Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Dans l'affaire Carbonneau, nous nous retrouvons un peu dans la position de l'amoureux cocu, la "belle" ayant préféré le bellâtre parisien au rustique terrien que nous représentons !
A partir de là, la rancoeur faisant son oeuvre, la "belle" n'était pas si belle que çà, la "belle" était fatiguée, une autre belle - bien moins belle - est quand même belle...
Allez, la vérité c'est que le départ de Carbokid nous attriste tous, c'est un jeune joueur à potentiel (fort potentiel ?) qui quitte trop vite le nid alors que, par contrat, il nous avait promis fidélité. Ce sera d'ailleurs très intéressant de suivre sa progression dans les années à venir après son virage parisien ! Est-il de niveau international ? Est-il de niveau d'un TOP 6 du TOP 14.
Alors, souhaitons lui bon vent, souhaitons lui de se souvenir d'où il vient, souhaitons lui de la réussite dans cet univers si concurrentiel des demis de mélée français car il est loin, très loin aujourd'hui des Dupont, Serin, Le Garrec, Couilloux, Lucu etc...
On le suivra encore, de loin ! Si il réussit, il fera briller la formation briviste...si il échoue, son choix de nous quitter aura été une erreur !
De toutes manières, pour nous, seul le maillot noir et blanc compte et comptera toujours. Et lui, il n'est pas près, de quitter la Corrèze !
les commentaires d'après match de PHB soulignent la volonté de "vitesse" dans le jeu briviste. Enfin c'est l'idée que le staff aimerait voir.
Or, notre équipe parait toujours ultra lente, sur les phases de mélées (on n'a jamais l'avantage, l'arbitre siffle toujours tellement c'est lent), sur la touche (allez, vite un petit tas de 3 joueurs, puis un autre), sur les lancements rapide (très rare de jouer une pénalité à la main, alors que la touche jouée rapidement par Hamel vers Ferté aboutit à l'essai de ce dernier) et je ne parle pas des off-load quasi inexistants chez nos joueurs (manque de technique ??) etc, etc...
Ce que je veux dire, c'est que cette lenteur , cette volonté de jouer sans mettre du rythme serait donc plutot du fait des joueurs (lents ? lourds ? faibles techniquement ? bloqués psychologiquement ?) et pas des consignes du staff si j'en crois la déclaration de PHB.
J'espère que c'est le cas car on s'emmerde souvent beaucoup en regardant le CAB et sa puissance qui fait gagner 2 mètres alors qu'un off load dynamisant le jeu te fait gagner 50 mètres !
- Quelle est la différence entre un bon et un mauvais supporter ??
- Ah Je l'attendais celle là !
Vous connaissez la suite !!!
Comme cece19, ce qui m'importe en premier c'est que le CAB gagne ! la différence entre un 16-15 et un 48-3 c'est surtout pour mon rythme cardiaque ...
Evidemment quand çà joue bien - euh çà fait donc longtemps - on peut plus faicilement se projeter sur la match qui suit et rêver toute la semaine !
Je me reconnais des défauts infectes du supporter malsain : je suis les matches des équipes qu'on va rencontrer en espérant des expulsés, des blessés et toute horreur qui va les affaiblir !
Après une défaite, je ne regarde pas "Jour de Pro D2", je ne lis pas le Midol etc...j'hiberne pendant la semaine !
Sur certains matches, je suis tellement stressé que je ne regarde pas en direct : j'attends le résultat final (donné par ma femme) et si on a gagné, je regarde...
J'ai honte...
Et oui, le muscle le plus important reste celui situé entre les 2 oreilles...
Quelle déception...à la hauteur des attentes !
Et derrière c'est du niveau de l'époque Péjoine c'est dire....Aucune prise d'initiative, aucun franchissement, aucun "off load", à croire que les joueurs ont peur, n'osent pas !
Après le coach des avants, des arrières (remboursez !) , de la défense (remboursez !), des skills (remboursez !), il faut embaucher un psy pour cette équipe
Alors oui, il y a Stuart Olding, Capitaine ô capitaine, pour être l'arbre qui cachera la forêt la semaine prochaine !
