Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Cela a été dit plus haut, malheureusement en Prod2 pour gagner à l'extérieur il faut vraiment être meilleure que l'adversaire, et clairement être maître de ses nerfs !
Car l'arbitrage maison est monnaie courante. Hier ce fut flagrant, l'arbitre a fait en sorte de maintenir "le suspense" en favorisant l'équipe menée. Sans même parler des dix dernières minutes qui sont justes incroyables. Entre le plaquage haut sur Ferté, les mêlées, l'action sur Carbo et comment on peut s'en tirer avec une pénalité contre nous !!! Sans parler de la dernière touche... Bref, PHB a tout bien résumé.
Le premier tournant est déjà en fin de première mi-temps quand on récupère une mêlée à 5m de leur ligne suite à une erreur sur le renvoi rapide.
La pénalité contre Chauvac est lunaire, quand les Aixois poussent clairement avant introduction. Sauf qu'à ce moment-là, avant la mi-temps, et avec la supériorité qui était la nôtre, il y avait moyen de marquer encore et tuer le match.
Enfin bon, on va tâcher de passer la frustration qui est énorme, car hier soir un grand coup devait être frappé et on devait prendre le large dans cette prod2.
On va retenir les points positifs : Ratuva est revenu en grande forme (faudrait lui prolonger... mais d'un an du coup si j'ai bien compris !!), Bosch est vraiment très bon, Verdu très intéressant, Mikautadze s'est bien réveillé, Maximim énorme aussi. Quant à Olding, toujours la classe. Notre axe 10-12-15 est tout trouvé !!
Par contre, Carbo coûte aussi une bonne partie du match avec sa mauvaise rentrée, ainsi que la première ligne remplaçante qui n'est pas au niveau. Il va falloir trouver des solutions. Dridi également, avec des erreurs qui coûtent cher (carton stupide, coup de pied hasardeux, et défense glissée sur un mec de 41 ans couvert par tous les autres arrières)
Verdu mérité d'être reconduit vendredi prochain, avec Sidobre sur le banc.
M'enfin, en défendant pendant 60 minutes, avec 4 cartons jaunes et 327 pénalités contre nous dont des fautes complètement débiles, on doit gagner mille fois chez un des cadors de la prod2, c'est quant même plutôt encourageant au fond...
Avec la problématique des JIFF il pourrait être judicieux, tout en alignant une équipe compétitive, d'essayer de grappiller un ou deux JIFF d'avance pour aligner la meilleure équipe possible en cas de phases finales.
On paie encore les errances de constitution de l'effectif et des feuilles de matchs anarchiques du début de saison.
Une équipe qui gagne devant au maximum être prolongée cela pourrait donner :
Brennan - Hamel (si rétabli) - VDM
Van Eerten - Delannoy
Moriarty - Sadrugu - Marais ou Voisin
Carbo - Olding
Fabien- Johnson - Shvelidze - Ferté
Krone
Un banc qu'avec des JIFF sauf Timani, car s'il est apte, on aura besoin de lui si on veut exister, encore une fois en cas de phases finales. Hirèche remplaçant pour sa dernière sortie ici, ou titulaire sur le début de match avant de céder sa place.
ça fait chier pour Arnold qui est bon, mais cela permettrait de gagner un JIFF d'avance. De plus, si Larenejeira a envie ? le droit ? de jouer un dernier match de championnat à domicile, à place de Krone (qui est pourtant méritant), cela ferait deux JIFF d'avance.
Je souscris à ce qui a été dit par Arthuras. Je me demande si cette année, l'urgence n'est pas de se libérer de ceux (trop nombreux) qui n'ont pas le niveau. On a été, ou on s'est auto attribué le titre de plus gros effectif du prod2, mais ça c'est sur le papier. Dans les faits, on se rend compte qu'on est loin du compte, et à titre perso tous les weekends je vois des joueurs en face que j'aimerais avoir dans mon équipe. Et dans toutes les lignes.
Devant, on a des bonnes stats, mais on a rien de tueurs. c'est mou.
Fraissenon et Coria sont prometteurs, et amènent du jus, de l'envie. Ils ont besoin de prendre de l'expérience mais sont intéressants. Par contre Abdaladze, Brennan, Tapu ce n'est pas au niveau. En plus de la recrue clermontoise, il y a encore besoin de monde, y compris au talon où Hamel fait seul figure de taulier.
Deuxième ligne ça a été dit x fois, comment a-t-on pu laisser Timani sans joker. Ratuva est hors service, quand Delannoy semble vraiment à la peine même en prod2 malgré un physique solide, et Van Eerten a besoin de s'épaissir et s'aguerrir. Rixen qui s'en va, quel dommage... Le seul qui transpire la "testostérone" malgré des écarts à gommer.
