Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Tic et Tac a écrit :Encore un côté pervers de cette histoire de jiff. Les bons jiff, souvent français mais pas assez bons pour être en edf sont trop chers pour nous et les étrangers du même niveau mais moins chers car non-jiffs sont souvent inter dans leur pays et disparaissent pendant l'automne ou le Tournoi.
Cette règle des jiff est une machine à favoriser les riches et défavoriser les pauvres à tous les niveaux !Bien vu
+10000
C’est vrai que des clubs ont et recrutent des joueurs estampillés TOP14 . Par exemple l’Aviron Bayonnais :
Recrutement
Misha NARIASHVILI 31 ans
Thomas CEYTE 30 ans
Maxime MACHENAUD 33 ans
Camille LOPEZ 32 ans
Thomas ACQUIER ? 32 ans
Joueurs au club sous contrat
Mat LUAMANU 33 ans
Konstantine MIKAUTADZE 30 ans
Jean MONRIBOT 34 ans
Uzair CASSIEM 31 ans
Afa AMOSA 31 ans,
Guillaume ROUET 33 ans
Michael RURU 31 ans
Isaia TOEAVA 35 ans
Yann DAVID 33 ans
Joueurs au club en fin de contrat
John ULUGIA 35 ans,
Maxime DELONCA 33 ans,
Torsten VAN JAARSVELD 34 ans
Mariano GALARZA 35 ans
Shaun VENTER 34 ans
Joe RAVOUVOU 30 ans
Gaëtan GERMAIN 31 ans
Pendant ce temps là
Baptiste CHOUZENOUX 28 ans Racing
Guillaume DUCAT 25 ans Pau
Aymeric LUC 24 ans RCT
Ugo BONIFACE 23 ans UBB
Asier USARRAGA 27 ans CO
Max SPRING 20 ans Racing
Cheikh TIBERGHIEN 21 ans ASM
font les beaux jours d'autres clubs, et quel avenir pour
Manuel ORDAS 23 ans
Peyo MUSCARDITZ 26 ans
Théo COSTOSSÈQUE 21 ans
Rémy BAGET 24 ans,
je suis désolé mais moi ça ne me fait pas rêver
Euh Bruni c'est un niveau supérieur à la ProD2 ..... (Bouthier, Jaminet, et d'autres viennent de Pro D2, Villière d'un niveau encore en dessous, Léo Coly est contacté par tous les clubs de haut de tableau de Top14)
Papali'i je ne connais pas, mais on perd à minima 2 joueurs en 3ème ligne (Hirèche et Kamikamika) voire 3 avec Giorgadze, voire 4 avec Cerqueira, qui ne joue jamais, il faut bien les remplacer (putain de moine copyright qui vous savez)
Donc pour Fa'aso'o il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que les finances permettent sa prolongation ......
Vanaï ça confirme le départ de Chauvac.
Voisin, Cecarelli et Karkadze ça va dans le bon sens, JIFF et des joueurs avec du temps de jeu.
Au talon c'est aussi le désert, aujourd'hui sous contrat il ne reste que Karkadze et Jouanet ou Tronc ou Malbert en N°4. Quid de Dufour ?
Les postes clefs à pourvoir en priorité deviennent 2, 3 et 12 si Lacoste monte d'un cran (pas pire que Tedo).
Il reste les cas Thomas, Bekoshvili, Lebas, Fa'aso'o, Giorgadze, Abzhandadze, Douglas, Tournebize, Galala (beaucoup de JIFF) et les 2 abonnés à la sécu soit Dufour et Olding.
Et allez Brive !!!
Joyeuses fêtes à tous et une victoire contre les jaunards, même 4 à 2
et encore on ne parles pas de leur puissance au centre avec MOALA ou VILI.
ils peuvent également nous y faire mal.
Pas faux ...
Un match au centre entre Moala/Vili d'un côté et Galala/Lee de l'autre ça devrait taper fort.
Mais il ne faut pas oublier que Barraque qui pèse moins de 90kg nous a fait très mal l'an dernier.
Pitchouna_19 a écrit :et pourquoi pas une troisième ligne Abadie Marais Hirèche comme contre le Racing ?
En l'absence de Faasoo et si le staff n'est pas convaincu du niveau actuel de Giorgadze, je mettrai Marais en 8.
Ca aurait l'avantage de libérer le poste de 6 pour Abadie qui est l'un de nos meilleurs éléments depuis octobre.FAASOO, Kamika, HTS,
Lees a priori s'est également blessé à l'entrainement tout comme ZAFRA, ...en fait en joueurs que l'on peut mettre dans la case "puissants", il reste qui ? Si on enlève GIORGADZE devant il reste JAPARIDZE peut être, et derrière BITU et GALALA...
ça fait quand même ultra light physiquement comme équipe.même s'ils ne carburent pas à 100 %,
si tu as YATO, Vahamaina, ou Fritz LEE qui part au cul de la mêlée il va bien falloir l'arrêter ... et là Voisin, Abadie, ou même Hirèche et Marais, sur un match entier c'est light.
alors cela a pu marcher contre le Racing, ils ont fait peut être leurs meilleurs matchs..mais bon si Otar est dispo, il avait fait une reprise progressive (c'est peu dire) sur les derniers matchs, là avec un mois d'entrainement en + il n'y a aucune raison de ne pas l'aligner. Ou alors c'est qu'il est inapte.
