Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
« Ducon, grosse merde », ce sont des insultes que l’on peut (en étant indulgent) mettre sur le compte d’un rosé trop chaud ...
« Je vais te casser la tète », c’est une menace. L’actualité encore trop fraîche prouve que l’on ne peut pas tenir de tels propos, sans en mesurer les potentielles conséquences.
Attristant !.. J'espère, une fois que la raison aura refait surface, à minima des excuses même si ce doit être en privé
Dans la rubrique transfert, j’avais souhaité la bienvenue à Isabella, nouvelle briviste, en précisant que du coup son papa ne pouvait rejoindre les jambons. Je parlais en fait de notre bon vieux Marcel qui est papa depuis huit jours, donc aucune incompatibilité pour aller à Nice
je ferai un mix en tournant les remplaçant et titulaire.
VDM n'y sera pas je pense il doit très très bientôt être PAPA.Je ferai bien:
Chauvac - Hamel - Coria
Usarraga - Mikautadze
Malaterre(ou Voisin) - Sadrugu - Lawes
Verdu - Olding
Dridi - Johnson - Lefranc - Tuivaka
FerteFraissenon - Boudou - Abdaladze - Delannoy - Voisin (ou Malaterre) - Vosayaco- Sidobre - Zenon (17 JIFF)
Après avoir revu le match cet am, j’ai trouvé Johnson métamorphosé en 2ème MT après la rentrée d’Olding, il se proposait, se trouvait les yeux fermés avec Stuart, fluidifiait la continuité du jeu, ...
Je me demande s’il ne s’emmerde pas un peu sur le terrain quand il n’y a pas un joueur de la classe d’Olding pour jouer avec lui ...
Même question pour Pimienta?
Très sincèrement je ne l’ai pas trouvé au niveau loin de là. Ce n’est pas une « mise à mort », il mérite sa chance et a sûrement une marge de progression, mais hier je l’ai trouvé pommé, troué en défense et à côté de la plaque sur ballons hauts. Je pense de plus qu’il n’a pas la physionomie d’un centre (trop longiligne et sans pep’s). Mais une fois de plus, c’est mon analyse, pas un lynchage.
Comment vous avez trouvé Lefranc au centre, au moins en attaque j'ai trouvé qu'il faisait bien jouer après lui.
Mwouhai, attendons d’avoir mal avant de crier (les rumeurs et touches sont nombreuses en cette période sans pour autant se concrétiser forcément).
Sinon bienvenu à Isabella, toute nouvelle jeune briviste ! Bon bèh papa, t’es désormais ancré au Cab, tant pis pour les jambons
Allez, quels que soient les joueurs portant le maillot, restons supporters et espérons le meilleur !
Même si je ne suis pas fan, je ne souhaite qu’une chose, que les Raffy, Lefranc, Tank et consorts, bien encadrés et super motivés nous sortent un bon match et ravissent les travées du Stadium qui les pousseront, je n’en doute pas.
Allez Brive Miladiou !..
Je confirme il en a fait 3 ou 4, avec illustration sur un des derniers essais.
Une pure catastrophe.
Face à une ligne de 3/4 de Nationale qui a très bien joué au rugby on a produit un non jeu où sur chaque passe on reculait de 5m et encore ... en étant arrêté !..
Les montées suicidaire de ferté en défense , c est quelque chose
Une deuxième ligne plus légère, je veux bien, mais enfin les deux gaziers, j’voudrais quand même pas m’les prendre dans l’buffet !..
Je pense que le 5 de devant est largement suffisamment solide pour concasser celui de VR et que PHB a privilégié plus de mobilité face à cette équipe joueuse.
T’as raison, du coup j’m’en jette un autre p’tit dans l’gosier
Leblanc au centre , c’est pas franc ce truc!!!
Veille de match, le forum est bien calme ....
Peut-être occupés avec les chrysanthèmes...
En tout cas heureux de savoir que Olding est rétabli et qu’il postule en espérant que ses éternels soucis de « santé » le laisse un peu tranquille !
Sinon la compo probable annoncée par LM me convient bien, avec la seule surprise de voir Leblanc positionné au centre (?), mais si Olding est là pour pallier à toute difficulté ...
