Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci Boris
On a l'effectif presque au complet, c'est une bonne nouvelle...
Top 14: En route pour les quarts !
Info Midi Olympique, la LNR envisage de rétablir des véritables quarts de finale pour la saison prochaine afin de ne pas "fausser" le championnat qui sera privé des internationaux pendant toute la Coupe du monde (9 septembre-23 octobre). Une véritable révolution appelée à ne durer qu'un an.
Confrontés à un véritable casse-tête chinois, voire une équation insoluble, les membres du comité directeur de la LNR planchent actuellement sur une refonte du Top 14 pour la saison 2011-2012 : selon nos informations à l'issue de la saison régulière, ce ne sont plus six mais huit équipes qui seront qualifiées pour les phases finales. En clair, l'équipe du président Revol va réintroduire des véritables quarts de finales, un idée proposée dit-on par l'ASM Clermont Auvergne.
12 journées sans les internationaux
La saison prochaine sera perturbée par la présence du Mondial. Pendant près de deux mois (9 septembre-23 octobre) une grosse centaine de joueurs du Top 14 sera en Nouvelle-Zélande pour s'y disputer le titre suprême. Or dans le même temps, le championnat battra son plein. Pour faire face à l'embouteillage de matchs d'après-mondial, il est d'ores et déjà acquis que l'on jouera en Top 14 pendant et avant la compétition néo-zélandaise. Il devrait y avoir deux ou trois journées au mois d'août et quatre à cinq durant le Mondial proprement dit. Par ailleurs, lors de chaque week-end du Tournoi des 6 nations 2012, il y aura doublon. Sur 26 journées, au moins 12 devraient se dérouler sans les internationaux, handicapant des équipes comme Toulouse, Clermont et même dans une moindre mesure Biarritz, Toulon ou Perpignan. Craignant de ne pas se qualifier, ces clubs ont milité pour un changement de formule, préservant leurs intérêts.
Quid des droits télés ?
Cette qualification en nombre d'équipes pour la phase finale (huit sur quatorze) aura une incidence lors des renégociations des droits télévisuels. L'appel d'offre doit être lancé en janvier prochain. Problème, depuis l'annonce du retrait d'Orange du jeu dans le monde des droits sportifs, il n'y plus qu'un opérateur sérieux sur le marché : Canal +. Il y a quelques mois, la Ligue espérait vendre le Top 14 pour 100 millions d'euros. L'objectif a été ramené à 40 (contre 28 millions par an sur le précédent contrat). L'arrivée des quarts de finale pourrait rendre la mariée plus présentable. Les barrages, l'an passé, ont connu un succès populaire et aussi en terme d'audience. Du coup, ce n'est plus deux mais quatre matchs qui seront proposés pour ce week-end en ouverture d'une phase éliminatoire qui comptera sept rencontres (au lieu de cinq).
Cette nouvelle donne ne vaudra que pour la saison 2011-2012, année de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Un retour à la formule actuelle est d'ores et déjà prévu en 2012-2013.
Tu sais rems, les touches sont une science exact, si je peux dire ça...
Tu parles des entraineurs, mais les joueurs sont aussi là pour les combinaisons, je jouais devant et nous décidions comment défendre... et les touches offensives...
Aprés si les joueurs ne prennent pas leurs responsabilités, on ne pourra rien y faire malheureusement...
S'il pouvait revenir au niveau qui l'avait presque envoyé en équipe de France...
dans ce genre de match, tu peux tjs te relacher à la fin...
un petit 50-20 serait bien....
Il n'a pas provoqué le départ de Surget car celui-ci avait atteind la limite d'age...
En espoir il y avait 2 talonneurs l'an dernier, Surget et Viozelange..
Merci Boris
Ou bien la finale contre Toulouse en 96...
Catastrôphique les touches, je ne pensais pas qu'on était si mauvais à ce point là...
Pour Estebanez son départ ne me contrarirait pas mais pour Palisson un peu plus déçu par un jeune qui dit aimer son club....
Et la finale contre Bath, peut on l'avoir?
Merci Boris
Ca fait plaisir un article sur les jeunes espoir du club
Merci Boris
Le pauvre Waqa n'est jamais servi correctement. A son avantage, une volonté de faire vivre le ballon sans s'en débarasser au pied...
Il a quand même souvent des mouffles....
