Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Le but de la photo pour moi c'était de montrer que c'est plutôt sympa que ces deux nouveaux joueurs, fraîchement arrivés en Corrèze, passent déjà du temps ensemble. Surtout qu'ils seront amenés à joueur ensemble (parfois ou souvent) à la charnière.
Notre future charnière
Pourquoi chercher un autre centre alors qu'on a Biassoto, Pimienta, Olding et Bainivalu pour ce poste?
Schvelidze devrait être prêt pour octobre ou maximum novembre. Je ne vois pas l'intérêt de prendre un 6eme centre pour palier l'absence de Schvelidze qui ne sera pas très longue.
Si on doit recruter derrière, je préfère qu'on aille chercher un ailier car avec la non venue de Raisuque ça me paraît encore juste à ce poste où on a que Dridi, Cros, Lefranc voire Tisseron et Biassoto.
En tout cas sur ces phases finales, l'impact de Bosviel aura été déterminant. Même sur toute la saison, si Montauban finit dans les 6, c'est en grande partie grâce à lui.
Comme quoi, avoir un 10 de très bon niveau c'est une nécessité.
Encore hier soir, l'UBB a pu compter sur un Jalibert de gala. Ils ont d'autres joueurs de très haut niveau, il n'y a pas que lui mais quand même un 10 de ce niveau ça te facilite la vie et fait qu'il n'y quasiment pas de match....
Et on parlait de Bayonne : Camille Lopez les a transformé quand il est arrivé. Combien de match il leur a fait gagner ?
Toujours le geste juste, la bonne prise de décision dans des situations serrées voire défavorables.
Tu enlèves Lopez de cette équipe, jamais ils terminent aux portes du top6 il y a deux ans. Ils auraient dû batailler pour le maintien jusqu'au bout.
Et cette saison c'est Segond qui a pris le relais avec quelques matchs mal embarqués où il les sauve.
Et nous a Brive?
C'est le talon d'Achille ce poste de 10.
C'est un peu comme le grand attaquant à Marseille.
Bosviel je pense
Le retour de Coletta s'inscrit un peu là dedans.
Et on a aussi tenté Poirot mais sans succès.
Je pense que les dirigeants sont attentifs à la situation des anciens Brivistes. Il me semble que le nom de Sanconnie avait été évoqué un moment dans la saison.
Et ça m'étonnerait pas qu'on tente Penaud d'ici deux ou trois saisons si bien sûr on remonte en top14 et qu'on y reste.
Moi je m'en fiche de leur salaire.
Ils prennent un gros chèque et alors?
On est en prod2, pas forcément les plus attractifs par rapport à des clubs plus au sud où il y a la mer, le soleil.... Ou par rapport à des grandes villes.
Donc bien sûr qu'il faut y mettre les moyens pour attirer les gros poissons.
Lawes, au niveau qu'il a été, mérite d'être le mieux payé. Et puis c'est le meilleur de l'équipe, au moins il y a cohérence.
Un joueur comme Cooney, tu le fais pas venir avec des cacahuètes c'est sûr.
Mais vu la réputation et le standing du joueur, c'est un gros coup pour notre club.
Iribaren par exemple ?
Mais ça serait quoi l'avantage par rapport à Cooney? Le fait qu'il connaisse le championnat français et donc pas de temps d'adaptation ?
Joueur d'expérience je suis d'accord mais je ne comprends pas pourquoi il faut forcément qu'il soit français.
Je le redis mais Lawes a rempli ce rôle l'an dernier. Un sacré joueur de niveau international qui est un exemple pour tous. Pas besoin de belles paroles, tu le vois faire et ça suffit.
On s'interrogeait tous sur sa venue, sur le fait qu'il venait en pré retraite et il a répondu présent même au delà de ce qu'on pouvait penser.
J'ai envie de croire que le recrutement d'un joueur comme John Cooney s'inscrit dans la même logique et en plus à un poste stratégique comme celui de demi de mêlée.
Poste qui nous a souvent mis en défaut cette saison avec aucun joueur capable de joueur comme un vrai patron derrière la mêlée.
Sans compter que le gars est un gros buteur.
Après en joueur d'expérience qui peuvent nous apporter il y a évidemment Coletta (il est français lui) dans un rôle à la Hireche, leader naturel, gros joueurs club, et il connaît parfaitement le championnat de d2.
