Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Valence: typiquement une équipe qui ne nous convient pas.
En fait il m'a semblé que Dax a ciblé Marais en touche et c'est essentiellement quand on voulait le trouver qu'on était contré mais bon, je dis ça sans certitude, faudrait revoir le match....
Comme Vannes avait ciblé Maximin il me semble aussi lors du premier match.
Donc je rejoins plutôt letarmo la dessus, j'ai l'impression que nos adversaires ont bien décrypté notre touche et ont compris qu'on s'appuie beaucoup sur Maximin et Marais.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on essaie pas de varier et de faire des touches sur le premier bloc au lieu de chercher systématiquement des touches "longues" , ce qui semble être attendus par nos adversaires....
Contre Vannes notre touche a été mis à nue par leur staff . Ils avaient très bien décortiqué nos 2 blocs de saut [lawes maximin] avec des lifts très rapides en contre et sur leurs touches beaucoup de variété notamment des relais à 5m. On voit Lawes et Méla à la mi-temps en conciliabule video tenter d'y remédier. Sûrement un bon travail de préparation de Davidson.
dede92 a écrit :Et c quoi l’équipe pressentie par Lamontagne ?
VDM, Boudou, Chauvac
Mikautadze, Coletta
Cooney, Shillcock
Cros, Krone, Tapuai, Tuivuaka
Zenon
On va être tellement dominant qu'on laisse la 3ème ligne à la maison.
Pour moi les loupés de Broncan cette année:
La préparation de la demie-finale
La gestion de nos "jeunes pépites" Carbo, Raffy, Ferte.
Après le barrage à Beziers on avait un réel espoir de les voir exploser et une volonté d'assumée de les guider dans le lead. Au final 3 départs et une saison très mitigée de leur part. Après dans ce cas précis je ne pense pas que Broncan soit le seul responsable de ce constat.
Sur les lignes arrières: je serai plus circonspect, le recrutement semble avoir été plus hésitant et difficile. On prend des profils plus matures (cros, tisseron,tapuai) sans véritable Facture X ou joueurs ayant déjà évolué dans un rôle de leader, comme on peut avoir devant. Si on avez eu un jeu et des joueurs aboutis dans la ligne cela aurait pu se comprendre mais on est d'accord pour dire que c'est loin d'être le cas. La seule certitude pour moi c'est Bosch en 15 qu'il faut absolument fixer et Dridi qui doit encore plus nous amener surtout sur la fraîcheur de début de saison. Pour le reste le chantier reste ouvert, surtout au centre avec le départ de Johnson et la blessure de Schvelidze.
En restant factuel et sans rentrer sur les terrains vaporeux du jeunisme et de la jiffitude.
Je trouve:
Qu'on renforce sensiblement notre pack. On va avoir un effectif de première ligne très costaude avec l'arrivée de charcosset et reilhes on peut penser qu'on aura 3 1ere ligne complète au niveau + une de jeune en intention. Je ne vois pas trop de point de fragilité à ce niveau.
La deuxième ligne c'est le gros chantier et le vrai point d'interrogation sur le niveau on a tellement bricolé l'année dernière qu'on repart quasi de zéro. Pour moi la seule vraie satisfaction de l'an dernier ce fut Ussaraga (3L reconvertit c'est dire).
En 3ème ligne, on fait tous le constat qu'il nous manque un vrai 8. Sadrugu qui devait se révéler fut fantomatique (sa prolongation est un pari)et son collègue Raboni trop inconstant. Le recrutement de Peysson et Venter tend je pense à essayer de gommer la fragilité sur ce poste.
Pour le choix du 9: on repart de 0. On s'est planté l'an dernier dans la gestion du poste. On a voulu faire de Carbo notre top joueur et lui faire endosser de grosses responsabilités. Résultat il arrive cramé physiquement, se blesse et se met je pense tellement de pression, lui le fils cabistique, que son immaturité ( normale à son âge) l'a fait déjouer la plupart du temps (en plus on lui colle un sudaf en 10 qui vient d'arriver au pays sans références au poste pour le rassurer). L'alternative Ferté fut pour moi un moindre mal sans plus-value. Je ne parle même pas des cas Verdu et Sidobre qui ne pouvaient que se sentir bien paumé dans ce ratage. Cette année on fait un 360 avec l'arrivée de Conney profile inverse de Carbo qui on va tous l'espèrer va nous amener sérénité au pied et felicité dans le jeu.