En 3è ligne, il manque aussi de tonnage. Il me semble que Lespauls a signalé que MDM avait signé le 8 de Valence-Romans, ça ça aurait été une recrue qui nous aurait fait du bien, et qui aurait été accessible à n'en pas douter, sans se ruiner ! Usarraga joue deuxième ligne, mais pour moi dans le profil de la prod2, il serait bien mieux en 6 plaqueur gratteur, avec un vrai 5 anesthésiste à la sud af. Là on aurait un peu de physique. Nos troisièmes lignes sont élégants, joueurs, mais ont tous un profil similaire (1m90 / 100 kg), pour les matches sous la pluie ça ne suffit pas. A l'époque on jouait en troisième ligne avec Waka en flanker !!!
Derrière, Krone, intéressant sur ses débuts, devient titulaire directement du fait de la faiblesse abyssale de notre triangle arrière. Bonneval, Lefranc, Douglas, etc... c'est juste... wouah. Tuivaka, aussi volontaire que bourrin passe pour le seul complément de Ferté. Quand on pense que l'an dernier on avait Bitu, Tuicuvu, voire même Muller, ça pique les yeux !
En 10 on n'en parle même pas, après avoir vu Sanchez à l'oeuvre l'an dernier. Je n'ai pas souvenir avoir vu le club aussi faible à ce poste, c'est tout simplement incroyable. Je ne peux pas croire que le staff n'a pas ciblé ce poste pour l'an prochain !
Bref, c'est sûr que la construction de cet effectif est lunaire, et il va être dur de s'en dépêtrer. L'avenir proche du club pourtant passe par là il me semble. Et en effet, remettre des mecs qui ont envie de se battre, quitte à y laisser les épaules.
laurent267 a écrit :Gonzo a écrit :Soyons superstitieux et optimistes allons, on présente nous aussi notre bomb squad (un banc à 7 avants et un arrière), la dernière équipe à le faire ça leur a plutôt bien réussi...
Je pense que WV couvre les postes arrières
Bah vaudrait mieux espérer que le banc rentre assez vite alors
Je me doute qu'il couvre derrière (alors que c'est un très bon 3è ligne..), c'était une touche d'humour et d'ironie
Soyons superstitieux et optimistes allons, on présente nous aussi notre bomb squad (un banc à 7 avants et un arrière), la dernière équipe à le faire ça leur a plutôt bien réussi...
Sans être du tout dans les petits papiers, ce qu'il se passe me fait aussi penser à ça. J'ai l'impression que la descente est une opportunité pour faire partir un paquet de joueurs. Sinon, quel intérêt de prolonger des gars il y a deux mois puis de les voir partir maintenant ? La descente avait forcément été un sujet au coeurs des négociations ! Pour l'instant aucune info sur le futur club de Tuicuvu.. En a-t-il un, déjà ?
Pour les places de NON-JIFF restants, d'accord avec ce qui a été dit : il faut remonter les manches et aller chercher du lourd en 8 et pilards. C'est la grosse urgence ! Certains suivent le Super Rugby, le championnat anglais ou l'ancienne ligue celte pour avoir des pistes ? En France, Timu serait intéressant, et bien sûr Muarua de Grenoble si leur problème se confirme.
ça c'est clair. Le nombre de blessés, c'est incalculable ! Et surtout injouable pour une équipe comme nous qui vise le maintien grâce à une équipe type compétitive, et le reste un peu moins..
La malchance a ses limites !
Gonzo a écrit :Pour revenir à ce qui était dit, le ménage n'est pas un problème en soi. Trop de joueurs étaient en effet moyens et bloquaient soit des postes de NON-JIFFs, en plus de bloquer les jeunes du club.
Quite à descendre, autant envoyer du sang-neuf, en trouvant des joueurs avec les dents longues en PROD2. Quite à avoir un fric, pourquoi ne pas racheter un ou deux contrats d'ailleurs. Je ne sais pas qui a regardé assidûment la proD2 cette année ?En ProD2, ce qui sera déterminant, c'est le paquet d'avant !
En première ligne, la prolongation de VDM est importantissime. Le mec est ultra solide, jamais sélectionné et rarement blessé. Ceccarelli est bien trop absent et neutre pour être conservé à tout prix. La preuve, il partirait à Perpi... Je trouve que pour un JIFF c'est assez révélateur. Japa ça ferait vraiment chier, mais en même temps il est très bon ! A gauche, il faudrait un joueur de plus, expérimenté.
Au talon, c'est calé surtout si Pelissier arrive à revenir à un niveau correct.