+1
C'est vrai que depuis les absences de Fa'aso'o, Kamikamika et Thompson-Stringer nous sommes piètres devant. Et n'en déplaise à certains, aujourd'hui notre problème N° 1 est bien notre manque cruel de puissance et non pas le niveau de notre charnière ou de nos centres. Je ne suis pas fan, mais vraiment pas du tout, de Giorgadze mais sa puissance peut nous être utile face aux Vahaamahina, Iturria, Cancoriet, Yato, Lee et consorts. Personnellement je ne voudrais pas jouer en 9 derrière une troisième ligne Hirèche, Marais, Voisin ou Abadie. A moins que Davidson et ses acolytes ne nous réservent une surprise avec Lam en 3ème ligne, voire Matu'u au talon pour palier au manque de puissance.
Vous pensez que le tournoi va avoir lieu ???? C'est mal barré !
Comme diraient les auvergnats et c'est de circonstance : "j'y vois pas beau" (copyright le parler bougnat)
Et donc, va-t on le revoir à gauche ou à droite?
Il me semble qu'à gauche avec le retour de HTS début janvier, ce sera plus bouché qu'à droite, car nous allons perdre Cecca pour le tournoi.
Et les géorgiens, dont Japaridze à droite, tout le mois de mars (La Rochelle à Deflandre et le CO au Stadium) ..... si le Covid le veut bien.
Pour Thompson Stringer il semblerait que sa date de reprise, en TOP14, soit plus pour fin janvier même si je préfèrerais le voir le plus tôt possible.
cece19 a écrit :Cody Thomas ça fait tellement longtemps qu'il n'a pas joué que je croyais que son poste c'était pilier droit.
C'est pas La Rochelle qui l'a recruté pour jouer ailier ??
mdr.............
ça radote fort sur le forum! ....sujet cent fois abordés.
Je remets une petite pièce! =101/ Les écarts de budgets devraient avoir moins d'impacts dans l'avenir compte tenu des baisses du salary cap à 10M d'€ pour la saison 2024-2025 contre 11.3M aujourd'hui. Je n'apprécie pas plus que cela les Anglais, mais il faut reconnaitre que leur mode de fonctionnement (respect du salary cap,...) semble rendre leur championnat plus ouvert, donc plus intéressant.
Budgets: Le Stade Français Paris (39.1 millions d'euros), le Stade Toulousain (37.3 millions), Lyon (36 millions), Toulon (32 millions) et Clermont (31.2 millions), mais où passe l'argent ??? + de 20M d'€ pour entretenir les structures, payer les salaires des "non joueurs", les frais de déplacements ?
Attention à ce qui ne rentre pas dans le salary cap !!!!
Les sommes et/ou avantages dus au joueur par une fédération au titre de sa participation à l’équipe nationale dans laquelle il est sélectionné.
Les indemnités éventuellement versées par le nouveau club du joueur au précédent club.
Les indemnités de formation versées par le nouveau club au précédent club ou au(x) club(s) formateur(s) du joueur en application de la réglementation internationale (World Rugby) ou nationale (FFR/LNR) applicable.
Les commissions versées par le club aux agents ou mandataires sportifs intervenus à l’occasion de la conclusion du contrat de travail entre le joueur et le club.
Les sommes et/ou avantages remis et/ou dus à la personne liée au joueur au titre d’une activité professionnelle et/ou personnelle.
De plus, « le Salary Cap est relevé de 200.000 euros par Joueur de leur effectif figurant pour la Saison concernée sur la « Liste Groupe France » visée par la Convention FFR/LNR ».
Enfin, « les primes qu’un Club s’engage à remettre à la condition qu’il remporte la finale du Top 14, ou de l’European Rugby Champions Cup, ou de l’European Rugby Challenge Cup, ou de plusieurs de ces compétitions, ne seront pas décomptées dans le Salary Cap, dans la limite de 500.000 euros par Club ».
Complètement d'accord avec ça. Qu'on ait du mal à garder les mecs en fin de contrat et qui sont bons, ça fait chier mais ça s'entend.
Mais là... C'est pas possible !
Tout le monde parle du départ de Chauvac qui est acté... Vers où ? Montpellier ? Il y a eu un souci avec lui ? Car c'est un bon joueur formé au club, mais de là à être titulaire dans le top6 ça reste quand même vraiment à voir...
Ca me semble une prolongation "abordable" pour le club !
Mon petit doigt me dit que Chauvac a signé chez les cistes et que Vanaï a signé à Brive.
Après qui est le meilleur des deux, attendons pour juger
lespaul a écrit :Et si on se penchait sur le Narbonnais Valentin Sese pour remplacer Steevy Cerqueira ??
A-t-on vraiment besoin de remplacer Steevy Cerqueira, puisqu'on ne l'a quasiment jamais fait jouer ?
Tout à fait d'accord.
Pour moi le remplaçant de Cerqueira s'appelle Renger VAN EERTEN, il sera JIFF la saison prochaine et nous ne pourrons pas moins le voir moins que Cerqueira qui a 3 matches de ProD2 et 7 de matches de TOP14 en 3 saisons 1/2 (sans compter le challenge Canada-dry européen).
Sauf à remplacer Cerqueira par un 3ème ligne puissant.
Bonjour à toutes et tous.
Je vous lis depuis des années et je ne m'étais jamais inscrit. J'essaierai de participer à vos débats sans haine ni injures (tant que ça restera courtois).
J'ai le cursus classique de plusieurs membres du site comme joueur (pas un grand joueur ...) : CAB , muguet, bison et bientôt Carsat, ce qui ne me donne aucune supériorité en connaissance rugbystique.
Je laisse le soin à Tic et Tac de se faire un malin plaisir à corriger mes fautes d'orthographe et de syntaxe.
Pages : 1