Une victoire à Valence est quasi indispensable. Bien sûr mathématiquement mais aussi pour marquer les adversaires, souder le groupe et conforter PHB dans sa mission.
Je pense également qu’il faut relancer Hamel et positionner Verdu en buteur (fiable) sans discréditer Bosch.
Et enfin un banc solide ) avec si possible sortie de la 1ère ligne à la 30ème et retour à la soixantième:
Chauvac LDS VdM
Ratuva Mikautadze
Marais Vosayoco Lawes
Verdu Bosch
Tuivuaka Johnson Schvelitze (ou Zénon) Dridi
Olding (ou Zenon)
+ Fraissenon Hamel Coria (ou Abdal)
Timani Usaraga
Maximin (ou Sadrugu)
Carbo, Ferté
Lucas Da Sylva pisté par 5ou 6 club de Top14 !...
Indépendamment de tout ce qui a été dit, je me pose une question sur la condition physique (alors certes quand on joue en infériorité numérique même temporaire ça crame ...). En effet, contre Dax (notamment) lors des coups de pieds à suivre les rouges fondaient comme des abeilles sur le dernier défenseur, isolé, sans possibilité de relance (tout l’inverse sur les coups de pieds brivistes. Et idem pour les mails offensifs, une fois le porteur plaqué, les 2 soutiens en position (fin de la possibilité de contest), au lieu de se proposer pour la continuité de l’action, les avants viennent s’enquiller (se reposer ?) au cul du maul qui mobilisait à peine 2 Dacquois, du coup sortie de balle en infériorité numérique sans décalage....
Entièrement d’accord avec toi, après une mauvaise nuit à ruminer, le résultat (et je ne parle que du résultat ), est très positif avec un carton rouge en 1MT. Et quand on voit les autres scores, ben ma foi on est seuls second et c’est pas si mal ....
Tout d'abord félicitation à cette équipe de Dax ! Brive c'est costaud alors Dubois a dû leur dire on joue, on joue, on joue, on écarte...leurs 20 premières minutes étaient vraiment excellentes et même emballantes avec ce rugby champagne osé sous cette pluie.
Les 15 minutes suivantes, avec un très bon Bosch et de belles pénaltouches trouvées, ont fait parler la puissance du CAB.
Et puis, fautes de "cerveau" de Simon-Pierre et Thomas qui auraient pu coûter très cher.Bravo aux joueurs d'être aller chercher cette victoire à 14 contre 15 sous un temps affreux où les fautes de main et les difficultés du jeu derrière étaient prévisibles.
Je prefère rester positif mais il y a tant à dire...
Je suis entièrement d’accord avec toi en particulier pour la pénaltouche de la 79eme où ne pas sortir le ballon même à seulement 20m relève de la faute professionnelle.
Néanmoins je le ferai un avocat perpétuel de C Bosch. Ce mec là, il a la classe et un potentiel énorme. Alors oui ce n’est pas un buteur assuranstourix, mais on peut l'alléger de cette pression avec Verduniu d’autres. Sur la première penaltouche qu’il ne trouve pas, il ne faut pas oublier celles qu’il a obtenu afant de plus de 40m. Et que dire lors des parties de Ping Pong où on ne cessait de reculer avec Carboferté et où subitement on les renvoyait dans leur 22 dès que Curwin s’emparait de la gonfle !..
Enfin il a une capacité phénoménale à trouer la défense, mais quand autour de lui il n’y a ni Olding ni Johnson .....
Il y a un problème avec les buts de Bosch. Qu'on lui donne du temps pour s'adapter, ok, mais la ça devient gênant. Quand tu vois des mecs comme Verdu qui enquillait tout dans son club avant.. ça doit lui mettre la rage.
Au delà de ça, dans les 10 dernières minutes :
- il ne trouve pas une touche offensive qui aurait permis de faire un groupé et potentiellement tuer le match
- il ne trouve pas la touche à la 79eme(!) Alors que c'était quasiment match gagné si on la récupérait derrière.