En deuxième ligne, il faudrait un papa pour jouer 5, à la place de Paulos qui s'est réveillé en fin d'année mais qui n'est pas non plus transcendant. ça doit se trouver, quite à prendre un Sud Af ! Un clone de Mitch Lees serait le top...
En troisième ligne gros chantier en perspective... Abadie a été étincelant, c'est évident qu'il soit sollicité. Pour Bruni ça ferait vraiment chier qu'il parte à 30 piges alors qu'il a joué trois matches... Et surtout avec tous ces départs, il va falloir en trouver des 8 costauds !! Au moins 2 selon moi. Même s'il était blacklisté et si ce n'était pas Koya, Papali'i n'aurait-il pas été utile en D2 ???
Pour les troisièmes lignes ailes, les sauteurs coureurs on a (Marais, Voisin, Gué), maintenant il faudrait un plaqueur gratteur du profil de Kevin Lebreton d'Oyonnax, pour remplacer Saïd (ou l'épauler....)attention dans ta liste la situation de VOISIN à l'air identique à celle de PAPALI ou ZAFRA, voire même pire car lui a été mis de côté totalement. il n'a plus joué à 2023...
sinon, oui cela était un peu mieux dans le domaine depuis que MORIARTHY, BRUNI était associé en 3ème Ligne, mais il y a un besoin de puissance énorme dans cette équipe.
C'est vrai, Voisin serait donc dans la liste de ceux invités à voir ailleurs ?
Pour revenir à ce qui était dit, le ménage n'est pas un problème en soi. Trop de joueurs étaient en effet moyens et bloquaient soit des postes de NON-JIFFs, en plus de bloquer les jeunes du club.
Quite à descendre, autant envoyer du sang-neuf, en trouvant des joueurs avec les dents longues en PROD2. Quite à avoir un fric, pourquoi ne pas racheter un ou deux contrats d'ailleurs. Je ne sais pas qui a regardé assidûment la proD2 cette année ?
En ProD2, ce qui sera déterminant, c'est le paquet d'avant !
En première ligne, la prolongation de VDM est importantissime. Le mec est ultra solide, jamais sélectionné et rarement blessé. Ceccarelli est bien trop absent et neutre pour être conservé à tout prix. La preuve, il partirait à Perpi... Je trouve que pour un JIFF c'est assez révélateur. Japa ça ferait vraiment chier, mais en même temps il est très bon ! A gauche, il faudrait un joueur de plus, expérimenté.
Au talon, c'est calé surtout si Pelissier arrive à revenir à un niveau correct.
En deuxième ligne, il faudrait un papa pour jouer 5, à la place de Paulos qui s'est réveillé en fin d'année mais qui n'est pas non plus transcendant. ça doit se trouver, quite à prendre un Sud Af ! Un clone de Mitch Lees serait le top...
En troisième ligne gros chantier en perspective... Abadie a été étincelant, c'est évident qu'il soit sollicité. Pour Bruni ça ferait vraiment chier qu'il parte à 30 piges alors qu'il a joué trois matches... Et surtout avec tous ces départs, il va falloir en trouver des 8 costauds !! Au moins 2 selon moi. Même s'il était blacklisté et si ce n'était pas Koya, Papali'i n'aurait-il pas été utile en D2 ???
Pour les troisièmes lignes ailes, les sauteurs coureurs on a (Marais, Voisin, Gué), maintenant il faudrait un plaqueur gratteur du profil de Kevin Lebreton d'Oyonnax, pour remplacer Saïd (ou l'épauler....)
D'après le dessin, j'ai compris une partie, mais j'apprécierais également une petite explication en MP s'il vous plaît, pour ceux qui n'ont pas le plaisir d'être sur place et avoir écho de toute cette histoire ! Merci d'avance ;-)
lespaul a écrit :Encore une fois, Tuimauaga est parti pour faire de la place a Bruni. Je pense que le staff n'avait pas prevu le rouge de VDM simultanement a la blessure de Ceccarelli. On peut reprocher bcp de choses au staff mais le poste de 3 est triple avec des piliers d'experience + un espoir qui n'aurait normalement du avoir que des miettes.
mais je te rassure, Coria Marchetti n'a que des miettes... en TOP 14 cette saison, c'est 5 rentrées en jeu pour environ 15/20 minutes à chaque fois, ce sont bien des miettes, que des défaites en l'occurrence, il faut dire que les victoires se font rares.
par contre clairement je suis d'accord sur le fait que notre 5 de devant est beaucoup trop faible pour le TOP14.
surtout sans RATUVA. Même en PROD2 on ne serait pas dominant.
