% (quelquefois à 20 ou 30% ! )
Au vu de la concurrence dans cette Pro D2 , vous me paraissez les mieux armés même si votre équipe s'est pris les pieds dans le tapis plus d'une fois (mais il en avait été de même la dernière fois où vous étiez remontés en Top 14 ).
Oyonnax serait le concurrent le plus coriace avec le B.O qui finira fort mais risque de le payer au bout . L'Aviron montre ses limites, Nevers n'est qu'une équipe moyenne sans son ailier black et Vannes , équipe sympathique et méritante est trop juste.
Salut à tous ,
De retour de voyage , et fort loin de France, j'ai pris connaissance du résultat et regardé un résumé de ce match . Je n'attendais pas un point de bonus vu le niveau très médiocre du Stade Montois depuis de nombreuses semaines . Les nombreuses absences de cadres et le" je m'en foutisme" d'autres en étant la cause. A partir de là, l"équipe a été à peu prés à son standard sauf bien sûr dans le final plus brillant où Natuivi et surtout De Nardi ont enfin relevé la qualité de jeu des trois-quarts qui était désespérant depuis fort longtemps .
Cette saison est , malgré des chances de qualification (qui vont être chères à défendre vu le retour du B.O !) un peu déprimante pour nous vu le manque d'implication de l'équipe à l'extérieur chez les clubs du bas de tableau . Paradoxalement , les voyages chez les équipes du haut de tableau se sont mieux passés.
Le trajet (moins gastronomique mais plus rapide ) serait de rejoindre Bordeaux par l'autoroute puis de descendre directement par l'A 65 jusqu'à Pau . Rapide mais pas donné s'il n'y a pas de gilets jaunes pour vous lever les barrières de péage...
Une fois le match gagné, vous pourrez revenir par Auch pour fêter le retour en Top 14 !
Pero , Brive va ascender , claro !
N'écoutant pas NRJ et ne regardant pas Vivement dimanche , je commence à comprendre mon ignorance crasse ! Ceci dit, j'aime bien ce groupe .
J'en déduis que je ne dois pas écouter les mêmes médias que tout le monde...
Tout peut changer ...
C'est le nom d'un groupe musical plein de "pêche" que je viens de découvrir et qui est corrézien .
Certes ,mais l'équipe du Stade Montois a frisé le ridicule à Bourg ... On pensait que les 30 pts pris à Aurillac constituaient un accident , on a fait mieux depuis (chez le promu !) et encaissé la plus grosse tôle du club , en Pro D2 , depuis dix ans .
Encore une fois , n'oubliez pas que la Pro D2 , c'est long , long ...et que seul compte d'être bon un mois : le dernier !
Il se vérifie que le cru de cette année s'avère bien médiocre , aucun vrai leader et le dernier peut battre le premier . Personne n'est sûr de rien et ceux qui auront trouvé le bon rapport condition physique-qualité de jeu au printemps s'en sortiront . Sur ce point , une demi-douzaine de clubs peuvent s'en sortir , dont le C.A B évidemment .
Après, en regardant cela, les équipes de fin de Top 14 doivent commencer à penser que le maintien sera peut-être plus facile l'an prochain .
Rien d'extraordinaire quand même , la proportion était la même pour le Stade Montois : 10/15 pour le XV de départ et 15/23 en comptant le banc .
Et , de plus , depuis une demi-heure, il pleut ...
Equipe assez classique devant avec un jeune talonneur actif dans le jeu (restent à voir les lancers...) . En seconde ligne , retour de Paulino très précieux dans le jeu et qui nous a manqué durant sa blessure ; la compo de la troisième ligne est la meilleure en l'absence de Tastet qui vient juste de reprendre . Charnière inédite puisque Seguy dispute son premier match en titulaire (arrivé récemment de l'USAP en joker médical ) . Derrière , notre jeu est très pauvre depuis un bon moment donc il faudra espérer sur des ballons de récupération . Le banc représente ce qu'on peut faire de mieux compte tenu des joueurs blessés importants . Becognée est un troisième ligne percutant
Sur le papier , il y a de la qualité . Maintenant , on a déjà été fort médiocre avec des compos prometteuses . Donc , "wait and see"....