Et puis Herbst et Venter qui peuvent aussi apporter leur expérience, une autre vision du rugby....
On a pas mal de jeunes joueurs dans notre effectif qui ont besoin d'avoir des "papas" : Karst, Biasotto, Malaterre, Noon, Keletaona, Galthié, Maximin, Lefranc, Fraissenon....etc
letarmo a écrit :Et si on recrute des pointures du genre Lopez ou Machenaud tout en étant en deuxième division !
Pour moi, tout est là. C'est ça, qu'il faut faire. On se fiche que les mecs en question soient sur la fin de leur carrière au moment où tu les recrutes.
C'est pas des Sudafs, Anglais ou Irlandais, qu'il faut à la charnière. C'est tauliers français qui ne se chieront jamais dessus quelles que soient les circonstances, un 9 qui jouera systématiquement juste en sortie de mêlée ou de ruck et un 10 qui saura quoi faire dans le dixième de seconde où il reçoit le ballon sans tergiverser, avec un coup de pied instantané si un adversaire lui arrive dessus et qui sait taper des drops.
Pourquoi forcément français?
Ce peut être des tauliers sud af , anglais ou irlandais aussi.
Lawes est le seul à avoir été au niveau en demi finale.
Cooney peut être notre taulier à la charnière.
Pour Cooney, j'ai essayé de faire un petit tour sur des forums Irlandais pour savoir si comme le dit Lespaul "il est poussé vers la sortie"
Et bien des 8 ou 9 joueurs qui partent sur cette fin de saison , le plus regretté par les supporters irlandais est Cooney et pas parce que c'est une des figures du club de l'Ulster mais vraiment parce que selon eux il avait encore le niveau.
Bayonne a maintes fois essayé de se hisser parmi les meilleures équipes du championnat. Il y avait notamment eu la période Afflelou avec des recrutements clinquants mais sans résultat sportifs à la hauteur.
C'est avec l'arrivée de Tayeb que ça a commencé à prendre forme.
Mais en même temps il y a tout pour réussir là bas: un public passionné, le BO qui est hors course, une région tres attractive outre l'aspect sportif....
L'affiche pour les abonnements est pas mal du tout.
Ça change des années précédentes où seulement trois joueurs étaient représentés.
Et ça reprend certains symboles de la ville de Brive avec le phare, le théâtre ....
Mon père avait promis de ne pas se réabonner au soir de la défaite contre Montauban mais finalement il sera dans les premiers à prendre son abonnement la semaine prochaine....
C'est qu'on aime souffrir par chez nous.
La force de l'habitude.
Effectif assez déséquilibré à mon sens. Des non jiff avec des doutes sur leur apport (Stassen, Roux, Tuivuaka, voire même Sadrugu). Pas de centre de haut niveau pour compenser le départ de Johnson. Pas de vrai 10 et 2 non jiff qui font doublon dans le profil (Shillcock et Bosch). Pas de remplaçant suite au triste décès de Raisuqe.
Concernant le staff… Une continuité qui peut poser question quand on voit le plan de jeu de la saison, le manque de jeu a d’ailleurs été souligné à juste titre par la direction. Espérons des idées neuves avec du « vieux ».
Ou on peut voir le verre à moitié plein et se dire que le choix de la stabilité est peut être le bon.
Ce club a besoin de continuité (ce qui ne veut pas dire stagnation non plus hein...) et pas forcément de tout remettre en cause avec un grand ménage.....
On est tous écoeuré, sonné et abattu de cette fin de saison mais il ne faut pas tout jeter pour autant.
Blandinieres a pointé du doigt les maux de l'équipe cette saison et c'est déjà un premier pas.
Un arbitre va intervenir aux entraînements pour faire face à notre indiscipline récurrente de cette saison, un préparateur mental aussi arrive et les dirigeants ont clairement donné comme leitmotiv à Darricarere de produire un rugby plus complet et attractif....
Souvent les projets qui fonctionnent commencent en sachant tomber puis se relever.
Si on jette tout maintenant en repartant avec un nouveau staff, ça peut faire aussi tout exploser et faire perdre encore plus de temps au club.