Valence et Nice étaient les 2 déplacements qu'il fallait prendre pour se caler dans le TOP 2-4, faudra pas se louper contre Colomiers maintenant ...
Moi j'arrête là, c'est insupportable de voir notre équipe jouer ...
Oui l'arbitrage est maison
Oui les joueurs de Valence jouent mieux au rugby que les nôtres
Oui on ne ressent ni envie, ni cerveau dans note équipe
Top 14 ? arrêtez de nous faire rire...ou pleurer
ness a écrit :Ben je ne trouve pas que ce soit le moment de tester faut y aller pour gagner .
D'accord avec toi Ness, faut monter dans les tours, ça peut plus goyonner. SEul risque, ne plus mettre Carbokid capitaine mais Stuart ou un gros. A voir pour Vosayaco, peut-être tuivuaka mais plutôt Dridi, les centres c'est vu, l' arrière je sais pas et devant Timani, impasse hélas sur Moriarty...CEux qui ont du gaz, de la gnac, de la rage de mieux faire...que le staff se remette en question aussi ça peut aider.
Pour moi, c'est un premier gros tournant dans la saison ! Gagner à Valence , comme à Nice 2 semaines après, c'est absolument capital si on joue bien le TOP 2 ou 4
Si le CAB s'incline à Valence ou Nice, avec le "matériel" (joueurs comme staff) que nous avons, c'est que le ver est dans le fruit et que, mentalement dans l'adversité, le groupe n'est pas au niveau attendu.
Donc, à mes yeux, on sort la grosse artillerie avec nos cadors (Lawes, Olding.../dommage pour Moriarty) et ceux qui , comme le dite Letarmo, ont la gnac et le club chevillé au corps.
On se le fait à la toulousaine : on vient, on gagne et on s'en va !
Sur la compo, je ne comprend pas la présence de krone, zenon à l arrière et tuivaka à l aile aurait été plus logique et plus utile au vu des conditions.
Pour une fois, je ne partage pas trop ton avis Franç19!
Je trouve utile de relancer Krone, qui avait fait un mauvais match contre Oyo, et qui est absent depuis lors.
Le relancer , à domicile, à priori contre une équipe B était un bon plan "sur le papier".
Malheureusement, l'équipe B était très bonne et le temps vraiment pas facile pour un arrière sur les ballons hauts. Amusant d'ailleurs de voir comment ce roublard de Cerisier roulait le ballon sur la pelouse humide avant de frapper les coups d'envoi pour favoriser les en avants brivistes ! Bien joué !
Krone n'a pas été à son avantage , pas plus que tous ls autres membres de la ligne arrière du CAB. çà reste un joueur prometteur, JIFF l'année prochaine, qu'il faut faire jouer de temps en temps à mes yeux !
Ceci dit, j'espère qu'à Valence où le CAB jouera gros, on aura Zenon arrière et Tuivaka sur une aile !
Tout d'abord félicitation à cette équipe de Dax ! Brive c'est costaud alors Dubois a dû leur dire on joue, on joue, on joue, on écarte...leurs 20 premières minutes étaient vraiment excellentes et même emballantes avec ce rugby champagne osé sous cette pluie.
Les 15 minutes suivantes, avec un très bon Bosch et de belles pénaltouches trouvées, ont fait parler la puissance du CAB.
Et puis, fautes de "cerveau" de Simon-Pierre et Thomas qui auraient pu coûter très cher.
Bravo aux joueurs d'être aller chercher cette victoire à 14 contre 15 sous un temps affreux où les fautes de main et les difficultés du jeu derrière étaient prévisibles.
Je prefère rester positif mais il y a tant à dire...
Ce soir, c'est un match pour nos gros avec le temps annoncé !
Je sens bien un doublé de notre marqueur "Ballonporté" ....!
Il va me falloir du temps pour trouver le sommeil ce soir
Ce sport permet toutes les interprétations sur les phases "regroupées".
Je suis certain qu'un arbitre malhonnête peut faire gagner une équipe de Pro D2 contre le Stade Toulousain; dans chaque regroupement, des joueurs n'arrivent pas par la "porte" , dans chaque regroupement, des déblayages se font sur le côté.