Sur ce coup là, si on avait perdu, la défaite aurait été pour lui.
Ça me convient assez bien. Bon Dridi mérite bien un peu de repos ... Content pour Krone qui avait bien dépanné en fin de saison (même si pas Jiff). Très content de voir Marcel en finisseur, je pense qu’on en aura besoin pour ... le bonus offensif
À ce titre, je regrette que PHB ne renouvelle pas son coatching consistant à faire sortir sa 1ère ligne titulaire à la 30eme pour la faire revenir à la 60eme. Pour moi ce pourrait être un bon remède pour nos fins de matchs calamiteuse
Voilà la compo :
1 Simon-Pierre Chauvac
2 Lucas Da Silva
3 Francisco Coria Marchetti
4 Tevita Ratuva
5 Konstantine Mikautadze
6 Retief Marais
7 Samuel Maximin
8 Ross Moriarty
9 Léo Carbonneau (C)
10 Curwin Bosch
11 Thomas Zenon
12 Stuart Olding
13 Georges Shvelidze
14 Mathis Ferté
15 Nicolas Krone16 Benjamin Boudou
17 Wesley Tapueluelu
18 Julien Delannoy
19 Matthieu Voisin
20 Taniela Sadrugu
21 Maxime Sidobre
22 Guillaume Galletier
23 Marcel Van der Merwe
Excellent !
Quoi qu'il arrive vu la retomber sur la tete( perso ça fait froid dans le dos),ça ne peut pas etre impunie!
Comme apparement ce serait uniquement la faute de Dridi en se relévant, on peut s'estimer heureux qu'il n'ait pas reçu un carton rouge contre son camp lol!!!
Belle image du rugby !
Allez on houblon tout
Image arrêtée, Drouet a franchi la ligne des 10m lorsque James lâche le ballon d’une bonne foulée (même si dans l’esprit il n’y a pas mort d’homme, m’enfin dans la mesure où il y a arbitrage vidéo ...).Enfin Golpeth y est manifestement et même sans toucher le ballon il influence l’action puisque Dridi se dirige vers lui au lieu de plaquer Drouet (idem pour Olding)
Bon allez faut arrêter de se faire du mal et se concentrer sur Dax
La montagne de demain
La défaite (23-20) concédée ce jeudi soir à Provence Rugby, dans les dernières secondes, a laissé un goût amer dans les bouches brivistes. Brive a-t-il été mal arbitré ? Retour sur trois actions clés décryptées.
« Je n’ai pas envie de parler de l’arbitrage, ça pourrait nous coûter cher. Mais je suis frustré parce que j’ai le sentiment qu’on n’a pas été récompensés. »Référence ici, aux 24 pénalités concédées et aux 4 cartons jaunes récoltés. Face à la crispation et la colère, nous avons décidé de revenir sur trois séquences clés de la rencontre, décryptées avec un ancien arbitre qui a préféré rester dans l’ombre.
1. Le carton jaune d’Erwan Dridi
Durant l’été, des directives ont été données : le corps arbitral et le diffuseur ne souhaitent plus voir ce type d’accrochages qui polluent la rencontre et l’image du rugby.Les arbitres ont donc reçu pour consigne de sévir. Par un carton jaune automatiquement ? « Non », nous souffle un dirigeant de l’arbitrage français qui estime que monsieur Urruzmendi a, sans doute, été sévère sur cette décision même si la faute première incombe à l’ailier briviste qui n’aurait jamais dû pousser dans le dos son homologue Lapègue.
« Les joueurs sont au courant de nos directives, ils savent qu’ils vont être sanctionnés s’ils se comportent mal sur une telle séquence », poursuit ce cadre de l’arbitrage. Il n’empêche que le jaune n’était pas obligatoire ou alors, une simple pénalité aurait suffi.
Monsieur Urruzmendi aurait aussi pu sanctionner les deux joueurs d’un carton jaune comme il l’a expliqué au micro à son arbitre vidéo, monsieur Dellac, avant - étrangement - de se raviser, sans plus d’explication.