Malheureusement à ce moment de la saison ça semble bouché pour le recrutement.
Il n'y a quasiment plus aucune annonce même chez les autres clubs, sauf pour confirmer dès rumeurs d'arrivée qui circulaient déjà.
De plus en plus, le recrutement se fait de octobre à février/mars. Après, c'est quasiment impossible d'aller chercher des joueurs.
Mais du coup je vois bien le club tenter d'aller chercher un ou deux joueurs supplémentaires en cours de saison . C'est comme ça que ça semble fonctionner maintenant....
Je lis pas mal d'inquiétude concernant le poste de centre.
Mais moi je trouve qu'on est bien fourni avec Olding, Schvelidze, Bainivalu, Pimienta et Biasotto. Ce sont tous des joueurs qui peuvent aspirer à être dans le XV de départ. La concurrence sera féroce à ce poste.
À l'aile on est pas trop mal en terme de qualité : cette saison, derrière Dridi et Ferté c'était le néant quasiment, ce qui a d'ailleurs amené à sur utilisé ces joueurs. Et quand Ferté a été déplacé en 9, on a jamais vraiment trouvé un joueur capable de faire la maille sauf Lefranc qui s'est révélé sur certains matchs.
On a donc joué notre fin de saison avec un seul ailier pouvant faire des différences (Dridi).
La saison prochaine on aura sur ce poste : Dridi, Cros, Tisseron et nos jeunes comme Lefranc , Noon et Biassoto aussi qui peut jouer ailier il me semble. Bainivalu aussi peut joueur ailier.
Mais c'est vrai que la venue de Raisuque aurait été un vrai plus....
En 9, y a pas photo, c'est clairement le poste où on s'améliore avec la venue d'un joueur de niveau international et un jeune à potentiel habitué aux joutes de D2.
En 10, je sens que Shillcock sera soit une vraie révélation soit un couac.... j'espère la première option.
Les supporters de Leicester sur les réseaux étaient déçus de son départ donc ça doit être un joueur avec un gros potentiel.
Mais on aura du choix la saison prochaine en 10 entre Shillcock, Bosch et Olding. Et bien sûr le jeune Keletaona qui va avoir du temps de jeu. Sans oublier Verdu qui peut dépanner si besoin.
Moi je trouve les annonces plutôt rassurantes.
J'ai l'impression que les dirigeants donnent enfin des réponses pour palier aux faiblesses de l'équipe : manque de jeu, discipline et mental qui sont les trois causes, en grande partie, de cette saison décevante.
Darricarere aura les clés du camion sur le sportif avec l'objectif de produire un jeu plus complet. C'est clairement dit par Blandinieres.
Le fait de faire intervenir un arbitre prouve l'intention de trouver une solution aux problèmes de discipline.
Ça parle aussi de préparateur mental.
Le projet c'est d'avoir une équipe compétitive pour jouer la montée.
Des Lawes, des Cooney, Van der Merwe, Venter ou Herbst ça doit permettre d'avoir des joueurs de haut niveau, apportant leur expérience à nos jeunes et leur professionnalisme. On peut aussi mettre Olding dans le lot.
On a un bon mélange entre jeunes et "vieux".
Un Maximin, avec une belle marge de progression, pourra prendre la suite au départ de Lawes par exemple.
Le fils Galthié va apprendre beaucoup aux côté de Cooney.
Sans compter qu'on va aussi pouvoir s'appuyer sur ce qu'on appelle de vrais joueurs club comme Coletta, Ussaraga, Cros, Tisseron, Marais...des joueurs qui ne font pas forcément la une mais qui déçoivent rarement.
Le but c'est avant tout de créer un collectif et remettre le CAB en top14.
En cas de montée je pense qu'on recrutera en conséquent pour aller chercher quelques top joueurs.
Oui Cooney a l'air très motivé et enthousiaste.
il me semble avoir aperçu une écharpe du CAB dans sa voiture. Sympa!
Et il n'hésite pas à répondre directement sur les réseaux aux supporters du CAB qui lui souhaitent la bienvenue.
il semble avoir un côté très ouvert et sympathique et je pense qu'il peut rapidement être un des chouchous des supporters si sa réputation de 9 de top niveau et bon buteur se confirme.
Le staff s'est trompé sur certains joueurs effectivement la saison dernière.