En 10: business as usual avec notre Stuart dieu est notre berger qui va tenter de nous guider vers les verts pâturages si son physique le lui permet. Je ne m'aventurerai pas à dire que Shilcock est notre messie à moins que la vallée du Jourdain ait déménagé dans les midlands.
et je trouve que l'on a perdu la fibre et le filon "recrutez des jeunes des centre de formation", ou arrivant en "fin de catégorie espoir" venant de club TOP14 où ces joueurs n'auront pas la chance de se montrer... citons par exemple JURAND (du MHR), VOISIN (RACING), ABADIE (Racing) ou bien d'autres, ça se sont les bons coups. ces joueurs ont les crocs et veulent aller se chercher un contrat.
Même s'ils ne sortent pas de catégorie espoir, on recrute quand même 3 JIFFS (reilhes, peysson, charcosset) de 25ans qui sortent de la rotation Top14 avec j'espère les crocs de gagner leur place dans une équipe haut de tableau Prod2.
Pour ceux qui se questionnent sur l'établissement du calendrier, imaginez qu'il n'est pas établi au hasard sous la la supervision de Maître Enfoiros. L'équation est simple: trouver une affiche alléchante pour Canal dans un stade alléchant ( sûrement à guichets fermés par les vacanciers de passage) pour faire saliver le croyant dans l'attente de la grand messe Top 14.
Ben moi je trouve que cette première journée tombe à pic. Y a quand même un paquet de joueurs qui nous doivent une revanche. Je n'imagine pas qu'on soit aussi ridicule une deuxième fois de suite au stadium. Vannes c'est l'équipe idéale pour l'opération "grand pardon" et si on pouvait au passage leur faire prendre la température du marigot de la Prod2 (s'il avait oublié).Et pis on va pas commencer â se chier dessus dès la première journée, sinon c'est l'incontinence assurée pour toute la saison.
Surtout personne ne parle de l'incapacité de nos dirigeants à s'aligner sur la proposition du Racing pour Irribaren. Qu'on vienne pas nous dire qu'on a pas les ronds.
Dans l'histoire de ce club, je pense qu'on a rarement été aussi ridicule dans un match à enjeu chez nous. Cette équipe et ce staff rentre dans l'histoire.
Je vois pas pourquoi. Si on arrive pas à taper Montauban une équipe largement à notre portée devant 14000 brivistes chauffés à blanc c'est qu'on aura mérité notre sort. Je rappele qu'on a déjà écœuré Aix et Grenoble chez nous. Une défaite vendredi serait une grosse contre-performance. Ancune suffisance de ma part, le club se doit d'affirmer ses ambitions.
phylipexrcb a écrit :Habémus papam ,le pére hamptoire a parlé
je confirme ton analyse...
définition: qui détruit d'avance toute objection, contre quoi on ne peut rien répliquer....
Faites que nos deux pères hamptoires Frère Letarmo et Frère Lespaul nous catéchèsent encore longtemps dans la quête de notre Saint Graal de Brennus
Pour Herst c est quand même étonnant.
On ne le prendrait plus à cause d une blessure grave à la cheville alors qu il continue de jouer avec les Harlequins.
Il me semble que le president avait défini en début de saison un NON-JIFF comme valant plus-value qualitative pour l'effectif. Un NON-JIFF sur une patte et/ou intermittent international ne rentre pas dans le cadre là. C'est donc cohérent de vouloir le recaler.
On ne voit que ce que l'on veut bien voir
On comment vouloir faire appliquer cette maxime à ses détracteurs sans se l'appliquer à soit même -))
Enfin pour parler de Grenoble. Équipe remaniée ou pas, je pense hier qu'on prend un petit avantage psychologique. Ils ont subis quand même sur beaucoup de secteurs: mêlée, collisions, discipline. Ils ne nous ont presque jamais déstabilisés en défense et se sont éteints petit à petit comme la plupart des équipes qui nous rencontrent depuis 3 mois (cf Aix). Le pire c'est qu'on sent qu'on était même pas au max dans ce secteur. Est ce que quelques absents de leur côté pourrait changer la donne? (Davies muraua,sirgel...).
Pour la phase finale, notre défense sera notre baromètre, je ne vois pas une seule équipe du top 6 capable de nous prendre chez nous. En finale c'est différent beaucoup plus de paramètres émotionnels à prendre en compte.
Sur le reste: Maximin stratosphérique, à ce rythme là il va nous rendre invisible Sir Courtney. On a pas parlé de Moroni mais il a défendu le milieu de terrain avec rage. Avec son compère du centre c'est peut-etre pas la paire la plus flamboyante mais ils ont ecoeuré tous les attaquants grenoblois notamment les retours intérieurs de leur ailier fidgien. Un mot sur Sadrugu, quand il ne se perd sur les rucks et qu'il se concentre sur le portage du ballon et ses placages comme ces derniers temps, c'est un joueur bien plus efficace.