Pro D2 : comment le CA Brive s'est, malgré tout, tiré une balle dans le pied à Provence Rugby2. La pénalité contre Léo Carbonneau
C’est très certainement l’image de la rencontre. Le demi de mêlée, la tête plantée dans le sol après avoir été retourné par le 3e ligne Harrisson puis monté en l’air par un mouvement d’épaule de son coéquipier Erwan Dridi.À chaud, l’action a déclenché une très forte colère des supporters brivistes. Une colère légitime puisqu’il s’agit d’une… erreur manifeste d’arbitrage. Et elle devrait, selon nos informations, être reconnues comme telle. Pourquoi ? Parce que toujours d’après l’arbitre que nous avons contacté, le joueur aixois commet un « acte imprudent ».
« Alors oui, l’action est accentuée par la bascule faite avec Dridi mais il initie le contact. Il est donc pénalisable. » Et, au lieu de récupérer une logique pénalité, le CAB a finalement été sanctionné pour un… hors-jeu de Léo Carbonneau sur l’action. Un hors-jeu pas sanctionnable puisque le Briviste s’est fait coincer par les Provençaux. Deuxième erreur. Et là encore, monsieur Urruzmendi a vu son premier jugement contredit, cette fois par son arbitre assistant.« Quand je vois l’image sur le grand écran, moi je bascule directement sur la gestion de notre renvoi parce que pour moi, il y a carton rouge et on va tenter les points », glissait Pierre-Henry Broncan après la rencontre.
3. Le dernier lancer en touche de Provence Rugby
Visionnée à la vidéo, très rapidement, la séquence a aussi provoqué de l’incompréhension dans les rangs corréziens.La raison ? Les positionnements des numéros 21 et 22 de Provence Rugby, qui ne sont clairement pas aux 10 mètres réglementaires sur le lancer de Loïc Jammes.
« En réalité, un joueur peut être en position de hors-jeu sur une touche sans être sanctionné du moment qu’il n’interfère pas dans l’action » commente l’ancien directeur de jeu.
Et, en l’occurrence, sur ce cas précis, Cazenave et Gopperth n’ont pas touché le ballon sur l’essai de Léo Drouet, parti quand le ballon a quitté les mains de son talon. Ce dernier était donc valable. Terriblement frustrant, mais valable. Ou du moins dans l’application stricte de la règle.
Benjamin Pommier
Je n’ai pas trouvé que les rentrées de Ferté et Carbo aient apporté une plus value. C’est n peu ma déception du jour (pour masquer celle de la défaite d’une équipe sans tête).
J’adore Dridi, du moins jusqu’à ajd 21h30, mais outre l'idée de génie de réveiller les Provençaux avec sa bousculade absurde, je pense qu’il commet une énorme faute sur l’essai de la victoire en n’attaquant pas le porteur du ballon mais en glissant vers le quadragénaire qui, s’il avait eu le ballon, aurait pu être rattrapé par les défenseurs.
Non. Mais il se montrait très confiant et m’a dit à 2 reprises qu’il ne fallait pas s’inquiéter pour son remplacement. Après, je ne peux pas t’en dire plus .... car je n’en sais pas plus
Tu connais ceux qui frappent à la porte ? Dis moi qui…
Pour avoir bavardé ce midi avec une des plus hautes instance cabriviste, il m’a affirmé que pour Carbo il n’y avait rien de fait à date. Qu’il serait toutefois difficile (ou plutôt délicat) de retenir un joueur avec beaucoup d’ambition (dixit). Ce qui sous entend que ce n’est pas l’offre du Cab qui est susceptible de l’attirer mais l’aura du grand Racing.
Mais il m’a ensuite rassuré en me disant de pas nous inquiéter, s’il vient à partir, y a du monde qui frappe à la porte.
Donc wait and see ... sans inquiétude
Dur de remplacer Carbo par un non Jiff... Pour moi le favori pourrait être Ferté que j’adore mais au physique un peu frêle en Top14 pour un ailier ou arrière.
Sinon un bon 9 en fin de cycle dans son club (Bézy par ex)
Tout à fait Thierry !
Je préfère qu’on gagne aux deux…. Perdre à Valence si on gagne à Aix, c’est qu’on refait une MdM..