Mais derrière avec les arrivées de Cooney, Galthié, Cros, Tisseron, Shillcock et Bainivalu je pense que le recrutement sera de meilleure qualité cette fois.
Pour moi on se renforce derrière malgré la perte de Ferté qui fait mal mais bon, vu qu'il n'était pas exploité au meilleur de ses capacités avec le repositionnement en 9, on va dire que son départ se ressentira moins....
Oui je suis d'accord , l'écart entre Perpignan et le FCG est sans doute plus important que ce qu'on a vu hier.
Comme l'écart entre le CAB et Montauban l'était aussi en faveur du CAB normalement mais sur un match tout est possible.
A la rigueur le concept de match aller retour comme en coupe d'Europe de foot ou les play offs de basket est déjà plus "juste" car ça permet de minimiser la possibilité que la meilleure équipe foire un match puisqu'il y a un "rattrapage".
Mais bon, pour le CAB je digère toujours pas car on était chez nous bordel ....
Jamais tu dois te louper à ce point dans ton stade, devant tes supporters venus en nombre et avec passion alors que tu es intrinsèquement meilleur que l'équipe en face.
Le FCG peut avoir l'excuse que la finale était à Toulouse avec plus de montalbanais dans les tribunes, et qu'ils jouaient avec la peur de perdre une troisième finale.
Colomiers en barrage n'avait pas le soutien populaire du CAB et là aussi il y avait plus de montalbanais dans les tribunes.
Mais nous , c'est impardonnable !
Et on attend toujours les excuses du club, ou au moins des explications.
Mais NADA depuis 15 jours.
Le scénario de cette saison est le pire possible pour les équipes qui essaient de bâtir un projet viable pour monter en top14...
Ça démontre que le fait de finir 1er ou 2eme de la saison régulière ne garantit aucunement la montée et que c'est l'équipe la plus en forme au moment des phases finales qui montera. Donc aucune anticipation possible pour préparer une montée !!!!
Le recrutement qui n'était déjà pas simple à gérer et anticiper pour un prétendant au top14 risque de devenir encore plus un casse-tête avec des joueurs qui vont être encore plus frileux pour s'engager dès l'automne ou l'hiver en sachant que tout peut être "perdu" sur 80 minutes en phase finale.
Le principe était déjà le même les saisons précédentes et connu d'avance mais là le scénario de cette année avec Montauban, 6eme, qui crée la surprise a exposé au grand jour les risques de ce format.
Non je pense pas que l'écart soit si important, en tout cas sur un match où tu joue à domicile cet faisable. Ça s'est joué à rien.
Et l'an dernier aussi c'était très serré.
J'ai plus l'impression que ce sont les Grenoblois qui n'arrivent pas à faire la bascule mentalement et qui craquent en fin de match comme l'an dernier.
Honnêtement je pense que ça va être très dur pour Grenoble de repartir de l'avant. Je vois un début de saison difficile pour eux et je les vois pas forcément à la lutte pour les deux premières places. Je peux me tromper mais là se relever de trois finales perdues et trois access matchs perdus, surtout là quand t as dominé la prod2 sur 90% de la saison ....
Je suis vraiment neutre sur ce match d access.
D'un côté Grenoble mérite de monter et ça serait bien de voir le club de D2 battre le 13 ème de top14, ça fait un moment.
Et Perpignan en D2 ça ferait un championnat encore plus passionnant et aussi difficile.
Avec Vannes et Perpi on aurait deux publics de passionnés en plus !
D'un autre côté sportivement c'est mieux pour nous que ce soit Grenoble. Les Grenoblois ne semblent pas avoir fait un gros recrutement et perdent des joueurs majeurs comme Hulleu et surtout mentalement ça sera dur pour eux de repartir au combat.
Que le meilleur gagne.
Ça serait bien qu'on ait quelques annonces (positives) cette semaine que ce soit sur le staff, le budget et les recrues.
Ça fait quand même bizarre de se dire que l'an prochain Bosviel et Montauban ne seront pas dans le championnat de prod2. C'était quand même le joueur un peu emblématique de ce championnat et le club aussi était devenu une figure de la prod2.
Par contre on va avoir Vannes, Grenoble ou Perpi, Provence, Béziers....