Pour revenir au match, qui a été peu debriefé (euphorie oblige),on voit des choses nettement plus intéressantes sur le plan offensif depuis quelques matchs. Hier on marque 2 essais (celui de Ferté et Dridi) sur des ballons qu'on va jouer dans le couloir des 5m: zone qu'on n'avait que très peu explorée jusqu'alors. Sur le premier Olding saute très vite ses centres et Thomas décalle son ailer par un magnifique coup de pied à suivre. Sur le deuxième pareil mais c'est Bosch qui joue magistralement son duel. On a vu aussi Moroni aller envoyer sur les extérieurs. La connexion Olding/Bosch nous fait vraiment un bien fou et ça fait vraiment plaisir de voir un arrière de ce niveau là à Brive. Pour les phases finales, j'oserai bien repositionner Ferte à l'aile, c'est là qu'il est le plus efficace. Je tenterai de relancer Carbo qui amène plus de dynamisme au niveau de la libération et du soutien (en contrepartie de 15 jours intensifs de skills sur le jeu au pied et les passes-))
C'est une bizarrerie qui s'explique difficilement: en le faisant rentrer en 10 tu l'exposes en défense alors qu'il revient juste d'une blessure à l'épaule. On aurait pu faire glisser Bosch en 10, ferte en 15 et Carbo en 9. Sur la dernière action où il tape à suivre il prend il me semble un méchant bouchon.
Globalement je retiendrai aussi le regret de voir partir Van Earten, peut-être le plus gros avec le départ de Ferte. Ce gamin a un beau potentiel et mériterait d'être amener au niveau supérieur, je ne comprends pas ce choix de carrière à Provence. Pour carbo je pense que le départ de Brive va lui faire le plus grand bien, il a des qualités indéniables mais surjoue la plupart de temps, un autre cadre de travail hors du contexte briviste lui fera le plus grand bien.
Un dernier mot sur Sadrugu: hier il fait peut-être son meilleur match, dans la densité et dans son positionnement. Son intervention dans la ligne nous amène un essai. Ses départs derrière la mêlée ont été très propres, il a joué juste en ne tentant pas ses extras-passes. Je pense qu'il gagnera en productivité en laissant le contest des rucks à d'autres (on est bien fourni dans ce secteur avec la triplette D Silva/Lawes/Ussarraga)où il est quasi-systematiquement à la faute sur son attaque du sol.
Ce match est peut-être le plus abouti de la saison. Sans revenir ce qui a été dit, quel contentement pour les supporters sevrés que nous sommes de voir quelques beaux mouvements arrivés à dame! Avec une deuxième ligne plus équilibrée sans être transcendante et une 3ème premium, on voit bien qu'on va être très difficile à retourner. Si en plus on se met à se structurer derrière. Depuis le replacement d'Olding/ Bosch on voit le jeu se mettre en place et nos jeunes brillés. Le mérite de Broncan dans la gestion de l'effectif et la préparation de ses phases finales est à relever. Il implique tout le monde du plus jeune au plus capé ( hormis quelques un Gué, voisin, Odhieshvili...) et arrive au bon moment avec effectif concerné et en forme. Bravo là dessus. Ce qui ne m'empêche pas de rester sur mes critiques de ses expérimentations Tuivakesques.
On sent une belle énergie qui rayonne de ce groupe.
Bref je vais prendre aussi des places.
Brive on n'est pas qu'une équipe de sangliers.
La mutation printanière des sangliers en zèbres?
en pâté de sanglier
S'il en reste un peu on l'expédiera à Urruzmendi avec la photo dédicacée de Carbokid
Ouais, c'est pas faux. Mais surtout rouler sur cette équipe d'Aix et offrir à la fin du match à Reggiardo son poids en pâté de sanglier, histoire de lui montrer que le rugby de Brive un vendredi soir à 21h ça peut faire peur (remenber octobre 2024).
Ça râle beaucoup sur le jeu produit mais corto a dit l'essentiel en soulignant le fait qu'on a un effectif très mal construit dans les lignes arrières.....
Soit, on ne dit pas le contraire. mais si on est trop juste derrière en quanlité/quantité pour cranter d'un niveau pourquoi se mettre le bordel devant en expérimentant en 3L poste le plus fourni dans l'effectif même sur du jiff. A la limite je veux bien qu'en 2 L on expérimente en ce moment entre suspendus/blessés (surtout que Timani n'a pas été transcendant dernièrement).
Le seul élément d'explication me fait dire que Broncan veut faire tourner au max avant les phases finales pour concerner tout le monde dans le groupe , préserver les leaders et maximiser l'émulation.
Peut-être d'ailleurs faudra t'il penser à préserver Dridi à échéance, il semble à la rupture et c'est un des seuls facteurs X potentiel en vue des phases finales