Et c'est le plus grand du monde , on n'est jamais parvenu à le remplir...
Pour info, compo montoise : LAVAL-LATERRADE-DESMAISON; DAMIANI-PAULINO; BRETHOUS-PIERCE-GARRAULT; (m)LOUSTALOT-(o)SEGUY; J.CABANNES-TORFS-RATU-WAKAYA-LAOUSSE-AZAPIAZU.
Sur le banc: KRIBACHE-BULTEL-REY-BECOGNEE-ORMAECHEA-LABORDE-MATANAVOU-NEGROTTO.
Il parait évident que , à ce stade de la saison, aucune équipe ne domine ce championnat . Peut-être la modification de la formule , en supprimant la montée directe pour le premier du classement final ,a modifié l'approche pour les équipes qui visent vraiment l'accession en Top 14 et qui sont , à mon sens peu nombreuses : C.A.B, U.S.O, B.O et Aviron peut-être . L'inconnue demeure Nevers dont le mécène parait avoir , du moins pour la Pro D2 , des moyens non négligeables .
Pour ce qui est de la qualité du jeu briviste n n'ayant pas vu de match je ne me prononcerais pas . Pour MDM, la qualité en revanche se dégrade . Après des parties intéressantes notamment à Bayonne , le niveau est bien retombé . Devant la conquête est correcte en mêlée , la touche fort irrégulière . Après de bons débuts ,la charnière grince depuis que Talés (le poids des ans...) est blessé . Et derrière , avec Romain Cabannes absent ( l'irréparable outrage des années là-aussi ) le jeu des trois-quarts est indigent (Wakaya excellent l'an dernier n'est que le fantôme de lui-même depuis son retour de blessure ), Matavanou , malgré quelques éclairs n'est pas un perdreau de l'année et même Laousse-Apiazu paraît émoussé . Seuls Torfs le centre belge et Julien Cabannes donnent un peu de fraîcheur .
Allez, quelques mots pour vous que vous sachiez où votre équipe va mettre les pieds ("Le Stade Montois pour les nuls" en quelque sorte) . On pourrait titrer ce début de saison soit de manière emphatique:" De la chevauchée fantastique au Crépuscule des Dieux " ou, plus prosaïquement : "On est mal patron, on est mal !"
Revenons un peu en arrière . Une intersaison sans grand bouleversement : un nombre de contrats plus réduits , Malafosse (un briviste...) qui part à Pau , Jammes à ...Rouen . Coté arrivées : Paulino devant et Tales derrière . L'équipe garde de l'homogéneité certes mais la moyenne d'âge augmente .
Matchs amicaux sans rien de notable hormis que l'on perd notre capitaine Tastet contre le B.O (il devrait jouer enfin contre le C.A.B) et Romain Cabannes contre vous (il espère rejouer ...en janvier !)
Début passable contre Massy; un bon match à Bayonne où nous concédons le match nul en toute fin de match; victoire correcte sans plus contre l'A.S.B puis succès à Montauban (on verra plus tard qu'il ne s'agissait qu'un demi-exploit ).
Là, coup de théâtre : Laussucq annonce qu'il ne prolongera pas et qu'il part à Agen . Il jure sur le coeur qu'il ne dépouillera pas le Stade Montois et , bien entendu comme c'est courant dans ce genre de situation , on apprend quelques jours plus tard qu'il emmènera dans ses bagages le n°8 Pearce et le pilier Demaison .
Cela ne semble pas affecter l'équipe tout de suite : victoire assez probante contre Oyonnax suivie d'une défaite de balourd à Angoulême . Victoire contre le B.O après une première mi-temps calamiteuse . Défaite logique à Nevers ; ridicule à Provence . On se reprend contre un faible Colomiers là encore après une première mi-temps fort terne . Vannes s'incline mais en nous faisant peur et , pour finir une prestation honteuse à Aurillac !
Nous en sommes là avec trois ouvreurs à l'infirmerie : on a donc fait monter un jeune espoir de 20 ans depuis deux matchs et recruté Seguy de l'USAP en joker médical .