Complètement. Ceccarelli trop absent et pas transcendant, on peut le lâcher pour en trouver un autre présent tout le temps. Il vaut mieux garder VDM à mon sens qui, à défaut d'être très mobile, au moins sur les phases statiques c'est du solide. Avec Japa bien sûr si on peut ça serait top aussi. A gauche, il faut un taulier et un autre bon en plus à mon sens.
C'est clair qu'au vu de nos carences en piliers (en plus d'avoir lâché THS), garder Tuimauga au lieu de Kunavula aurait été judicieux.
Je l'ai lu plus haut, en pilier gauche on est faible : Brennan je le trouve très transparent et pour moi il est très loin de ce qu'on a eu l'habitude de voir ces dernières saisons (Obé, Pointud, Asieshvili, Devisme et même HTS !). J'ai trouvé cette saison Fraissenon vraiment plus intéressant.
En 2è ligne l'arrêt de Lees a fait très mal. D'un point de vue charisme et incidence sur les points chauds il manque cruellement. Hormis Ratuva mais qui est plus un 4, le reste c'est bof.
Quant à Papali'i, moi je ne comprends pas. OK ce n'est pas Koya ou Fa'aoso, mais punaise, on l'a vu samedi que sans avoir joué depuis 3 mois il arrive à remettre de l'avancée et passer les bras. Alors pas en titu alors qu'on récupère Bruni et Moriarty, mais se passer jusque-là de lui même sur le banc je trouve cela incompréhensible (et même s'en passer l'an prochain si on ne recrute pas du calibre de ses prédécesseurs).
Bref, un 5 de devant à (re)construire.
Et derrière, idem. Comment se passer de Lee avec Olding au centre, avec à l'arrière Tuicuvu. Je ne comprends pas.
Avec en point d'orgue cette règle de carence appliquée, comme évoqué par Arthuras, j'ai eu honte aussi.
En parlant d'HTS, quelqu'un a des infos à son sujet ? Je me doute que ça a dû être évoqué et j'ai loupé l'épisode, mais il semble totalement blacklisté alors que punaise, avant sa blessure, je le trouvais diablement bon.
Pour Tuimauga, c'est un peu le mystère. Recruté mais jamais vu joué pour ma part. Certains l'ont vu évoluer en Challenge, ça donnait quoi ? Il a du gabarit à coup sûr, mais cela ne fait pas tout.
La neige tombe à gros flocons sur le rugby pro, ça n'arrange rien... Et Acebes est un pisteur expérimenté!
C'est bien crédible oui, pour en arriver à un tel niveau peu naturel d'agacement et d'agitation. Ce joueur est insupportable !
coujou80 a écrit :axelrctoutdroit a écrit :En terme de 10 pourquoi ne pas aller chercher Sanchez qui joue pas au SF..??
C'est en cours mais il faut libérer une place de non JIFF.. ça pourrait être kunavula vu sa blessure.
Déjà dit mais quelle mouche les a piqué de prendre kunavula en joueur supplémentaire non jiff alors qu’il pouvait très bien venir en joker médical de Bruni (non jiff lui aussi)???
En + kunavula n’a quasiment pas joué depuis xx mois,
Manifestement hors de forme et en surpoids…, pas prêt à jouer de suite et qui doit être remis en forme (après sa blessure immédiate).Là il y a des décisions très très surprenantes quand même.
Complètement, ça paraît difficilement compréhensible... Quand Brad Shields était opérationnel de suite et sûrement pas à un salaire monstre vu qu'il va à Perpi.
C'est pour ça que franchement, que ça change ça ne serait pas une mauvaise chose ! Quand on voit où en est, alors que les problèmes qui nous plombent sont posés ici depuis des mois, que risque-t-on vraiment ?
Moi le père Urios, je serais pour.
Rixen semble très prometteur. Ceci dit, on remplace notre poutre et référence en 2ème ligne (Lees) par un jeune espoir. Cela semble osé. Pour moi Rixen s'il confirme prendra naturellement la place des seconds couteaux qui n'ont pour l'instant rien fait de sensationnel (Paulos par exemple).
En attendant, ne pas avoir de "papa" en deuxième ligne risque de nous manquer sur la saison.
Recruter un 8 massif de plus parait obligatoire oui. Quand on voit l’UBB qui va chercher au dernier moment Caleb Timu sans club depuis un an, ça fait râler !
Qu'en est-il du coup d'Innocente et du 8 de Grenoble ? Des infos là-dessus ?
Je suis d'accord avec Arthuras, c'est devant et en 10 qu'il faut du métier, derrière il faut intégrer des jeunes dans la rotation. Il est plus facile de manière générale d'ailleurs d'intégrer un jeune ailier en top 14 qu'un pilier.