Pas beaucoup de buteur sont formé à Toulouse, il y a que le jeu qui les intéresse aprés ils achétent...
Hey... le challenge n'est pas du tout une priorité donc faire tout ces changements ils ont bien raison les entraineurs, Noon n'a t-il pas besoin de soufflé ainsi que Vosloo Claasen, Palisson?????
Une équipe s'est plus de 30joueurs donc pourquoi les avoir si ce n'est pour pas les faire jouer....
Merci Boris
J'espére que cette charniére va bien fonctionner...
Au faite, 2 talonneurs remplaçant ca devrait le faire en touche...
c'est il y a plus d'un an qu'on a demandé ce Lamérat et depuis qu'a t-il fait?
Il a du joué quelques minutes....wouahhhh....
Ca fait quelques temps que la formation toulousaine n'a pas sorti un michalak ou un poitrenaud...
Je ne sais pas si caucau est de haut niveau en ce moment... il doit être de haut poids...
Caucaunibuca rejoint Toulouse
Le feuilleton Caucaunibuca vient enfin de prendre fin. Le centre fidjien, libéré par Agen, vient de s'engager officiellement avec le Stade toulousain jusqu'à la fin de l'année. Les champions d'Europe cherchaient un joker médical à Yann David victime d'une double fracture tibia-péroné.
Rupeni Caucaunibuca a donc choisi : ce sera le Stade toulousain. Suivi de très près par Biarritz, Castres, Toulon voire Lyon, le centre fidjien (30 ans, 8 sélections) d'Agen devrait s'engager ce vendredi avec les champions d'Europe en titre. Midi Olympique annonçait dans son édition de lundi son imminente signature au Stade toulousain. L'information devrait être officialisée demain par la direction du Stade toulousain : libéré par Agen alors que son contrat était prévu jusqu'en juin 2011, Caucaunibuca va s'engager jusqu'à la fin de la saison en tant que joker médical du jeune centre Yann David (22 ans, 4 sélections), victime d'une double fracture tibia-péroné de la jambe droite le 27 aout dernier et écarté des terrains pour au moins sept mois. Caucaunibuca et Toulouse ont trouvé un accord. Ce jeudi, le Stade toulousain et le SUALG en ont fait de même au sujet des conditions du transfert. "Un accord verbal reconnait Jean-Michel Rancoule, chargé du recrutement de Toulouse. Mais rien n'est encore signé". N'empêche, ce n'est plus qu'une question d'heures.
Cette semaine aura donc été décisive quant à l'avenir de "Rup's". Mardi, il a en effet rencontré le président d'Agen, Alain Tingaud, pour tenter de négocier les conditions de sa libération. Revenu avec plusieurs semaines de retard à Agen en début de saison et avec des kilos en trop, le club lot-et-garonnais ne souhaitait plus conserver ce joueur tout aussi brillant sur le terrain que fantasque en coulisses. "L'entrevue a été très cordiale, tout s'est passé dans une bonne ambiance, sans animosité ou ce genre de choses," nous avait indiqué Alain Tingaud après cet entretien. Discret, il précisait juste qu'une solution serait trouvée en fin de semaine.
Du temps pour se préparer
Le transfert a donc été réglé comme prévu pour une indemnité inférieure à 50 000 euros : il ne manque qu'une signature pour que l'international fidjien porte les couleurs du Stade toulousain. Caucaunibuca ne foulera toutefois pas les pelouses tout de suite. Il n'est pas qualifié pour la Coupe d'Europe avec son nouveau club et ne pourrait éventuellement revenir que le 23 octobre prochain pour la neuvième journée de Top 14. Mais cela paraît improbable, le joueur ayant d'abord besoin d'effectuer une sérieuse préparation physique. La direction du Stade toulousain a toutefois déjà mis le fidjien en condition. Quant à son intégration, elle sera facilitée par la présence d'un autre fidjien en la personne de l'ailier Vilimoni Delasau. Avec Caucaunibuca, Toulouse a tenté un pari. Transfert retentissant, coup gagnant ?
Qu'est ce que ca va donner?
Cette compo me plait bien
Au faite c'est quoi l'objectif cette saison en challenge?
Merci Boris
Estebanez en 10 est une erreur de casting car avec Bélie, Lespinas, Orquera nous avons le choix. Il a du faire quelques matchs de bien mais de là à le laisser à ce poste...nooooonnnnnnnn