Le match contre le C.A.B sera donc fort instructif : une victoire et on peut encore croire en cette équipe et espérer rester dans le haut du tableau , une défaite (surtout si la manière n'y est pas ) et cela va pas mal supputer dans le microscome montois.
Comme exrcb, je trouve que l'EDF a fait son meilleur match depuis longtemps . Mais cela n'a pas suffi et la victoire Sud'Af n'est pas volée , même si un score d'égalité n'eut pas été scandaleux au vu des efforts fournis.
Je demeure cependant admiratif sur la façon de gérer les cinq dernières minutes de la part des Sud'afs . Avec des conditions de jeu difficiles et l'obligation de ne pas faire une dernière faute , ils gardent le ballon , marquent un essai sur l'aile (refusé) puis jouent à la perfection ce dernier groupé pour inscrire l'essai . Cette justesse technique et cette maîtrise sont admirables. Cela m'a rappelé un match contre les irlandais où ceux ci nous battent aussi sur la toute fin de match .
Nous demeurons très loin de ce niveau .
Nous revenons alors à la différence de formation rugbystique entre certaines nations (l'hémisphère sud bien sûr mais l'Irlande aussi et d'autres) qui font bien mieux avec bien moins . Je partage l'opinion que la ¨Pro D2 est fort médiocre en général mais , avec des joueurs "très supérieurs" et des salaires bien plus élevés , il y a pléthore de matchs de Top 14 d'un niveau indigne .
A ceux qui s'étonne du faible niveau de jeu de la Pro D2 , il s'agit d'une situation logique : comment joueraient Toulouse, Toulon et Castres avec 6 ou 7 millions d'€ de budget ? Cette division comprend des joueurs moyens , des vieux joueurs de meilleur niveau qui y terminent leur carrière , des jeunes qui y débutent et qui , s'ils sont doués , seront vite repérés et partiront en Top 14 . Ajoutez que ces mêmes clubs de l'élite se serviront si besoin de jokers médicaux en cours de saison et vous comprendrez pourquoi il est difficile de voir beaucoup de match de bon niveau .
Cette année , les deux clubs les mieux armés sur le papier sont le C.A.B et Oyo , ce seraient donc à eux de tirer la Pro D2 vers le haut...
Eh les gars, vous avez la mémoire courte , vous avez oublié ce qu'est ce marathon !
Pour ceux qui , comme moi , en sont de vieux pensionnaires, on sait bien qu'il s'agit parfois d'un chemin de croix dont vous venez de vivre la première station à Massy . Mais regardez autour de vous , les montois se sont cassé le nez à Nevers, l'Aviron coule à Carcassonne et le B.O a frisé le gag chez lui contre ces pauvres aurillacois qui pensaient en prendre 50 à la mi-temps .
Hormis des équipes supérieurement friquées et armées du style le LOU d'il y a deux ans , voire Pau auparavant , ce championnat est une galère et , de plus , une loterie à présent que la première place ne donne plus la montée automatique .
De plus , quoiqu'on en dise , il faut faire tourner l'effectif (toutes les équipes le font) sous peine de casser les gars . Mais pas de quoi tout jeter , vous avez le matériel pour parvenir à vos fins au printemps prochain et votre équipe n'abordera pas les déplacements à Nevers ou à Mont-de-Marsan la fleur au fusil comme à Massy.
Diable les gars , vous avez des problèmes de riches !
Nous à MDM, avec notre huitième budget , on n'a guère de craintes de voir partir nos éléments majeurs ( bon, Laborde nous est généreusement laissé une année de plus avant de rejoindre le Racing et on espère que Laussucq n'emportera pas deux ou trois joueurs avec lui à Agen ) .
Nous sommes en haut du classement en ayant conscience que la situation n'est que provisoire et que les "gros" (dont vous faites partie ) nous supplanteront bientôt .
En regardant avant-hier ASM-RCT , je prie que , sur un malentendu , nous ne retrouvions pas , nous les "sans-dents", dans une telle boucherie !!!
P.S : A "Guy Boniface", on peut rentrer sur le pré à la fin du match...
Je confirme la remarque de Beria , depuis l'an dernier , le Stade Montois a repris le maillot "historique" avec le cerclage jaune et noir ?