Dridi est peut être hors jeu sur le ruck "carbonneau" comme 50 joueurs avant lui dans ce match...mais on voit bien l'aixois lever et basculer carbonneau, - qu'il percute d'ailleurs alors qu'il est soutien - donc l'arbitre siffle ce qu'il veut et ce soir il voulait se faire les brivistes...
Tiens, le nouveau Péchambert est arrivé !
L'arbitrage sur le "retourné" de Carbonneau est lunaire, même Carbonneau n'a pas compris qu'on parlait de lui sur "la prise d'espace" !
Déjà le carton jaune de Chauvac est lunaire !
Quand je vois çà, je ne suis pas certain que la montée de Brive soit bien vue !
Salut Letarmo-Raoul Volfoni,
Tu aurais pu continuer : j'dynamique, j'disperse, j'ventile.... !
Le poste de demi de mêlée est sûrement le mieux loti en joueur français de très haut niveau ! Au moins 5 joueurs de calibre international (Dupont, Lucu, Couilloud, Le Garrec, Serin) et plein de très bons joueurs niveau TOP 14. C'est vrai que c'est dommage de prendre un non JIFF sur le poste de 9...mais c'est un poste tellement important qu'il nous faut une pointure !
D'après le Midol, Arata n'ira pas au racing...
Déçu pour Carbokid et ses qualités (jeu au pied, soutien au porteur...) et ses défauts (façon Kockott...) mais il préfère sa carrière "sûre" en TOP 14 à une éventuelle montée...
Mais , comme la plupart d'entre vous, j'ai une grande confiance en Coetzee - Broncan pour gérer au mieux nos intérêts !
Le mode de montée pose quand même un gros problème...le 1er de la Pro D2 devrait monter automatiquement ce qui lui laisserait bien plus de temps pour ses recrues...
Difficile de recruter des Jiff à très fort potentiel dans ces conditions
5 points, un match sans trop de stress pour les supporters, çà fait du bien !
Perso, j'ai trouvé Biarritz très intéressant en première mi temps , cela souligne la qualité de notre défense hier SANS FAIRE TROP DE FAUTES, je crois bien que nous avons été sanctionné 3 ou 4 fois en 1ère mi temps seulement ! Du progrès !
Ensuite il faut reconnaître que le déroulé du match nous a été favorable ! essai (magnifique) sur notre première incursion , venu de l'inspiration de Curwin Bosch façon Alain Penaud; essai de notre buteur Da Silva sur la première pénaltouche et je ne parle pas des essais 3 et 4 emprunts d'une réussite insolente...mais il faut y être et Dridi comme Ratuva n'ont rien volé !
Côté joueurs, c'est sûr que la présence et le jeu d'Olding sont plus que précieux, le paquet a fait son énorme match habituel et les biarrots doivent compter leurs blessés ce matin ! Derrière , j'odore vraiment Erwan Dridi qui met du danger et de l'incertitude partout sur le terrain ! Il nous coûtera quelques essais dans la saison mais il en provoquera bien plus !! Le bémol , cette semaine, vient vraiment de nos centres, pourtant bien alimentés par des demis inspirés, mais que ce soit Rokoduru, George ou Guillaume, si leur défense est leur envie sont bien visibles, çà manque quand même d'inspiration ...
Ce bloc avec 5 matches à prendre (les 3 à domicile, à Valence, à Nice) doit nous permettre de se positionner en tête de la Division !
Enfin, beaucoup d'humour dela part de PHB au micro de canal hier soir : "je vais pouvoir aller tranquillement au marché demain matin" !
Perso, j'ai trouvé Curwin Bosch vraiment intéressant !
A la main, il joue superbement sur un pas pour le premier essai de Dridi; ses passes sont très justes et impule bien l'attaque comme sa passe vers Ferté qui déborde sur l'essai de Marais !
Au pied, il faut dire qu'il ne tente que des coups de pieds difficiles ou très difficile (on marque sur l'aile ou sur ballon porté donc toujours dans le couloir des 15 m ou des 5 m !) Et ce soir, c'est quand même bien passé !