Au terme de ce vrai bol de soulagement, il y a effectivement un effectif à grandement renforcer, et en grande partie devant, car la carence notamment en première ligne a vraiment failli nous coûter le maintien :
Lagane est-il apte, au niveau pour le top 14 ? Tapueluelu est à mon sens à prêter, on a déjà Brennan qui est train de s'aguerrir. Une autre recrue de bon niveau paraît important. Vanai, certains l'ont vu jouer ?
A droite, énorme chantier. Il faut deux recrues de niveau solide, avec les absences de nos deux piliers droits. Deux absents d'ailleurs je trouve que ça fait beaucoup. En sachant que Japa est vraiment plus tranchant que Ceccarelli... Quelqu'un parlait de Marcel Van der Merwe, apparement il signe à Bayonne. Des gros Sud afs ou autres, ça doit pouvoir se trouver, surtout que Beko libère une place de NON-JIFF.
Au talon, des infos sur Ma'atu ? On manque vraiment d'un taulier, ce que ne sont ni Karkadze, ni Dufour ni Da Silva.
Deuxième ligne à mon avis il faut un 5 solide pour tourner avec Lees. Je trouve Paulos vraiment moyen et surtout il fait trop de fautes ! Là aussi Bayonne va récupérer Capelli qui a fait quelques bons matchs à Montpellier cette saison. Dommage !
En troisième ligne, un très solide de plus paraît obligatoire, sinon on va encore être ultra-dépendant de Papalii dont on ne connaît pas encore le niveau...
Bref, si les millions annoncés en plus sont là, il y aura de quoi bien les utiliser !
Franç19 a écrit :Oui, on les envie tous. Bien content pour eux !
Et puis tant que c est pas les jaunards !!!!C'est la récompense d' un VRAI projet sportif, mené par quelqu'un qui y croyait vraiment et sur le long terme.
Exemplaire par rapport au CAB ou ça fera grincer des dents quelques inconditionnels de notre gérant de service
Qui bien sûr nous ressortiront les excuses habituelles genre "on est des petits", "on a pas d' argent", le bassin d' emploi...blabla...les mêmes que j' entendais dans la bouche de gens travaillant au club de La Rochelle il y a quelques années
Je me suis fait la même réflexion que vous tous. Dire qu'il y a 6 ans on finissait devant eux au classement il me semble.
Tout est dit après : un mec aux manettes du cru qui y croit et se donne à fond pour y arriver, ça change beaucoup de choses !
Bravo au club pour ces deux superbes prolongations. Comment bien embellir une soirée :-) !
Espérons en effet que cela traduise une augmentation des moyens
Ca ne sera pas fait, mais ça serait un grand pas.
On mettrait le BO à 4 matches de nous, et l'USAP devrait gagner trois matches de plus que nous sur les 7 qui restera pour nous dépasser...
Outre l'aspect statistique, psychologiquement ça serait un gros coup.
Galletier a été excellent en effet. Croisons les doigts que ça lui donne confiance pour la suite, surtout offensivement !
Bravo aux gars pour ce match où ça s'est envoyé sans tricher. J'espère qu'elle comptera celle-là ! En tout cas, elle a le mérite je pense de redonner du moral et de l'allant au groupe. J'espère que la prolongation de Sooty est dans les tuyaux d'ailleurs, car en effet sa présence change la donne.
D'accord avec toi, le "vieux" Tafili, à 35 ans il a été aligné 17 fois cette saison, dont 7 fois d'entrée. Puis le recrutement de jeunes prometteurs pour, sois disant, jouer la continuité, c'est du pipeau, s'ils sont bons, ils s'en vont, Devisme en est un exemple !
Complètement d'accord avec vous sur les piliers. Cette faiblesse criarde dans l'effectif, elle est pointée du doigt depuis des mois. Franchement, elle nous a couté des points depuis un moment et si elle nous coûte le maintien, ça en est écoeurant.
Certaines prolongations l'ont été je pense par facilité.
La base d'un pilier c'est de tenir une mêlée, quitte à ce que ça ne soit pas une fusée dans le jeu (surtout pour un deuxième ou troisième couteau). Et en ce sens, en prod2 (ou ailleurs) il y en a dans tous les clubs qui tiennent mieux la mêlée que nos troisièmes couteaux. L'exemple de Tafili colle parfaitement à ça. Pour ce qui est du rythme ça serait dur, par contre en fin de match la mêlée tiendrait mieux que ce que c'est !
Encore une fois, quels risques prenions-nous à remplacer des mecs qui n'ont pas le niveau ?