Une chose qui me surprend quand il tente ses coups de pied, on dirait qu'il ne regarde pas les perches !
Et deçu par PHB ! la compo c'est la sienne !
Honnêtement on devait prendre 4 points ce soir avec une équipe mixte (5-6 changements c'était suffisant et idem la semaine prochaine)
C'est bien d'avoir fait tourner mais çà ne fait que 1 point ce soir et les gros s'imposeront à Nevers cette année.
on assure donc 5 points contre Aurillac quitte à en laisser 4 à Nevers, j'avoue ne pas bien comprendre car notre grosse équipe peut prendre 4 points à Nevers et une équipe mixte en prendra 4 ou 5 contre Aurillac qui fera surement tourner...Pour une fois, je ne comprends pas PHB !
Terrain gras, Pluie prévue, un peu de vent ....Notre ami Courtney Lawes va jouer à domicile !
çà veut surement dire : il faudra un gros pack, un jeu long du 10, de la qualité sous les chandelles ! Le duel Botica/Bosch super important !
Gros match en perspective...
Quelqu'un a-t-il regardé le match Aurillac-Angoulême pour nous donner les points forts / points faibles des Charentais sur ce match ?
Pour une fois je ne suis pas sûr d'être d'accord avec vous !
Si nous avons un groupe très étoffé , c'est pour faire jouer le plus de joueurs possibles afin que chacun se sente concerné et impliqué dans le projet
Tourner, çà limite les risques de blessures
il faut faire jouer la concurrence aux entrainements ! tu excelles aux entrainement, tu joues le vendredi ! çà fait monter le niveau !
Tourner, çà permet d'intégrer les jeunes en douceur car bien encadrés !
Donc on fait sortir les "décevants" de jeudi (Krone, Rokoduru et Timani pénalisé 3 fois) et je me pose même la question concernant Curwin Bosch bien lessivé après 60 minutes jeudi pour lui offrir un peu de repos...on sait qu'avec Stuart Olding, le niveau ne baissera pas !
En synthèse pour moi, beaucoup de turn over en début de saison pour impliquer tout le monde et faire de la qualité des entrainements, le juge de paix de la composition ! J'ai confiance en PHB pour ses décisions quelles qu'elles soient !
On pourra bien sûr resserré les 23 pour la fin de saison quand les matches couperets seront là !
On notera quand même, si mes infos sont correctes, l'écart très important sur l'apport des recettes TV (Canal) sur les budgets entre TOP 14 et Pro D2
- TOP 14 : autour de 9 M€
- Pro D2 : autour de 1 M€
avez vous eu connaissances de ces chiffres pour les confirmer SVP ?
Bon, devant çà tient la route, il faut jouer un peu plus debout mais on est là !
Carbokid très bon pour moi, belle longueur de pied et il colle bien au ballon.
Un poil déçu par la 2ème mi temps de Bosch, il faut qu'il assimile notre championnat...
Derrière Dridi Ferté et Johnson très bon individuellement (les combinaisons d'attaque d'Oyo en 2onde mi temps étaient plus travaillées que les nôtres...); Krone vraiment loin de son niveau de la fin d'année
Et puis il y a Monsieur Olding dont l'entrée change beaucoup de chose !
la défense d'Oyo a été vraiment bonne et pourtant on leur met 2 essais et on aurait pu en mettre 2 ou 3 de plus...Si on ajoute les 8 points manqués par Curwin Bosch, ils auraient pu partir les valises pleines malgré un belle défense.
11-3 à la mi temps, pas cher payé tant on les domine !
c'est vraiment épais devant mais leur défense est vraiment bonne !
Derrière çà tousse toujours beaucoup, pas d'off load, pas de défenseurs battus.
Bosch est vraiment intéressant, créatif...même si son jeu au pied (1pen, 1 trans raté et un jeu au pied de déplacement raté) n'a pas été exceptionnel pour l'instant.
Je pense que nos talonneurs seront nos meilleurs marqueurs d'essai cette année !
Secretement, j'espère les 5 points mais chut...